RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba demande que cesse l’incitation à la violence contre les coopérants de la santé cubains en Bolivie

En dernière minute : la coordinatrice en Bolivie de la Brigade médicale cubaine a été arrêtée, ainsi qu'un de ses collaborateurs. Jamais, avant que l’extrême droite cubano-américaine de Miami et Trump ne déclenchent leur campagne de discrédit de la coopération médicale cubaine (dans le cadre de l’OMS) dans le monde (les accusant d’espions, de soldats, etc.) les médecins cubains n’avaient fait l’objet d’attaques nulle part. La campagne de haine répercutée par l’appareil médiatique au service de la Maison-Blanche et de l’Empire porte malheureusement ses fruits, quand les fascistes prennent le pouvoir comme en Bolivie. (Jacques-François Bonaldi, traducteur).

Cuba demande que cesse l’incitation à la violence contre les coopérants de la santé cubains en Bolivie

DÉCLARATION DU MINISTÈRE CUBAIN DES RELATIONS EXTÉRIEURES (MINREX)

Ces dernières heures, des autorités de facto dans l’État plurinational de Bolivie assurent que des coopérants cubains encouragent les protestations qui s’y déroulent, ce à quoi fait écho une approche similaire sur les réseaux sociaux à partir de comptes de provenance douteuse et de faux profils qui incitent à la violence contre notre personnel de santé.

Ainsi, le 13 novembre, quatre membres de la Brigade médicale à El Alto ont été arrêtés par la police alors qu’ils rentraient à leur lieu de résidence après avoir tiré d’une banque l’argent nécessaire au paiement de services essentiels et du loyer des cent sept membres de cette brigade.

Ils ont été arrêtés en vertu d’une présomption absolument calomnieuse : cet argent sert à financer des protestations. Or, les représentants de la police et du ministère public, après s’être présentés aux sièges de la Brigade médicale à El Alto et à La Paz, ont pu constater, à partir de documents, de listes d’effectifs et de données bancaires, que le montant coïncidait avec celui qui est soutiré régulièrement tous les mois dans ce but.

Les quatre coopérants arrêtés sont :

• Amparo Lourdes García Buchaca, licenciée en électro-médecine. Travaillait au Centre provincial d’électro-médecine de Cienfuegos avant de partir en mission en Bolivie en mars dernier.

• Idalberto Delgado Baró, licencié en économie de la Commune spéciale de l’île de la Jeunesse qui y travaillait au centre municipal d’électro-médecine avant de partir en mission en Bolivie en mars dernier.

• Ramón Emilio Álvarez Cepero, spécialiste en soins intensifs et endocrinologie qui travaillait à l’hôpital général Gustavo Aldereguía de Cienfuegos avant de partir en mission en Bolivie en juillet 2017.

• Alexander Torres Enríquez, spécialiste en médecine générale intégrale, qui travaillait à la polyclinique Carlos Verdugo de la province de Matanzas avant de partir en mission en Bolivie le 3 février 2019.

L’ambassade de Cuba à La Paz et la direction de la Brigade médicale sont en contact permanent avec eux.

Ces quatre coopérants cubains, à la carrière professionnelle reconnue, s’en tiennent strictement et rigoureusement, comme tous ceux qui sont en mission en Bolivie, à leur travail de coopération humanitaire, qui est la raison d’être de leur présence dans le cadre de conventions intergouvernementales.

Le ministère cubain des Relations extérieures rejette les accusations – fondées de toutes pièces sur des mensonges délibérés – selon lesquelles ces compagnons encourageraient ou financeraient des protestations.

Compte tenu de ces circonstances, décision a été prise de rapatrier immédiatement tous les coopérants cubains.

Le ministère cubain des Relations extérieures exige la libération immédiate des coopérants détenus et demande aux autorités boliviennes de facto de garantir leur intégrité personnelle, en accord avec les responsabilités que l’État bolivien, dans le cadre de conventions intergouvernementales, a contractées envers la sécurité et la protection des coopérants.

Le ministère cubain des Relations extérieures appelle les autorités de facto boliviennes à cesser d’exacerber les manifestations irresponsables de haine contre Cuba, de propager des diffamations et d’inciter à la violence contre les coopérants cubains. Des centaines de médecins cubains solidaires ont contribué à ce jour à améliorer la santé du peuple frère bolivien, des millions de personnes ayant bénéficié de leurs soins et de leur altruisme. Les mensonges ne pourront jamais occulter à leurs yeux la digne contribution et les nobles dispositions de nos personnels de santé.

La Havane, 15 novembre 2019

URL de cet article 35431
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.