RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Déclaration du ministère cubain des Relations extérieures

Le gouvernement des Etats-unis dégage des millions de dollars pour entraver la coopération médicale cubaine

Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba dénonce et condamne énergiquement la toute récente agression de l’administration étasunienne qui, par le biais d’un programme de l’Agency for International Development des Etats-Unis (USAID), prétend financer des actions et des recherches d’information qui lui permettraient de discréditer et de saboter la coopération internationale que Cuba prête en matière de santé dans des dizaines de pays en faveur de millions de personnes.

Ce sont là des visées qui viennent se joindre aux pressions grossières qu’elle exerce contre différents gouvernements pour entraver notre coopération et aux efforts précédents allant dans le même sens, tel le programme spécial de parole qui cherche tout simplement à voler les ressources humaines formées dans notre pays.

Poussant la calomnie jusqu’à l’immoralité, l’administration étasunienne affirme maintenant, sans le moindre fondement, que Cuba recourt à la traite d’êtres humains ou pratique l’esclavage, et ce afin de dénigrer le travail méritoire que des centaines de milliers de médecins et de personnels de santé cubains ont réalisé volontairement tout au long de l’histoire de la Révolution et continuent de réaliser dans de nombreux pays, notamment dans le Tiers-monde.

Il s’agit là d’une insulte innommable aux programmes de coopération bilatéraux et intergouvernementaux, tous établis légitimement entre le gouvernement cubain et les gouvernements de dizaines de pays, conformément aux normes des Nations Unies au sujet de la coopération Sud-Sud, et répondant aux besoins de santé que ces mêmes gouvernements ont définis en toute souveraineté.

Il s’agit là d’un attentat contre une politique de solidarité qui a été reconnue par la communauté internationale et a reçu les éloges spécifiques des plus hauts fonctionnaires des Nations Unies, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation panaméricaine de la santé.

De tels mensonges sont révélateurs de la bassesse morale de l’administration étasunienne et des politicards qui font de l’agression contre Cuba un juteux négoce. Cette campagne dispose de fonds se montant à des millions de dollars et bénéficie de la complicité de plusieurs des grands médias, en particulier de journalistes crapuleux qui sacrifient leur prétendue impartialité et objectivité sur l’autel des intérêts politiques de l’administration étasunienne.

Depuis des décennies, et aujourd’hui encore, Cuba offre sa coopération aux nations qui connaissent les conditions économiques les plus défavorables comme un geste de solidarité et en assume seule la quasi-totalité des frais. De même, et toujours selon les conceptions définies par les Nations Unies en matière de coopération entre pays en développement, Cuba l’offre à différentes nations sur des bases de complémentarité et de compensation partielle des services prêtés.

C’est donc là un échange absolument juste et légitime entre pays en voie de développement, dont beaucoup ont des richesses naturelles, des dimensions économiques ou des niveaux de développement industriel supérieurs à Cuba, mais manquent des ressources humaines que notre État a su engendrer, de professionnels dévoués et humanistes disposés à travailler de leur plein gré dans les conditions les plus difficiles et des conceptions de couverture sanitaire que des années d’expérience réussie nous ont permis de mettre en place.

Les personnels de santé cubains – médecins et techniciens – qui participent à ces programmes le font d’une manière absolument libre et volontaire. Durant leur mission, ils continuent de toucher la totalité de leur salaire à Cuba et bénéficient en outre d’allocations dans le pays de destination, ainsi que d’autres modalités de compensation.

Quand Cuba touche une compensation pour la coopération qu’elle prête, ces coopérants acceptent – et c’est tout à leur mérite – d’apporter une contribution extrêmement précieuse, juste et totalement légitime au financement, au maintien et au développement du système de santé massif et gratuit qui est accessible à tous les Cubains, ainsi qu’aux programmes de coopération en cours dans de nombreuses parties du monde.

L’accès à la santé étant un droit de l’homme, le gouvernement des Etats-Unis commet un crime en prétendant le nier ou l’entraver pour des motifs politiques ou à des fins d’agression.

La Havane, le 29 août 2019

URL de cet article 35199
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.