RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Coup d’état manqué au Venezuela

Un résumé d’articles de l’agence de presse vénézuélienne AVN sur les événements de la journée du 16 avril et des attaques perpétrées par les groupes d’extrême-droite.

Caracas, 16 avril AVN - Le résident de la République, Nicolas Maduro, a déclaré ce mardi que le Gouvernement et le peuple révolutionnaire ont contrecarré le coup d’Etat organisé par la droite mais il a averti que ces secteurs "vont continuer à chercher à déstabiliser le pays."(....)

Le président a dénoncé les actes de violence encouragés par l’extrême-droite ce lundi
après l’insistance de l’ex candidat anti-chaviste, Henrique Capriles, à ne pas reconnaître les résultats des élections de dimanche.

"Ils ont essayé de sortir de force et d’assassiner des médecins cubains. Un seul
responsable : celui qui a appelé à la violence. Que soient établies les responsabilités.
Tout cela pour un caprice de la bourgeoisie jaune : mettre la main sur le pouvoir et
détourner la volonté et la souveraineté populaire".

Dimanche on a contrôlé 54% des tables de vote : "Résultat impeccable. Nous avons le
rapport complet et les résultats sont impeccables. Ils le savent (...) et hier, ils sont à 
nouveau devenus fous, en appellant les gens à aller dans la rue."

Il a indiqué que les revolutionnaires ne cèderont pas au chantage et à la violence et a
appelé à la paix.

7 morts parmi les chavistes et les partisans du président Maduro.

Suite à l’appel fait par Henrique Capriles à "décharger sa colère noire" devant la frustration d’avoir perdu les élections du 14 avril dernier, l’escalade de la violence des groupes de choc a été dirigée contre les chavistes et le peuple qui respecte l’option socialiste. Ces actes de violence ont fait 7 morts et 61 blessés, a indiqué aujourd’hui le Ministère Public.

Les victimes sont de Miranda (2), Zulia (3), Tachira (1), et Sucre (1). Parmi les victimes, a été assassiné par arme à feu le leader et combattant social de Baruta, José Luis Ponce, qui fut abattu avec son épouse Rosalis Reyes pendant que les groupes putschistes attaquaient le CDI de Piedra Azul.

Pour garantir la paix et la sécurité des citoyens, le président Maduro a déclaré qu’il
n’autoriserait pas le mobilisation que l’opposition vénézuélienne a planifiée pour ce
mercredi dans le centre de Caracas. Il a aussi déclaré que le Gouvernement Bolivarien
aura "la main dure" pour affronter le fascisme et l’intolérance que l’opposition a manifestés pendant ces dernières heures.

Le président Maduro a confirmé qu’il prêterait bien serment vendredi 19 avril.

(source AVN traduction et résumé Françoise Lopez)

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/article-coup-d-etat-manque-a...

URL de cet article 20222
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.