RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Reunion des ressortissants du grand ouest à Paris

LE BILAN SUR LE SORT DES POPULATIONS DE LA REGION DU GRAND OUEST

Le samedi 04 Hanvier 2003 à 14 heures, sur convocation des doyens de la communauté WÊ , a eu lieu une rencontre de crise à l’AGECA (177,rue de Charonne paris 11è).

Cette Assemblée avait pour thème : LE BILAN SUR LE SORT DES POPULATIONS DE LA REGION DU GRAND OUEST.

Prenant la parole , M.KESSE LAURENT, l’un des initiateurs de la réunion avec Mme KEMOAGNAN SUZANNE,a remercié tous les participants pour leur disponibilité.
« Le but de la rencontre est de jeter un regard sur la situation calamiteuse que connaît actuellement la Côte d’Ivoire mais surtout la région du grand ouest » a-t-il ajouté.

Pour Mme KEMOAGNAN , la crise en Côte d’Ivoire qui dure déjà quatre mois a du mal à trouver une issue favorable.

«  Malgré le cessez-le-feu du 17 Octobre 2002, malgré les récents appels des autorités pour une nouvelle trêve des combats, malgré la présence dissuasive de l’armée Française entre les belligérants, la région du Grand Ouest est et continue d’être le théâtre de violents combats, depuis l’apparition d’une faction de rebelles dite du Grand Ouest curieusement  » a-t-elle regretté.

A ces propos, l’Assemblée s’est exprimée : « En tant que filles et fils de cette région, il est de notre devoir de soutenir nos pauvres parents qui en plus des deuils qui leur sont imposés, n’arrivent plus à survivre. Ils sont aujourd’hui contraint de fuir les villages pour des directions incertaines. S’ils parviennent à se tailler un repas par jour, le simple sel fait défaut. Nous ne pouvons pas rester insensibles à cette situation ».

M. KESSE, lui s’est surtout inquiété des parents malades ou trop vieux pour se déplacer. Et de nouveau à Mme KEMOAGNAN de regretter les difficultés à joindre téléphoniquement Man et Facobly.
Et l’Assemblée comme d’une seule voix de demander : mais que faire ?

Répondant à cette inquiétude , M. KESSE,le maître de la cérémonie a suggéré la mise sur pied d’un comité de crise regroupant toutes les filles et tous les fils de la région des dix-huit montagnes en particulier ( Facobly et Sémian). Il proposera également la constitution d’un comité de pilotage qui aura pour mission de coordonner et conduire toutes les actions du comité de crise. Mais toutefois, ce dernier devra tenir compte des réalités locales (groupement de villages ou canton) et élargi aux volontaires. Ainsi se sont désignés :

-Mme KOSSA AGNES pour le groupe ZO
-Mme KOWO DESIRE pour le groupe SAO
-Mme GUEI BLANCHE pour le village SOUMAYE
-Mme KEMOAGNAN SUZANNE, Volontaire
-MR NONSON ETIENNE, pour le groupe PLEHOU
-MR KEAGNINHON SIETI, Volontaire

C’est ce collectif qui géra la suite de la réunion. Interrogé tour à tour, chaque participant a fait une proposition pour les actions à mener. Le comité de pilotage a enregistré ce qui suit :

... Contacter la Croix-Rouge et autres ONG représentés en Côte d’Ivoire pour non seulement en savoir plus sur les disparitions et massacres dans les villages mais aussi solliciter une Aide humanitaire ou encore servir de relais pour d’éventuels transferts de Vivres et Médicaments .

…..Prendre contact avec l’ambassade de Côte d’Ivoire en France pour plus d’Info concernant la région.

...Collecter des Vivres et autres premières nécessités à partir des grandes surfaces.

…Solliciter des subventions

…Prendre contact avec le comité de crise du Grand Ouest à ABIDJAN

- Prévoir une déclaration commune

…Elargir le comité de pilotage (représentation par village)

…Cotisation

…Mobilisation de tous les villages du Grand Ouest représentés en France.

A la fin des propositions, il est revenu à M. NONSON ETIENNE membre du comité de pilotage de donner le mot de la fin : «  le comité vous promet d’user de tous ses moyens pour réunir le max d’informations d’ici peu pouvant satisfaire toutes ces préoccupations. Faites nous confiance, nous sommes tous motivés. Aussi, j’invite tout le monde à prendre conscience de la condition de vie de nos parents qui ont eu le tort de résider dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Ils ont plus que jamais besoin de notre soutien. ».

La prochaine réunion aura lieu le DIMANCHE 12/JAN/2003 à 13 heures au 27,Av.de Choisy paris 13è.

Renseignement :

- M. NONSON :06 12 87 60 54
- Mme KOSSA AGNES : 06 16 74 28 91
- Mme YORO SUZANNE : 01 40 30 57 80

URL de cet article 480
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.