RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie Equateur

Correa ratifie qu’il ne reprendra pas de relations diplomatiques avec la Colombie

Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a ratifié samedi qu’il ne reprendra pas de relations avec la Colombie tant qu’ « il y aura pas un gouvernement décent avec lequel traiter », un jour après que son homologue Alvaro Uribe exprimait l’intérêt de reconstruire les liens, rompus depuis mars suite à la violation de la souveraineté équatorienne par Bogota.

« Nous ratifions : ces relations diplomatiques avec la Colombie ne seront pas reprises tant qu’il n’y aura pas un gouvernement décent avec lequel traiter », a t-il affirmé.

Sans faire allusion aux mots conciliateurs de son homologue colombien, Correa a affirmé que « sur le plan personnel il n’aurait aucun problème à serrer la main d’Uribe », mais que devant le dédain qu’a montré le gouvernement colombien envers l’Équateur il préfère laisser au point mort cette relation.

« Je représente un pays qui a été attaqué dans son amour propre ! Un pays dont la souveraineté à été bafouée (...) dédaigné par un gouvernement qui ne comprend pas ce qu’est la loyauté, le droit international, le bon voisinage, la paix, la justice, la dignité », a t-il indiqué.

Depuis le Vénézuéla, où il s’est pleinement réconcilié avec le président Hugo Chavez, Uribe a déclaré vendredi qu’il espère « le plus rapidement possible » une reprise du dialogue diplomatique avec Quito.

TeleSUR - Afp/mm - MM

»» Correa ratifica que no reanudará relaciones diplomáticas con Colombia
URL de cet article 6921
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.