RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Equateur

Correa nomme un nouveau comandement militaire et signale qu’il ne tolérera pas une infiltration dans son pays

Correa a accepté la demande de retrait des chefs adjoints du Commandement de l’Armée, Héctor Camacho et Guillermo Vásconez ; et pour les Forces Aériennes, Jorge Gabela et a démi de ses charges le ministre de la Défense, Wellington Sandoval. Après avoir dénoncé l’infiltration de la Central Intelligence Agency (CIA, pour ses sigles en Anglais) dans les corps d’espionnage de son pays, le président d’Équateur, Rafaël Correa, a désigné ce jeudi de nouvelles autorités pour le haut commandement militaire.

L’accusation, qui a provoqué un malaise au sein du comandement militaire, a engendré la demande de retrait des chefs du Commandement de l’Armée, Héctor Camacho et Guillermo Vásconez ; et pour les Forces Aériennes, Jorge Gabela , demandes qui ont été acceptées par Correa.

Toutefois, le président a maintenu dans ses fonctions le commandant de la Marine, le contre amirale Livio Espinosa.

Les sortants ont été remplacées par le général Fabian Varela, qui sera le nouveau chef ajoint du comandement, tandis que les généraux Luis González et José Bohórquez auront respectivement les charges de l’Armée et de la Force Aérienne.

De même démi de ses fonctions, le ministre de la Défense, Wellington Sandoval, a été remplacé par Javier Ponce.

Après les nominations, le président Correa a signalé qu’il ne tolérera aucune sorte d’infiltration dans son pays.

« Je ne vais pas le permettre et si je dois tomber moi, je tomberai, mais nous devons ici apprendre à être un pays plus indépendant et souverain », a t-il exprimé.

Pour sa part, le nouveau ministre de la Défense, Javier Ponce, a assuré que les changements militaires « loin de provoquer la rupture scandaleuse » donnent une occasion « de continuer à adapter la coopération internationale avec les objectifs nationaux ».

La constituante approuve Correa

L’Assemblée Constituante d’Équateur a informé jeudi, avec le vote de 90 de ses 130 membres, approuver la position de Correa pour ses dénonciations d’infiltration étrangère dans le corps militaire équatorien.

La résolution établit le soutien « pour ses dénonciations courageuses et décidées sur des irrégularités dans les directions d’Intelligence des Forces Armées équatoriennes, qui sont présumément infiltrées et obéiraient à des orientations d’autres organismes externes comme la Central Intelligence Agency (CIA) des Etats-Unis ».

De même, elle a appelé à l’unité nationale et a fait appel aux pays latino-americains pour qu’ils rejettent les tentatives d’insérer l’ Équateur dans le conflit colombien, pays avec lequel se maintiennent depuis un mois des échecs concernant les relations diplomatiques suite à la violation de sa souveraineté.

Ils écartent un soulèvement militaire

Bien qu’admettant l’existence d’une « tension militaire » suite à la dénonciation présidentielle, le vice-ministre de la Défense d’Équateur, Miguel Carvajal, a écarté la possibilité d’un soulèvement militaire.

« Je ne crois pas qu’il n’existe aucun risque que des secteurs des Forces Armées puissent avoir une certaine attitude contraire à la légalité et à la constitutionnalité », a souligné Carvajal.

Chávez aussi l’approuve

A l’occasion des nouveaux changements effectués par Rafaël Correa dans le Haut Commandement militaire, le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, a déclaré son soutien à la décision prise par son homologue équatorien.

Ce jeudi, lors de l’inauguration de l’exposition Emiliano Zapata Salazar, dans la Galerie d’Art National (GAN), le chef d’État vénézuélien a indiqué : « Ici nous soutiendrons toujours le président équatorien courageux et digne, Rafaël Correa. Quelle colère courageuse assumé par Correa ! Il a dénoncé quelque chose qui est arrivé ici . Ici des militaires vénézuéliens allaient se réunir avec l’ambassadeur des Etats-Unis ».

TeleSUR - Afp/ms - AV

»» Correa nombra nueva cúpula militar y advierte que no tolerará infiltración en su país
URL de cet article 6427
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.