Intéressant.
« « Organiser la solidarité entre les entreprises, c’est mettre en œuvre la proposition de péréquation du revenu disponible. Il s’agit de mutualiser tous les mois un pourcentage (30 %, 50 %, plus ?) de la richesse créée par les entreprises pour la redistribuer en fonction du nombre de personnes présentes dans chaque entreprise. Il s’agit de déconnecter partiellement le revenu disponible de l’entreprise de la valeur ajoutée qu’elle produit pour payer salaires et cotisations : si l’entreprise va bien, elle sera alors contributrice nette et aidera les autres ; inversement, elle recevra de l’argent de ses homologues pour passer un cap difficile. Posons-nous simplement cette question : plutôt que de recourir à un État qui préservera les entreprises qui font du profit et dont la magie s’arrêtera lorsqu’il déclarera qu’il ne peut pas tout, ne devrions nous pas mettre tout de suite à contribution les entreprises qui peuvent payer ?
C’est bien sûr une autre économie qui se profile, une économie qui ne fonctionne plus sur le règne du profit. Une économie qui assure à toutes et à tous un salaire quelles que soient les vicissitudes et les aléas de l’économie, une économie qui donnera enfin le pouvoir dans les entreprises aux salarié.es. Si ces salarié.es de la santé avaient eu le pouvoir de décider en commun avec les usagers et les citoyen.nes des moyens à mettre en œuvre et des budgets correspondants à allouer, nous serions largement moins inquiets face à la crise sanitaire qui s’annonce... » »
Pourquoi tourner autour du pot : L’appel,de tout le PIB à la cotisation.
Revoir les aléas dans la gauche à cette époque.
Programme du Conseil national de la Résistance (Wikipedia)
Le programme du CNR dans la Mémoire
Une longue nuit
Après avoir revêtu une valeur emblématique dans laquelle se reconnaissaient les acteurs de la Libération au cours de la période 1944-1947, le programme du CNR disparaît de la scène publique pendant près d’un demi-siècle, à partir de 1947 où avec l’arrivée de la guerre froide et la fondation du RPF, l’éclatement de l’union née de la Résistance est consommé58.
De 1972 à 1981, alors que le Programme commun débattu entre les partis de gauche est mis à l’ordre du jour, le souvenir du programme du CNR n’est pas réactivé. Claire Andrieu explique cet oubli par le fait que la bipolarisation de la vie politique et la problématique de l’union de la gauche rendent inopportune la référence à une expérience d’union nationale58. C’est à la suite de l’effondrement des régimes communistes de l’Europe de l’Est symbolisé par la Chute du mur de Berlin et du succès apparent des conceptions libérales de l’économie que l’on a appelé néolibéralisme que la référence au programme du CNR, à fort contenu dirigiste, a retrouvé une utilité58.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance
Donc de 1944 à 1947, la "gauche" a commencé à mettre en place son programme. En suivant les vicissitudes des politiques en France, il est incroyable que la Cotisation a perduré et augmenté pendant la période suivante : « « entre 1945 et le milieu des années 1990, où il atteint 66% du salaire brut total (22% de cotisations dites « salarié » et 44% de cotisations dites « patronales »). http://www.reseau-salariat.info/articles/3d02042ea4f8daa3b5dda0f837ed0971/ » »
La France des Trente Glorieuses
18 septembre 2019 Guillaume Jeny
Si l’on en revient aux faits, les pays de l’OCDE (soit les pays les plus développés de la planète) connaissent un taux de croissance annuelle moyenne (TCAM) de 4% par an sur la période (et même de 4,4% pour les cinq premières puissances économiques de l’époque). Pour remettre ce chiffre en perspective, le TCAM est de 0,2% de l’an 0 à 1700, d’environ 1% de 1700 à 1870, puis de 2,5% de 1870 à 1913, de 1,7% entre 1913 et 1950, et enfin de 2,2% de 1973 à 2010. Jamais la croissance économique n’a donc été aussi forte en Occident que pendant les Trente Glorieuses ; elles portent donc bien leur nom !
Dans le détail, en prenant des pays emblématiques, on peut donner ces quelques chiffres :
TCAM en Grande-Bretagne : 2,93%
TCAM aux Etats-Unis : 3,93%
TCAM en France : 5,05%
TCAM en Italie : 5,5%
TCAM en RFA : 5,68%
TCAM au Japon : 9,29%
https://major-prepa.com/geopolitique/france-trente-glorieuses/
En ces temps de pandémie, tous les pays sont dans le procédé de l’endettement-austérité (un tandem qui en vaut un autre : connaissance-ignorance), un plan d’affaire que nous ignorons. Nous avons vraiment un problème structurel avec ce système économique.
Nous avons bien souvent besoin d’un plus petit que soi !
Où chercher les réponses et comment ne pas retomber dans les vieux travers ?