64

« Contrat nouvelle embauche » une régression pour flatter les instincts les plus bas !

COMMENTAIRES  

06/07/2005 09:10 par lamarga

Je pense que Le grand soir devrait ouvrir une page spéciale LETTRE OUVERTE @ VILLEPIN, où les témoins de la misère : demandeurs d’ emploie, chômeurs de toute datte, RMistes, expriment ses problèmes, et ses demandes, et pas le cirque de visiter et parler avec des chefs, salaries. DOnc
j’ attends sa page WEB, après qu’ il ne se plains pas de ne pas savoir !!!!!!
lamarga

06/07/2005 13:17 par Anonyme

Outre la regression, je pense qu’il offre égalmenet un moyen de dressage. Comme les cheveaux, les hommes seront dressé à obeîr sans remise en question, à se soumettre, je croyais que ces methodes étaient révolues avec l’abolition de l’esclavage... En fait, ce type de contrat voile à peine ce que le MEDEF réclamait depuis longtemps:licenciments pour compétitivité.

23/08/2005 17:20 par fabrice de guadeloupe

Bonjour cela fera bientôt 1 mois et demie que je suis dans une entreprise .J’ai 28 ans et je rentre à peine dans le monde du travail j’ai commencé ce travail en juillet 2005 et aujourd’huit mon patront me propose un contrat de type CNE aprés avoir lu votre article j’ai une forte envie de "gerber" passer moi de l’expréssion puisque maintenant que je viens de quitter l’école avec un niveau de BTS élèctronique que puis-je attendre de ce contrat c’est une insulkte à nous jeune qui essayons de nous intégrer au monde du travail aprés autant d’études c’est la misère que nous offre nos chère politicien ces cela l’état de droit !!!!! pauvre petit hommes que nous sommes lorsque l’on pense qu’on leur à donné à ces bougres de boureau du bois vert pour nous battres c’est à gerber ils n’ont pas de coeur ces hommes j’ai fait le rêve de m’intégrer dans la société et participé à sont dévellopement et surtout à celui de mes futurs enfants dont je devrais mettre leur conceptions en standby à cause méssieur en veste non t-il jamais été jeune merci merci merci voteur de loi qui rime avec fauteur de touble je crois en dieu le père tous puissant pas en vous ministre qui sèmme le sinistre autour de lui.

26/10/2005 17:28 par Anonyme

Vous menervez a toujours rabasser les patrons, la plus part du temps ce sont les salarié que subisse leur travail et dont leur seul soucie et une diminution du temps de travail qui cree les problemes. Mieu vaux un emplois precaire q’un chomeur

08/01/2006 16:10 par Anonyme

Mieux vaut un emploi précaire qu’un chomage ?
On ne nous laisse pas le choix ! Je devais etre embauchée en CDI mais je finis en CNE et l’etablissement de mon contrat est retardé parce que l’entreprise doit accomplir des démarches avant mon "embauche". Mais je bosse déjà ... Le CNE ne crée pas d’emploi, elle est une nouvelle option patronale qui rend le salarié plus précaire.
Dans quelle mesure vais-je m’investir ? Je prends le job bien sur : "mieux vaux un CNE qu’un chomage", mais je continue mes recherches et malgre l’importance clé de mon poste je sais deja que je ne resterai pas 2 ans. N’oublions pas que remplacer des personnes c’est une grosse perte pour l’entreprise, la majeure partie de ses connaissances partent avec elle. Un salarié fidèle, c’est comme un client fidèle, c’est plus rentable.

06/07/2005 17:59 par Max

Si tous les employeurs concernés par le CNE ne sont pas systématiquement suspects de vouloir tranformer leurs salariés en journaliers corvéables à merci et jetables à volonté, il y aura évidemment des abus !
L’effet d’aubaine permettra aux opportunistes et combinards habituels d’exploiter la misère.

Pire : dans certains métiers cela permettra de concurrencer des PME établies de longue date, sauf si elles se mettent à agir de meme....

Conclusion : on organise la concurrence sauvage, le moins disant social emporte le marché.

De toutes les façons, il va se poser un problème d’indemnisation des tous ces "intermittents" du chomage que le CNE va créer : Les employeurs de salariés "stables" voudront ils financer par leur cotisations les utilisateurs abusifs de contrats "jetables" ?

La situation créée n’est pas sans rappeler le cas des "intermittents" du spectacle.
A suivre donc.

22/07/2005 16:01 par v. b

votre propos est pertinent, mais avez-vous songe a tous les employes dont le but reel (inavoue) est d’en faire le moins possible ?
ils travaillent "normalement" le temps de la periode d’essai et s’arretent des qu’ils se sentent "en securite" ? s’ils sont obliges de s’impliquer pendant deux ans grace au contrat nouvelle embauche, cela fera toujours 22 mois de gagnes par rapport a la situation actuelle... et puis, qui sait, ils pourraient meme peut-etre s’y habituer a defaut d’y prendre gout !

naturellement, les abus sont possibles de la part des employeurs et il est vrai que ces dispositions entraineraient une precarisation de l’emploi si elles etaient appliquees par des personnes mal intentionnees...

ceci etant, et puisque vous partez du postulat que les employes sont desireux de bien faire et simplement "victimes" - une nouvelle fois - du patronat, pourquoi ne pas imaginer que la plupart des patrons sont honnetes et ne chercheront pas a abuser de ces outils, mais simplement a les utiliser au mieux pour redynamiser l’economie moribonde de notre pays ?

29/07/2005 10:14 par catherine viglietti

Et pourquoi ne pas imaginer que la plupart des salariés sont honnêtes ?
"1 partout".
Soyons sérieux, la réglementation actuelle permet parfaitement à une entreprise et ...à un salarié de faire un bout de chemin ensemble pour savoir s’ils vont continuer ou non (et ça, non d’une pipe, c’est le risque de la Vie que les entreprises n’acceptent pas pour elles-mêmes mais imposent volontier à leurs salariés !)et la réglementation des cdd et cdi sert de garde fous contre ....les employeurs malhonnêtes ou esclavagistes. C’est bien cela que le nouveau contrat fait sauter et ....rien d’autre. DANGER !

06/08/2005 16:15 par Koz

Et pourquoi ne pas imaginer que la plupart des employeurs sont honnêtes ?

02/11/2005 13:48 par CO

Mais tout bonnement parce que les employeurs ne sont pas honnêtes ! Ca fait plusieurs années que je travaille et je suis actuellement sans emploie suite à un licenciement abusif (grossesse). Au début, tout allait bien avec mon employeur, limite on s’entendait très bien ! Le jour où je lui ai annoncé ma grossesse, je n’avais plus le même personnage.

Alors il faut arrêter d’être stupide et "d’imaginer" qu’un employeur peut être honnête ! Hier oui mais aujourd’hui NON NON NON ..... C’est chacun sa merde ! excusez moi du terme !

02/08/2005 20:36 par employémodel

Pourquoi parlez vous d’employeur "mal intentionnés" ?
L’employeur est là pour faire gagner de l’argent à son entreprise, et si il le fait en licenciant sans enfreindre la loi on ne peut rien lui reprocher. Ce n’est pas l’employeur qui a de mauvaises intentions, c’est ce contrat qui est un poison pour tous les salariés.
On ne peut pas donner les pleins pouvoirs aux chefs d’entreprise et attendre d’eux de la morale, ou de la sagesse, de la gentillesse...quel baratin tout ça !!!!

26/07/2005 15:14 par Céline B

Je fêterai bientôt les 2 ans de mon entreprise ; en septembre, je souhaite recruter une personne pour m’aider et développer mon activité ; je m’indigne contre les termes de votre article.
Arrêter de prendre toujours les patrons pour des esclavagistes, de donner toujours raison aux salariés : les abus sont partagés des 2 côtés et beaucoup plus défendus côté salarial que patronnal, alors l’injustice elle est où ?
Les petites structures telle que la mienne ont bien du mal à survivre dans l’économie actuelle : mon salaire a été de 0 € la première année (c’est long !) puis j’ai pu prétendre à devenir "smicarde" la deuxième année ; tout çà pour pouvoir me constituer une trésorerie suffisante afin d’embaucher et de pouvoir payer cette personne (le temps que son travail devienne rentable) ; et si cette même personne ne s’investie pas, n’est pas motivée, je fais quoi ? Au mieux je peux tenter le licenciement économique, mais le temps que celà soit effectif, j’aurais perdu combien financièrement ? Sans compter le temps perdu en paprasseries diverses avec qui sait pourquoi pas un Prud’homme à la clé ? En résumé, j’ai une chance sur deux de fermer ma boîte !
Alors, je suis pour la justice, l’égalité et le respect de chacun, mais
là , on continue de nager en plein délir et on voit au jour le jour où celà nous mène économiquement !

30/07/2005 11:22 par emilie62

pt être mais 2 ans c trop long pour "tester" ; pendant ce temps on ne peut faire aucun projet :ni prêt, ni enfant... super la vie !!

02/08/2005 11:40 par Anonyme

Bonjour, vous dites que l’on a l’habitude de prendre les patrons pour des esclavagistes : certains sont honnêtes et compréhensifs, mais combien a côté ne voient que leurs intérêts au détriment de l’être humain qu’ils emploient ! ce contrat laisse libre cours aux abus de toutes sortes ! les jeunes de moins de 26 ans ne compteront plus dans l’effectif de la société : donc une entreprise pourra avoir 100 salariés mais être comptée pour une petite entreprise ! il suffira de se débarassé des "anciens", de n’embaucher que des jeunes et hop ! plus de de syndicats ! c’est pas beau la vie ! et en plus des employés kleenex !

02/08/2005 20:27 par employémodel

Vous êtes chef d’entreprise certes, mais vous n’avez pas besoin de 2 ans (2ans !!!!) pour savoir qu’une personne est serieuse avant de l’embaucher !!!!!
Pourquoi est-ce qu’un chef d’entreprise donnerait un cdi à un employé au bout de 2 ans alors qu’il peut recommencer l’operation en trouvant un autre employé jettable au bout de 1an et 10 mois, dont il pourra se séparer "au cas ou" ? Le but d’une entreprise c’est de faire de l’argent pas d’etre humaine. Là ou le droit ne défend pas les valeurs humaines on ne peut plus rien faire. Et c’est ce qui est en train de se passer. L’etat ne defends plus le droit des salariés(je dit ça sans brandir le poing tel une arlette laguillier dechainée)
Est ce que vous ne pensez pas plutôt que désormais les employés que vous allez embaucher vont devenir paranoiaque et se méfier de vous pendant 2 ans ?
On ne peut pas dire a un employé : tu travaille pour moi, tu n’aura pas le droit de faire de projets pendant 2 ans(vie de famille, logement..etc), et pendant ce temps j’aurais tous les droits de te degager sans raison.
C’est vous qui devriez arreter de delirer, reveillez vous, c’est immoral comme contrat.

20/02/2006 10:20 par conjointe d'artisan

LES EMPLOYEURS !!! LES EMPLOYEURS. Toujours les employeurs en tors. Mais le CNE est tranchant pour les deux, car un salarié en CNE peut lui aussi au bout de 1 ans et 10 mois dire aurevoir simplement à son employeur. Et là , qui est dans le petrain le salarié ou l’employeur ...
Alors réfléchissé avant de parler.Certe certains employeurs vont en profité, mais là , la faute est à qui !! ne serait ce pas à l’état de dire : l’entreprise a droit à tant de CNE par rapport à sa grandeur. Exemple : entreprise de - 20 salariés 1 CNE tous les 3 ans, entreprise de + de 20 salariés 2 CNE tous les 3 ans. Peut être qu’avec le temps, une solution plus claire pour les deux parties serait trouvée.

03/08/2005 09:06 par jmarcde

Vous avez bien raison de profiter de ce type de contrat. C’est en faisant des erreurs comme celle là que le gouvernement et autres payeront plus vite ce qu’ils doivent au peuple dans la misère aujourd’hui.

05/08/2005 14:36 par BV

Prétendre que avec les textes actuels, on perd de l’argent si le salarié "n’est pas rentable" est tout bonnement consternant !
A quoi sert la période d’essai (jusqu’à 2X2 mois reconductibles), justement à se séparer sans motif préalable.

Retournons donc la question. Vous avez mis 2 ans avant de pouvoir dégager un salaire décent, que se passera-t’il si dans le cas d’une embauche, votre entreprise met la clef sous la porte ? pour le salarié (surtout s’il est en fin de droit) les risques sont énormes et sans commune mesure avec ce que peut vous rapporter votre affaire en cas de réussite car je suppose que dans ce dernier cas, votre salarié n’y sera bien entendu pour rien, tout le bénéfice vous revenant.

Au demeurant, même en cas de faillite, si vous avez suffisamment bien préparé votre création d’entreprise, les risques financiers sont modérés.
Finalement, aujourd’hui, on veut le beurre, l’argent du beurre, et même si possible la femme su laitier.

Tant qu’aux patrons voyous, lisez donc la presse, cela se passe de commentaires.

16/01/2006 23:46 par bondanese

j avais un petit boulot perere mais je plafonnais. j ai signé un contrat cne sans me poser aucune question .4 mois apres mon embauche je me suis poser des questions !!!!! période creuse pour la societe pour laqu’elle je travaillai et hop !!! au revoir madame .mon mari est intermittent du spectacle maintenant nous sommes deux .je ne vous parle pas des enfants qui sont plus sereins que nous pour l ’instant ils vont encore a l ecole !!

25/01/2006 12:13 par Anonyme

mon dieu !
il faut arrêter le n’importe quoi...

1) les patrons n’embauchent pas s’ils ont besoin ! Ils préfèrent refuser du travail pour n’avoir pas à embaucher ! Ils préfèrent ne pas embaucher des jeunes conditionnés avec une sale mentalité pour ne pas avoir de risques à gérer.

2) l’entreprise est créée sur la prise de risque effectué par un individu sur son patrimoine. Ne croyez pas qu’un créateur de TPE est riche. Il emprunte et cautionne l’emprunt avec sa famille... Le seul créateur de richesse en France est le créateur d’entreprise patrimoniale. Toutes les autres catégories de français dépendent de lui : Impôts sur les sociétés, Impôts sur les revenus des salariés, TVA sur les achats des salariés et autres taxes font les recettes de l’Etat qui paye les fonctionnaires et alimente le capital des entreprises publiques...

L’impôt est normal et doit servir à la nécessaire redistribution et à la qualité d’un service réellement tourné vers les citoyens. Mais il faut bien comprendre qu’à la base de tout, il y a l’entreprise privée. Ce devrait d’ailleurs être la meilleure façon de faire travailler le capital. Or, aujourd’hui, le revenu du capital est outrageusement privilégié. Et tous ceux qui causent ici en sont solidairement responsables. La plupart de l’épargne mutualisée (PEL, Fonds retraites, Assurance Vie, etc...) est placée en actions, et chacun souhaite que ça rapporte plutot que pas...

Les gestionnaires de ces fonds cherchent donc à optimiser le rendement en oppressant les entreprises à produire du résultat à court terme plutot que de mener de vraies politiques de développement dans la durée, vrai métier des chefs d’entreprise.

3) En cas de faillite (ce qui est fréquent), le salarié est bien plus protégé que le chef d’entreprise !! Pas de FNGS pour le chef d’entreprise, pas d’Assedic, juste les dettes et le RMI... Et je parle là de patrons propriétaires pas des patrons salariés (qui sont autant protégés eux que les salariés, et pour les quelques gros, anormalement protégés).

4) arrêtez de croire que l’économie est faite par les 1000 premières entreprise multinationales. Elles se foutent de la France et optimisent leur activité et leur fiscalité là où le contexte est le plus favorable. Pas les PME et les TPE...

5) Donc la meilleure solution pour ceux qui attendent tout des entreprises et veulent vivre à leurs dépens, est de créer eux même leur activité. C’est l’honneur d’un citoyen français qui a les moyens intellectuels et physiques de créer sa propre activité plutôt que de chercher à se planquer en salarié de grande entreprise ou en fonctionnaire de l’Etat, et de vomir son ignorance ou sa propagande intéressée à longueur de forum...

mais il faut avoir un autre courage que celui de réclamer sans cesse !

12/04/2006 16:47 par Anonyme

Et allez encore l’insulte !
Quand on est fonctionnaire, on se planque !!!!
Mon honneur, c’est d’être au service de la collectivité et pas de monter ma boite pour me prouver je sais pas quoi et venir pleurer à cause des charges, de la pluie en été ou des taupes dans les jardins...
Je constate simplement que les droits des français (la sécurité sociale, le système de soin, l’éducation etc... et je ne cite même pas les services publics), bref des choses au service de la colectivité, nous les devons au mouvement ouvrier et certainement pas au patronat qui a toujours oeuvré pour ses intêrèts.
Démonstration en est encore faite aujourd’hui....

06/08/2005 12:47 par Anonyme

Tout à fait d’accord sur le fait qu’il y a des patrons justes de nos jours. Mais il faut être vigilants et de toute façon, cela ne profitera qu’aux mêmes toujours et encore.

En France il faut être né du bon côté de la barrière maintenant.

Il y aura des abus, il y aura des drames familiaux et des personnes qui se retrouveront à la rue.

On aura l’occasion d’en reparler, c’est certain.

Accrochez vous aux branches tant que vous pouvez....

09/08/2005 20:33 par Anonyme

JE comprends bien que les entreprises aient besoin de souplesse. Personnelement, je travaillais dans l’une d’entre elle. Aujourd’hui je souhaite créer ma propre entreprise. Mais pour moi le C.N.E. n’est pas une solution pour le salarié :
 J’habite Montpellier, imaginons que je cherche du boulot. J’en trouve un à Paris. Je suis très content, mais malheureusement je ne pourrais pas accepter cet emploie car il me faut trouver un logement et trouver un logement avec en période d’essaie ce N’EST PAS POSSIBLE. Comment faire ?
 Une période d’essaie de 2 ans...
Ce n’est plus une période d’essaie, quand vous achetez une voiture vous l’essayez pendant deux ans ?

En ce qui concerne la confiance, je pense qu’en France nous avons un problème "patronna" "employer". Nous voulons tous réussir, mais il y a des gens (des extremistes) qui nous montent les uns contre les autres. Par exemple quand Jacques Chirac revient de Chine et nous expliques que de délocaliser les entreprises française c’est bien parce qu’avec l’argent qu’elles gagnent on réinvestir dans la recherche pour "garder de l’avance sur la Chine", je suis dégouté. En Europe on prend les Chinois pour des idiots "ils ne seront jamais capable de faire ce que nous faisons". En cinq annnées ils ont rattrapé le programme spacial Américain et Européen. D’ici 2010 ils veulent créer le vaccin contre le sida. Je n’ai donc aucune confiance en ce gouvernement.

Pour finir ralonger la période d’essaie pourquoi pas. Se loger à l’hotel prendant quelques mois c’est encore jouable, mais pendnat 2 années ???

17/08/2005 23:04 par Elle-est-au-Nord

Cher dirigeant d’entreprise,

Je comprends bien votre réaction (désabusé que vous êtes à la lecture de l’article).
En effet, les très petites entreprises ont bien des difficultés à maintenir une certaine pérennité et leurs dirigeants bien trop débordés (je le pense sincèrement) par les aléas d’un quotidien mouvementé auxquels ils doivent le plus souvent faire face seuls.

Travaillant dans une organisation patronale (que cela n’empêche pas les non dirigeants d’aller jusqu’au bout du message, ils pourraient avoir des suprises), je suis également témoin chaque jour de nombre d’abus : pour 1 patron honnête (ou qui s’efforce de l’être malgré sa méconnaissance du droit social : rappelons que nous sommes en TPE... avec le plus souvent des patrons autodidactes ayant le niveau baccalauréat....) il en survit au moins 3 des moins scrupuleux....

Oh ! leurs "bonnes raisons" ou justifications sont bien nombreuses :
1) ils n’ont pas à "payer" pour des salariés qui n’ont pas de chance face aux difficultés économiques, la survie de l’entreprise d’abord !

2) le droit social est bien trop contraignant (avec la nouvelle Présidente des Patrons qui pense que "la liberté s’arrête là où commence le droit social".... vous avez un bon défenseur de votre lobby.....bien qu’elle ne soit pas représentative de la majorité des dirigeants d’entreprises françaises, j’en connais qui n’adhèrent pas à ces alibis.

Je pense que la pérennité de l’entreprise se maitient par la valeur et la compétence de ses hommes : que les employeurs s’interrogent un peu plus sur l’accompagment de leurs "Ressources" humaines et ils en verront des résultats plus importants que tous les coûts sociaux qu’ils brandissent chaque jour en "mâles heureux" qu’ils sont......
La réactivité, la flexibilité et la disponibilité des salariés s’obtiennent via le consensus lorsque le salarié se sent dévoué à son entreprise parce que l’employeur contribue à développer une ambiance de travail, un sentiment d’appartenance, etc.....
Le comportement professionnnel et humain d’un salarié est le reflet de l’image que vous renvoyez à votre salarié : donnez-lui de l’estime, parlez "franc", comprenez (sans rentrer dans les pièges grossiers) ses motivations et il vous le rendra bien.

Si j’ai bien connu les moments difficiles à "faire rentrer de l’argent" pendant 10 ans dans les caisses d’une PME afin d’en maintenir la solvabilité, je ne suis pas dupe non plus des alibis de certains dirigeants pour lesquels les individus sont quasiment des Kleenex.... 2 ans et hop on les jette à la suite d’une salve d’éternuements.....
Pour leur défense, nous savons bien que si les PME/TPE ne dépassent pas bien souvent les effets de seuils (+ 10 ou + 50) c’est le plus souvent pour des questions de lourdeur administrative (et délais de paiemnt des charges sociales plus réduits) et/ou de maîtrise du droit social.

Mais comme disait ma bonne grand-mère (commerçante durant 50 ans et ayant dirigé plus de 20 personnes sur 3 entreprises) : quand on veut, on peut !
Les Administrations fourmillent de centres de renseignements juridiques (DDTE, CIRA, www.travail.gouv.fr : puisque vous avez un ordinateur,.....), "yaka" demander !
Vous serez toujours bien accueilli par un Inspecteur du travail qui vous voit emprunter les bonnes méthodes. Par contre, notons que les Inspecteurs voient tellement d’abus qu’ils n’en sont pas toujours compréhensifs pour les "ignorants de bonne foi", le dirigeant en devient suspect à cause de ses confrères malhonnêtes et filous.....

A bonne entendeur.... je vous laisse à votre réflexion. Je pense qu’un patron est comme l’individu que sa mère a "pondu" : ça s’éduque !

Heureusement qu’il reste encore des "naïfs" dans certaines organisations patronales pour penser qu’il y a un tel travail pédagogique à fournir dans le cadre de l’accompagnement des dirigeants, qu’il faut continuer à travailler dans les organisations patronales..... pour circonscrire l’ignorance ou le mépris des règles d’hygiène communautaire (à vous l’écrire, je m’esclaffe autant que j’en suis convaincue !).
Notons que ces naïfs se ressourcent lorsqu’il rencontre un dirigeant qui, tout comme vous, tente de maintenir une entreprise avec 1, 2 voire plus de salariés..... au prix d’une telle abnégation qu’il en oublie que lui aussi est un travailleur qui mérite son salaire (c’est un tel patron que j’ai bien connu durant 10 ans et que j’ai accompagné, y compris en faisant des heures supp. sans compter et sans rémunération supplémentaire.... juste par solidarité.... pour la même cause : cette entreprise à laquelle j’appartenais. Pour les dirigeants des jeunes TPE, la liberté d’entreprendre se paie parfois au prix fort)

Un gros travail à fournir auprès des dirigeants en général, car il est nécessaire de former les dirigeants au management et surtout à l’ouverture à la psychologie humaine.
En terme de management, dès que nous sommes du côté du "dirigeant", nous faisons tous du déni sur la compétence ou le temps nécessaires à la mise en oeuvre du résultat, et nous avons oublié (des amnésies qui ne sont pas neutres) que le travail n’était pas du bénévolat, sinon ça se saurait ! (dès lors, il y aurait ceux qui peuvent le faire pour le plaisir car rentiers, ceux qui en crèvent de ne pouvoir vivre, etc...... ça résonne comme du Coluche).

Signature :
Une pro-patronale du côté des employeurs les plus réfléchis (ceux pour lesquels l’individu représente la réelle richesse de l’entreprise). Pour les autres, le fric engrangé n’étant que la résultante d’un simple complexe d’infériorité sublimé par le pouvoir .... ou pire encore, le fric juste assez bon pour flatter leur ego (il ne doit pas être bien consistant cet ego là )).

Elle-est-au-Nord.

07/10/2005 10:06 par annett

Bonjour,

je suis une femme et j’ai 31 ans, comment je suis protegée en cas de grossesse, car c’est quand meme pas à négliger ce détail.(peut-on me virer aussi ???????)

merci d’avance
annett

11/12/2005 00:37 par Anonyme

J’ai lu un texte de loi concernant le contrat nouvelle embauche et l’état de grossesse est protégé au même titre que dans un cdi. Cependant, sachant qu’il n’y a besoin d’aucun motif de licenciement, allez prouver que c’est un abus du à l’annonce de votre grossesse ! Je suis dans le même cas que vous et croyez moi, je suis consternée à l’idée de devoir mettre ma vie personnelle entre parenthèses pendant 2 ans.Bon courage !

24/08/2006 14:19 par Anonyme

Bonjour,
Je suis moi aussi en CNE depuis un an maintenant et j’aimerai mettre en route un bébé (le 1er, j’ai 23ans). Il est vrai qu’en cas de grossesse nous sommes protegées comme en CDI, j’en deduis donc qu’à partir du moment où l’annonce de la grossesse est faite par un document officiel (certificat de grossesse) il ne peut plus nous virer, même si il dit que la grossesse en n’est pas la cause. Par contre il pourra nous virer 2 semaines après notre retour de congé mater. A moins que d’ici là les 2ans du CNE soit passés, et dans ce cas, fin du contrat tout simplement (ce qui serait mon cas).
Voilà pour les infos. Les femmes enceinte sont protegées quelque soit notre contrat.
@+ et bon courage.

24/10/2005 15:19 par cristel

bonjour, je souhaite répondre à votre message pour deux raisons : mon fils de 17 1/2 ans, 18 dans 1 semaine, fier de son cap boulanger vient de signer un contrat nouvelle embauche. Lors du 1er entretien, ils ont parlé de CDI et non contrat nouvelle embauche, il signe trois semaines aprés l’embauche. Il veut s’installer dans un appartement et oh surprise, vous n’avez pas droit, vous n’avez pas un emploi stable, revenez dans deux ans et en plus, deux personnes doivent se porter caution. Alors, que dire aux jeunes pour se stabiliser, se responsabiliser, travaillez et fermez-la, le patron a tous les droits. Vous dites que la permière année, vous avez perçu que 0€ et "smicarde" la deuxième. Il vous a fallu vivre sans aucun revenu, comment faisiez vous pour vivre. Je vous informe que j’ai eu ma petite entreprise artisanale que j’ai revendu et à cette époque, si je n’avais pas gagné au moins un petit salaire,cela ne vaut pas le coup de s’investir. Je sais que tous les patrons ne sont pas des filous mais arrêtons de prendre les salariés pour des "c..". Moi aussi, je suis pour la justice, l’égalité et le respect de chacun mais là , la tension commence à monter ! nos jeunes travailleurs n’ont pas d’avenir avant 30 ans. 18 ans pas d’expérience, 35 ans trop vieux , alors vous, vous embauchez comment, avec quels critéres, quel âge, quel diplôme, etc...

21/03/2006 14:44 par Mona

Je vais pleurer. Ce messsage est émouvant et me fait aimer encore plus les patrons

11/08/2005 10:53 par PAF

l’effet d’aubaine du contrat nouvelle embauche, ne serait il pas dejà en train de booster les licenciements ???

Quelles limites à la reembauche d’un ex salarié avec aide et CNE ????

27/08/2005 17:17 par marie

Votre article, après m’avoir terrifiée, car après un an de chômage, je retrouve enfin du travail mais mon contrat n’étant toujours pas entre mes mains je crains le pire !, a suscité en moi une question : les employeurs d’entreprise de moins de 10 salariés ont-ils le choix pour choisir leurs nouveaux contrats, peuvent-ils encore passer par un cdd ou cdi classique ou bien sont-ils obligés par la loi de s’en tenir au CNE ? Parce qu’alors les patrons qui veulent, en embauchant, gagner la confiance de leur employé afin de s’assurer d’une bonne entente et de la bonne marche de leur entreprise ont du souci à se faire, puisque le CNE, c’est chez le salarié, le sentiment du manque de confiance à son égard et en quelque sorte une sorte de trahison à sa bonne volonté qui serait impossible à digérer. Messieurs les employeurs, juste un mot : si vous commencez votre relation de travail avec un nouvel employé (jeune ou pas) par un CNE, attendez-vous au pire et méfiez-vous de l’eau qui dort ! car les relations dans votre "boite" ne pourrons plus JAMAIS étre comme avant et ne pourront, à la longue, qu’empirer...

28/08/2005 11:41 par un chomeur de très longue durée futur employé précaire

CNE = Contrat de Précarité à Durée Indéterminée

31/08/2005 01:52 par I2B

Le salarié dont le contrat est ainsi rompu recevra une indemnité de 8% du salaire brut (auquel s’ajoutera une contribution du patron de 2% à l’Assedic). Le délai de carence pour le réemploi du même salarié au même poste dans l’hypothèse d’une rupture du CNE est de trois mois.

source WIKIPEDIA "l’encyclopédie libre"

10/10/2005 22:45 par Anonyme

Que vaut-il mieux ? Un emploi précaire , ou le CDI (chômage à Durée Indéterminée) ? Moi j’ai vite choisi.
Et si vraiment vous pensez que le patron va vous virer après 2 ans, rien ne vous empêche, avant, de poursuivre vos recherches d’un emploi plus stable et plus sûr (pour autant que cela existe réellement ; demandez aux Moulinex, HP, etc...).

05/11/2005 19:52 par Thierry 16

Mon épouse a travaillé pendant trois mois dans une clinique vétérinaire en CDD. A l’issue du CDD, son employeur lui a fait signer un contrat nouvelle embauche. 15 jours après elle a été virée sur simple lettre recommandée sans aucun motif , son employeur lui a même dit qu’il n’avait aucun motif pour la licencier ( nous ne savons toujours pas pourquoi, car quelques jours auparavant, il lui avait annoncée qu’il était satisfait de son travail )
Elle n’a aucun recours ( prudhomme, inspection du travail ) En plus, elle est obligée de travailler encore 15 jours avant son exclusion définitive.
Que faire maintenant ???
A noter qu’aucune secrétaire vétérinaire n’est restée plus de trois mois jusqu’à présent.

21/03/2006 14:38 par Lili

Si aucune secrétaire vétérinaire n’est restée plus de 3 mois, cela prouve que c’est une entreprise qui se fout de ses salariées. Certains diront que ce genre d’entreprises est une minorité. A voir !

17/11/2005 10:46 par Anonyme

Ca fait 10 mois que je cherche du travail. Je suis ingénieur et je n’en trouve pas car jeune diplômé.
Demain j’ai un entretien dans une PME. Si on me propose un CNE, je l’accepterai, car j’en ai marre de ne pas trouver de travail, de me faire balader par tout le monde, de faire de l’intérim ouvrier (malgré tout le respect que j’ai pour les ouvriers) pour pouvoir payer mes factures. Oui, le CNE est un contrat discriminant, précarisant et tout et tout, mais c’est un contrat quand même. Si l’entreprise me propose un CNE, je continuerai mes recherches d’emploi parallèlement à mon travail, et le jour où j’aurai trouvé quelque chose de plus intéressant professionnellement ou socialement, je négocierai quitte à partir. Les patrons veulent jouer aux cons, moi, je veux bien jouer aussi. Mais plus rester à traîner toute la journée

17/01/2006 18:59 par Raph

Pourquoi encore agresser les patrons en disant qu’ils veulent jouer au con !!!

Il n’y a pas d’autre outil donné au patron pour pouvoir sécuriser son entreprise !

faire oeuvre de charité auprès de potentiels employés ! pourquoi pas ! mais pas si on est pris d’emblée pour "un con" ou soupçonné de vouloir jouer.

Tout le monde sait, patron comme employé que ce type de contrat est un artifice politique, une brèche qui est ouverte dans la dignité donnée par le travail pour tenter de circonscrire la maladie du chômage. Si on voulair faire une métaphore, ça ressemblerait à la saignée faite par les médecins d’antant ... mais tout le monde sait que ça ne marche pas ! pourtant, on saigne et on coule !!

On discute, on râle, on prend les patrons pour des cons, les employés pour des incapables parce que tout le monde sait que les CNE sont une saignée inutile et que c’est plus facile de s’en prendre à celui qui est en face qu’à la maladie elle même.

Parlons en de la maladie : 1.5%, c’est le taux annuel de croissance en france depuis plusieurs années !

Pour reprendre la métaphore de tout à l’heure : vous avez un patient, qui à comme maladie ... la faim !!

Comment voulez vous que des patrons face à une telle croissance prennent un risque qui demande une croissance interne à leur entreprise largement supérieure (pour mon cas plus de 10 %)

En clair, les organes vitaux prennent toute l’énergie du corps et les autres se dém... pour arriver à survivre ! le corps est de plus en plus malade !

Alors donnons à manger !

Les patrons : arrêtez de faire des CNE, que vos employés soient bien dans leur peau, heureux en famille et en affaire (ce n’est pas ironique). N’hésitez plus à donner d’avantage à manger !

Les employés : c’est en fait vous aussi par votre consommation dans le cadre d’un bon contrat qui donnerez à manger au corps. Mais à propos, quel corps est nourri ?
Je ne suis ni protectionniste ni FN, je ne fais que constater que les bons employés qui consomment, nourissent le corps "made in china" (parmis d’autres exemples).

Alors qui va faire oeuvre de charité auprès de ce corps ? les patrons en prenant de gros risques pour eux mais aussi pour les employés qu’ils ont déjà dans leur structure !
les employé en achetant des produits locaux fabriqué en partie par eux même mais plus cher au risque de ne pouvoir équilibrer leur budjet ? qui ???

Le médecin ? celui qui fait des saignées parfois à tors et à travers ?

tout le monde en même temps ? (j’aime rêver).

Une des première démarche consisterait peut-être déjà à ce regarder humainement sans "jouer au con" en pensant que l’autre "joue au con".

Mais là encore je n’ai rien dit ni rien fait, si ce n’est tenté de comprendre l’autre et d’unir mes force et de réfléchir.

17/12/2005 18:54 par sop

A t-on un droit aux assedics après avoir fait l’objet d’un "licenciement" CNE ?

02/03/2007 12:12 par jj

J’ai signé un contrat nouvelles embauches il y a un mois et j’ai décidé de rompre ce contrat !cause : trop de points négatifs !Je me sens en deux mots exploitée !
Vais-je bénéficier des allocations assedic ? En sachant que je percevais avant les allocations.

Merci pour votre réponse

20/12/2005 21:31 par marie

Pour moi le cne représente la plus grande précarité, je pense qu’il vaut mieux avoir un cdd de 2 ans qu’un cne !!!!
par contre en lisant l’ordonnance on ne trouve rien sur les conséquences de la rupture du contrat par le salarié ? aura t’il des droits assedic ?. les employeurs meme si les charges sont lourdes, et il aurait mieux valu voir de ce coté la, ont la part belle, une personne taillable et corvéable à merci pendant 2 ans !!! faut pas avoir d’enfants !!! c’est du n’importe quoi.

21/12/2005 17:29 par Ivan Gabrièle

J’ai lu une partie de vos réations et je vais vous raconter mon histoire en essayant d’être le plus objectif possible.

Je suis chef d’entreprise, j’ai monté mon entreprise en février 2004. J’avais 18 ans lorsque je l’ai monté et je l’ai fait avec 1000 € de capital. Je ne me suis pas payé la première année et cette année je vis avec environ 800 € par mois (j’aimerais bien toucher le SMIC et les APL mais les APL ne sont pas valables pour les indépendants... alors que je paye 520 € de loyer mensuel). Mon entreprise a eu pas mal de difficulté mais depuis deux mois l’activité a réellement augmentée et de grands projets vont m’être confiés pour l’année 2006. Je vais donc bientôt devoir embaucher. Le problème est que je veux embaucher une personne à environ 1500 €/mois, je peux débourser cette somme chaque mois pour un employé mais je vais devoir payer environ 2500 € en réel. Le risque va être important si je l’embauche car je vais avoir 1000 € de plus à débourser, et ces 1000 €, je suis vraiment loin d’être sûr de les trouver chaque mois. Donc j’ai deux solutions : soit je refuse des contrats auquel cas mon entreprise n’aura aucune chance de pouvoir embaucher un jour, soit j’embauche en prenant un gros risque. En imaginant que je m’en sorte la première année, mais que mon domaine (Communication) s’effondre en 2007, ce qui est tout à fait possible. Que vais-je faire si je ne peux pas licensier ? Je vais me retrouver avec un procès sur le dos ou je vais garder un employé jusqu’à ce que lui et moi nous retrouvions au chômage ?

Le problème actuel est que l’avenir n’est pas du tout serein, surtout en France. La concurrence internationale est extrêment rude et nous sommes loin d’être à la page, il suffit de regarder des pays comme le Japon ou des villes comme Los Angeles pour avoir l’impression d’être un pays sous-développé. Où se situe la France dans des domaines à haute valeur ajoutée comme les logiciels, les composants informatiques, les jeux vidéos ou les nanotechnologies...

Je me suis éloigné du sujet principal. En fait, il est vrai que la véritable solution serait de créer un contrat nouvel embauche ou les charges patronales seraient exonérées la première année, car cela n’empatirait pas sur les employés qui ont aussi besoin de vivre...
Mais là encore, il y a deux types d’employés : les moins de 25 ans et les plus de 25 ans. Les employés de moins de 25 ans ne trouvent pas de travail par manque d’expérience et ils n’ont pas un besoin urgent de CDI (il est rare qu’on emprunte pour une maison à cet âge, ou que l’on est un enfant, auquel cas on assume) (et si c’est pour un emprunt Cof****, pardonnez-moi l’expression mais c’est d’une pure imbécilité). Pour ces gens-là , le CNE me paraît logique et très bien fait. Car ils représentent un risque pour l’entreprise qui les embauche par leur manque d’expérience.
En ce qui concerne les plus de 25 ans, il est clair que le CNE est une sérieuse erreur et qu’un CDI avec une exonération des charges patronales la première année, ou des des charges payées progressivement serait d’un bien meilleur goût... malheuresement, il n’y en a pas à ma connaissance, à part pour certaines catégories de personnes (qui sont carrément incapables de répondre à une bonne partie des offres d’emploi).

Ensuite, en ce qui concerne la bonne foi des patrons. Sur ce sujet j’ai un petit coup de gueule à passer. C’est impossible d’évaluer le nombre de "bons" et de "mauvais" patrons, d’autant que les avis diffèrent selon les employés. Par contre, il y a une règle sans pitié aujourd’hui, une règle qui est définie par le capitalisme actuel. Que l’on soit un bon ou un mauvais patron, on a toujours intérêt à ce qu’un employé se sente bien dans l’entreprise puisque cela est bénéfique à l’entreprise et donc fait gagner plus d’argent. Alors, lorsque j’entends dire que les patrons sont souvent des tyrans, désolé, mais ceux-là ne dureront pas longtemps sur le marché actuel. Et surtout ne me parlez pas de patrons comme Michel Bon, ce ne sont pas des patrons mais des PDG ! Ca n’a strictement rien avoir, ils en représentent rien du tout dans l’emploi en France puisque ce sont les PME qui embauchent les plus de personnes ! (De plus, ils sont EMPLOYES par un conseil d’administration)

Enfin, une dernière chose. Mon rêve serait un jour de voir la majorité des gens "gueuler" lorsque l’Etat se débrouille pour mettre en faillite des sociétés comme Titus Interactive ou des affaires comme celles du Franco-Libanais Iskandar Safa. Ce n’est qu’un minuscule échantillon du massacre des entreprises à fort potentiel. Et "gueuler" aussi lorsque l’on taxe à 50 ou 60% sur les successions et permet donc à toutes nos entreprises de se faire racheter par des Américains. Là , peut-être que c’est le vrai discours à tenir, pour pouvoir défendre ses droits en tant qu’employés, ce qui est tout à fait normal, il faudrait avant tout défendre les entreprises suceptible de pouvoir embaucher des employés. Lorsque toutes les société française seront devenues américaines puis coulées pour supprimer la concurrence, Patrons et employés auront tout perdu. Défendre son emploi tout en défendant ses entreprises, ça, ce serait un véritable avenir pour tout le monde !

05/01/2006 18:38 par griffart.d

j’ai lu l’article et la plupart des réactions suivante !!!
je suis ouvrier, fils de patron et mon cursus scolaire est deug de psychologie puis ecole d’educateur.
j’ai arrété mes etudes en dernière année d’educateur spécialisé faute de financement !!(aucune ecole publique n’existant en france pr ce diplome)
je vous explique ce contexte pour vous faire comprendre la vue d’ensemble qui est la mienne, connaissant les difficultés des petites entreprises (mes parents etant commercant) et celles des ouvriers !
bref moi je pense que jeter la pierre au patron ou au ouvrier ne resoudra rien chacun defendant son "steack"
j’ai envie de dire qu’il faudrait pouvoir parfois prendre la place de l’autre pour voir son point de vue.

je viens de sortir de 6 années d’interim ou l’on m’a exploité,menacé et souvent arnaqué (sur mes heures)
quand vous faites 18 mois dans une entreprise de + de 2000 salarié et que juste avant le terme de ce contrat maximum de 18 mois on vous mets la pression pour vous pousser a la faute ; ceci afin de ne pas payer vos indemnité de fin de mission moi j’appele cela du vol !

deja supprimons l’interim !!
il y aura des embauches !!!
car on ne me fera pas croire que cela coute moins cher au entreprise que d’embaucher !!
sachant que quand je gagnais 1300 euro par mois en interim ma boite d’interim touchait autant voir parfois + !!!!

a ce jour j’ai trouvé un CNE faute de cdi !!!

mon point de vue c’est que quel que soit le contrat l’entreprise ou la situation c ’est chacun pour sa peau !!!
etant de maniére idéaliste de gauche, combien de delegué syndicaux m’ont vu me faire virer de mission d’interim et ce de manière injuste, tout en regardant et en laissant faire !!

j’ai envie de dire,il y a de bon patron, de bon ouvrier,et de bon syndicaliste mais ils sont rare !

l’individualisme de notre société ayant corrompue les autres !

le probleme c’est qu’on a abitué les francais a la "carotte" !!!!!
on fait des greves oui, mais pourquoi ?
prendre des vacances ?
Exemple : la SNCM dans le sud !
ils font greves pour defendre leurs droits, mais quand on en vient a parler de licencier tout le monde reprend le boulot, meme si rien a changé !!!!

Ma question a vous tous ou est votre esprit republicains ? *
souvenais vous 1789 la revolution !!!
je pense que si tout le monde ne laissait pas ses "couilles" a la maison en partant bosser le matin, si on faisait attention a l’autre, nous n’en serions pas là !

j’ai presque envie de dire virons ce ou ces gouvernement de merde qui nous gouvernent et travaillons dans l’interet commun !!!

parce que là on ce prends la tete sur le CNE mais le plus important a mon sens, c’est de ne plus voir des gens mourir de froid l’hiver car ils sont SDF, ne plus voir ces banlieus ou vivent dans des conditions deplorables enormement de gens,ne plus voir de racisme, ne plus voir des personnes agées mourir dans la solitude,(je m’arrete là car la liste est longue)

reveillez vous !!!!!!!
on vous manipule a gauche comme a droite !!!!

et dites vous que l’on devrais plutot travailler pour sauver notre planète et pouvoir donner un heritage a nos enfants au lieu d’aller exploiter les gamins des autres en asie pour 3 francs 6 sous afin que bobonne paye moins cher ses fringues !!!

je vous souhaite a tous patron, ouvrier, de retrouver votre courage, votre dignité

signé : un citoyen du monde

04/03/2007 11:33 par marie.t

bonjour,
ce message me paraît important dans le sens où il envisage le problème dans sa globalité, car il ouvre des voies de réflexions, je viens de postuler pour un CNE, je prends la peine de lire le forum pour m’informer sur ce qu’est ce contrat, à priori, il n’est pas rassurant, on doit l’envisager comme l’intérim, ni plus ni moins. Il n’est pas dans mes habitudes de me laisser guider par les manipulations de masse du gouvernement, seulement, qu’y pouvons nous faire ? le vote paraît bien dérisoire pour changer cet état de chose.Reste à demeurer honnêtes, quel que soit le contrat, employeurs ou employés, pour moi c’est la seule ouverture possible, utopique peut être, réalisable quand même !!

Marie.t

07/01/2006 11:18 par sphie

Bonjour
je viens de lire vos réponses
je suis une femme de 30 ans ambitieuse
qui souhaite evoluer dans sa profession
je suis actuellement en CDI
je viens de passer plusieurs entretiens pour une evolution de carriere qui m’ amenerait à un poste de direction .
mais voilà , partout, on me propose un CNE et je ne peux pas accepter ce risque .
je souhaite avoir des enfants (chose déjà mal vu dans le monde du travail) ce projet serait repousser à dans deux ans.
je recherche depuis quelques mois à acheter un appartement : Quelle banque m’ accordera un crédit avec un contrat de travail " précaire" : aucune !!!
je ne prendrai donc pas de risque de dépendre pendant 2 ans du bon vouloir d’un patron . je trouve normal que pour un poste à responsabilité il y ait des périodes d’essai plus longues mais 2 ans cela ne vous protège de rien
surtout s’il n’ y a plus besoin de motif de licenciement.
Alors voilà , je vais rester bien sagement à mon poste actuel où j’ai la sécurité de l’emploi !!!! car toutes les factures qui tombent à la fin du mois, elles ne sont pas en CNE et ne peuvent être interrompues comme on le souhaite...je comprends que quelqu’un qui n’a pas de CDI est content d’accepter ce contrat c’est mieux que de rester au chomage ou rmi mais aujourd’hui si on est déjà à l’abri autant y rester.

je pense que Mr De Villepin ne devrait pas crier haut et fort la soit disant baisse du chômage car il n’y a pas de création d’emplois mais de nouveaux rmistes ou chomeurs radies de l anpe !
et on se dirige comme les anglais vers plus d’emlois certes mais tous précaires et mal rémunérés !

Sur ce bonne année à tous
sophie

12/01/2006 13:39 par FLOCON

Je suis un jeune ayant obtenu son CAP en menuiserie aluminium en 2005. En septembre , je trouve du travail en CNE à 30km de mon domicile sur ce métier. Je suis très content et motivé. Je n’ai pas encore le permis de conduire ni de voiture parce que je n’ai pas 18 ans. En train c’est compliqué et cela ne me laisserait plus de temps du tout, ni d’énergie. Je pars du petit studio où j’étais, je ne vis déjà plus chez mes parents qui sont séparés et en situation difficile. Je trouve, grâce au concours de mon frêre qui se porte caution pour le paiement du loyer et grâce à d’autres personnes qui avancent les deux mois de caution et les frais d’agence, un petit logement à moins d’un km de mon travail. Même si mon vélo était dégonflé je pourrai y aller à pied ! Tout se passe bien : au bout d’un mois le patron me dit combien il est content de moi, m’encourage à continuer, à faire mon permis etc...Au bout de 3 mois il se déclare toujours content et m’annonce un vendredi ainsi qu’à d’autres que nous allons devoir aller en déplacement pour quelques jours le lundi. Je m’y prépare. A notre arrivée le lundi, nous apprenons que le déplacement est annulé et que moi, dernier entré et le seul en CNE, je suis licencié ! Mon travail n’est pas en cause, l’on me recommendera si des futurs employeurs téléphonent... Je suis pétrifié, sans réaction. Je savais que cela pouvait arriver mais je ne pensais pas que cela m’arriverait et si vite alors que tous les clignotants étaient verts pour moi...Un abîme s’ouvre à mes pieds. J’ai tout misé sur ce travail faute d’avoir eu le choix et je n’aurai pas le temps de me retourner, même pas de commencer à rembourser mes amis, ni de pouvoir retourner dans mon ancien logement bien moins cher. Je n’ai gagné que le smic majoré de quelques heures supplémentaires. Je dois encore travailler jusqu’au 20 janvier et c’est très difficile de rester cordial. L’espoir de pouvoir obtenir à mon départ une attestation mentionnant que mon travail n’est pas en cause dans mon licenciement, me fait tenir même si j’ai déjà à regretter certaines paroles. Je me suis inscrit au permis de conduire, j’ai eu mes 18 ans le 1.12.2005, j’ai engagé pleins de frais annexes à mon démménagement et je ne pourrai faire face si je ne retrouve pas un emploi très vite. Je suis heureux d’avoir pu lire vos articles car je peux me dire qu’au moins quelqu’un comprend ce qui se passe. Les jeunes comme moi n’ont pas la réelle possibilité déjà de comprendre les "acquis" de leurs aînés et je n’en connais pas un qui aie lu Zola dans mon entourage. Les salariés du bas de l’échelle n’ont aucune possibilité de refuser un CNE s’ils n’ont pas déjà un CDI. Avant de vous découvrir j’avais écrit à une personne se plaignant elle aussi d’un CNE et elle m’a demandé de donner le nom de l’entreprise parce qu’elle voulait recouper les informations en lui téléphonant et que si je ne les lui donnait pas, elle ne pouvait rien faire ni en parler. Ce à quoi cette personne n’avait pas assez réfléchi c’est que si elle allait appeler mon employeur, j’aurai encore plus de difficultés jusqu’au 20 janvier et que cela pouvait avoir un retentissement sur mes recherches d’un nouvel employeur. J’ai donc choisi de taire mon identité et celle de mon employeur à cette personne.Je ne suis pas habitué à utiliser internet, je suis chez une amie qui rédige pour moi.

17/01/2006 14:27 par laura

bonjour flocon,
votre témoignage m’interesse énormément !je fais un mémoire sur les contrats aidés comme outil de précarité, je recherche des personnes comme vous pour apporter des témoignages bien réels de ces situations précaires qui se multiplient"grace" aux politiques publiques de l’emploi de notre gouvernement.
Contactez moi si vous lisez ce message
laura

06/03/2006 13:56 par michel

Une amie est en contrat nouvelle embauche depuis 4 mois.son patron lui a fait signer 1 lettre pour la convoquer à un entretien préalable lui disant qu’elle a fait 1 faute grave et sera licenciée,sans lui remettre de double,et la mettant EN MISE à PIED.
PEUT-ELLE SE FAIRE ASSISTER PAR UN CONSEILLER DU SALARIE ?QUELS SONT SES DROITS, ? .
Merci de me répondre.
Michel.

03/02/2007 13:27 par pagny

elle doit passer son entretien accompagner n d un déleguer du personnelle ou autre .suite un son entretien elle doit resevoir une lettre recommander avec accusser indiquant le mm motif qu a l entretien , je conseille de rien signer et de contacter l inspection du travaille , ( la faute grave doit etre prouver )

20/02/2006 09:40 par conjointe d'artisan

Il ne faut pas mettre tous les employeurs dans le même sac. Il peut arriver que l’employeur soit pris au dépourvu. Nous sommes une entreprise de moins de 20 salariés, nous donnons leur chance au jeune salarié. Dernièrement, nous avons embauché un jeune en CDD de 3 mois, il travaillait bien donc nous avons transformé son CDD en CDI. A partir de ce moment là , il était en retard tous les jours, il abandonnait le chantier sans permission de notre part et fesait beaucoup d’erreur dans son travail.(plainte des clients), nous ne lui avons pas fait de remarques écrites, seule oralement, en voulant croire qu’il pouvait changer de comportement. Rien ne s’est passé en mieux.Pouvez me dire quelle solution, nous avons envers ce salarié qui fait valoir ces droits.

01/04/2006 09:01 par michelar

Dans ce cas, vous avez de bons motifs de licenciements : abandon du poste, erreurs graves au travail, donc la cause est entendue, alors que le CNE est la porte ouverte à tous les abus !

22/02/2006 11:03 par Anonyme

Bonjour,
Je me permets de vous contacter après avoir lu votre témoignage. Je travaille pour une émission de télévision qui a lieu tous les dimanches sur France 2...et dans le cadre d’une prochaine émission qui aura lieu le dimanche 5 mars, nous recherchons un jeune entre 18 et 25 ans qui pourrait avoir comme vous ce type d’expérience à raconter sur le CNE. Puisque le thème semble vous intéresser, nous souhaiterions vous donner la parole en priorité.... afin que vous puissiez expliquer votre point de vue
J’aimerais vous en parler plus longuement, vous pouvez me contacter par mail à rdv@france2.fr
Merci d’avance,
Cordialement,
Caroline - France 2 /

23/02/2006 13:53 par Laure

Je viens de lire votre article et il m’interesse beaucoup car je suis étudiante et je dois interviewer des personnes en CNE.
Il n’y en a pas pour longtemps donc on pourrait si vous accepter prendre contact.
Ca m’aiderait beaucoup et ca ferait avancer les choses en vue de reunir le maximum de témoignages en défaveur du CNE. Merci

11/04/2006 15:31 par débo

Je suis actuellement en préavis de CNE au bout de 4 moi 1/2 de bons et loyaux services. Je n’ai eu aucune formation à mon poste mais devrait déjà être parfaite. Et puis la femme du patron s’ennuie chez elle, alors elle reprend mes fonctions mais à domicile alors que j’avais été embauchée pour la remplacer définitivement. Pendant mon préavis, déjà , on m’a retiré la prise de rendez-vous et le téléphone (je suis secrétaire dans un cabinet dentaire), et en prime j’ai été avisée de mon licenciement, le jour-même d’un arret maladie... Bizarre n’est-ce pas ? Serai-je devenu un salaire de trop finalement ?
Et bien, plus de salaire pour moi, mais prud’hommes pour lui... Il a fait la grossière erreur de ne pas respecter mon contrat de travail en me retirant mes responsabilités. Alors, à quand le retrait du CNE maintenant ???

25/05/2006 11:57 par Rosecelavi

Je vous invite à faire un petit tour sur mon blog pour aller voir les articles consacrés :

 à la Convention de Reclassement Personnalisé
 au CNE
et plus globalement à la flex sécurité.

Ces articles sont l’analyse d’une professionnelle de l’emploi certes d’un point de vue politique mais aussi technique qui rejoint l’analyse de Gérard Filoche : le CNE c’est la séduction permanente ou la porte.

19/03/2007 15:33 par Anonyme

Bonjour,
Je suis d’autant plus d’accord avec vous que nous sommes directement concernés. Mon mari vient de passer une formation dans son métier qu’il exerce depuis 6ans. Il est aujourd’hui contraint d’accepter un CNE au SMIC sous peine d’être radié des ASSEDIC alors qu’il souhaite chercher un travail à des conditions qui ne soient pas humiliantes ! C’est une honte, je suis choquée par ces abus de droit.

12/04/2007 17:57 par Anonyme

Encore une victime du cne pour avoir demander 1 semaine de vacance que mes patrons ont accepte mais tres mal digere,car prendre des vacances dans cette boutique est tres mal vu travailler travailler beaucoup d’investissement plus de 40 heures par semaine donner donner mais ne jamais rien demander bref de retour de vacance il me contacte par telephone et m’annonce gentiement mon licenciment encore un patron qui profite du systeme cette boutique se situe dans le sud finistere bravo

10/05/2007 16:49 par LAETITIA

JAIMERAI SAVOIR SI LE cne DONNE VRAIMENT LES MEME DROIT QU4UN cdi AU NIVEAU DES BANQUES ? PAR EX POUR EMPRUNTER.

17/05/2008 18:48 par moi

oui moi je suis dans ce cas la et ma banque ma
fait mon pret terrain puis ensuite mon pret voiture
voila et bon courrage pour ton projet

30/06/2007 16:05 par stéphane

bonjour,
je m’appelle stéphane et suis une nouvelle victime du cne !
En effet je me retrouve licencié pour avoir demandé à mon employeur à maintes reprises de me fournir mon buletin de salaire en meme temps que celui-ci et non une semaine apres.En cne à tps partiel ayant des droits assedic je ne pouvais faire valoir mes droits tant que je ne recevais mon bs.

17/07/2007 16:57 par nanou

bonjour moi jai été embaucher avec un cne en avril 2006 pour efectuer 2 heures par jour dans un restaurant de 2 heures suis passer a 4 puis a 8 tout ça pour n etre pratiquement pas remunerer a part mes deux heure declarer quand jai commencer a protester jai ete mis dehord au mois de novembre comme un chien avec juste 11 euro 50 d indemnitée journaliere par les assedic seule avec trois enfants cest galére je trouve que le cne cest n inporte quoi cest trop facile pour les employeurs pour moi cest un licenciement abusif et au prudhomme aucun recourt en cne

04/08/2007 12:28 par Journaliste

Bonjour Nanou, Bonjour à tous je suis journaliste et je recherche des gens embauches en CNE, en région parisienne c’est très urgent. Si vous avez ce message avant ce soir, samedi 4 aout, vous pouvez me joindre au 06 73 69 74 79.
D’avance merci.

07/09/2007 17:20 par stef34

bonjour tu as possibilité d’appeler l’inspection du travail car c’était du "travail au noir"
tu peux aussi demander un controle au service des impots pour voir s’il n’y avait pas de tourn over
salutation stephane du 34

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don