RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Conférence de Genève II : pourquoi le Canada et le Danemark, et pas l’Iran ?

Dans l’esprit de ses initiateurs, la conférence de Genève II a pour objectif l’instauration d’un dialogue entre le régime syrien et l’opposition en vue de parvenir à un accord politique négocié qui mettrait fin au conflit armé qui les oppose. Pour lui donner plus de chances d’atteindre ce but, ils ont convenu d’y inviter à participer un aréopage d’États et organisations susceptibles par les influences qu’ils ont sur les belligérants d’exercer sur eux des pressions allant dans le sens d’attitudes positives permettant l’aboutissement de leurs négociations.

On sait qu’ont été invités dans ce cadre-là les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, la Ligue arabe, l’Union européenne, l’Organisation de coopération islamique (OCI), de même que l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie en tant qu’États frontaliers de la Syrie principaux pays d’accueil des réfugiés syriens. Conviés aussi des pays arabes de la région tels que l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Égypte. La liste comprend également des pays occidentaux qui sont l’Allemagne, le Canada et le Danemark.

Le « hic » est que dans cette liste l’Iran n’y figure pas, au motif révélé vendredi à des médias par l’émissaire onusien pour la Syrie Lakhdar Brahimi, que les États-Unis n’ont pas donné leur accord à sa participation à Genève II. Si Washington est dans une logique de recherche d’une solution politique au conflit syrien, il ne peut éluder que Téhéran est en mesure d’y contribuer. En persistant dans le veto à la présence iranienne, les Américains émettent un signal que le régime syrien et son principal allié régional le pouvoir iranien ne peuvent que décrypter comme révélateur de leur intention de vouloir faire pencher la balance dans la conférence en faveur de l’opposition et de ses alliés.

À quoi d’autre donc rime le fait de fermer la porte de la conférence à l’Iran, puissance régionale qui a incontestablement légitimité à se prévaloir de remplir le critère d’influence dont ont tenu compte les initiateurs, alors qu’elle a été ouverte au Canada et au Danemark dont les raisons qui ont motivé leur présence restent à déchiffrer. Brahimi ne s’est pas tu devant la signification pernicieuse de l’attitude sélective adoptée par Washington en faisant savoir que l’ONU qu’il représente est favorable à la participation iranienne et qu’il persiste à négocier celle-ci.

Pour le président iranien Hassan Rohani qui est engagé dans une délicate opération de rapprochement avec l’Amérique et l’Occident qui n’enchante pas outre mesure le clan conservateur et anti-occidental du pouvoir dans son pays, l’exclusion de Téhéran de la participation à la conférence constituerait incontestablement un revers dont ce clan prendrait prétexte pour durcir leur hostilité à sa démarche. Ce qui ne sera pas pour chagriner les partisans en Amérique de la politique d’isolement de l’Iran dont la pression sur la Maison Blanche et le département d’État ne désarme pas pour les pousser à maintenir le veto américain à la participation iranienne. Veto dont ils espèrent qu’il impacterait négativement le rapprochement qui a commencé à se dessiner entre Washington et Téhéran.

Et d’autres parties en font de même parmi les alliés des États-Unis : Israël et l’Arabie Saoudite pour ne citer que les plus radicaux parmi les adversaires d’un réchauffement des relations irano-américaines.

Kharroubi Habib

»» http://www.lequotidien-oran.com/++cs_INTERRO++news=5192141
URL de cet article 23834
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.