RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CONCERTATION PIEGE A ... (communiqué)

CONCERTATION PIEGE A ...

Après s’être cassé les dents sur les manifestations lycéennes et avoir opéré un repli tactique jusqu’à la rentrée 2010, Darcos contre-attaque en lançant une pseudo concertation.

On nous l’a déjà faite !

Thélot et la réforme des collèges sont déjà passés par là . Le coup de la concertation, le ministère s’en sert et s’en servira encore pour se prévaloir du consensus et tenter de faire avaler des couleuvres aux enseignants, parents, élèves et à l’opinion public plus largement.

Dîtes-nous ce que vous souhaitez pour les lycées, on vous expliquera comment vous en passer ! C’est la devise gouvernementale pour engluer l’opinion dans des pseudo démarches démocratiques sur internet ou au cours de quelques réunions prétextes dans les établissements. Il s’agit d’entretenir le trouble et la confusion pour mieux faire passer la réforme gouvernementale.

Le gouvernement situe la démarche dans le cadre des points de convergences, déjà acceptés par certains, ce qui est une manière de conclure avant la lettre.

D’autre part, comment accepter de participer à cette mauvaise farce alors qu’il s’agit d’entériner l’idée selon laquelle on réformerait le lycée en supprimant 80 000 postes ? Le premier préalable est bien de faire revenir le ministère sur ces suppressions de postes programmées.

Cette concertation alibi s’inscrit de plus dans le contexte de la mise en route des contrats d’objectifs passés entre les établissements et les collectivités territoriales. Les conditions sont créées pour que les horaires « matière » soient dorénavant à géométrie variable et dépendent des priorités économiques des collectivités territoriales. L’autonomie des établissements ne sera pas que financière mais aussi pédagogique avec les conséquences sur la formation des élèves, la hiérarchisation des enseignements et sur l’emploi des enseignants.

Par ailleurs, l’individualisation, des cursus des lycéens, qui devraient soi-disant les préparer à l’université les mettra de fait plus en difficulté en les privant du cadre classe et en les livrant à eux-mêmes. La conquête de l’autonomie ne peut se confondre avec une course à obstacles sélectifs.

Enfin le leurre de la concertation risquerait de trop bien fonctionner si l’on oubliait que la réforme des lycées ne concerne pas que les lycées généraux et technologiques. Elle est déjà effective dans les lycées professionnels. Les élèves subissent les conséquences de la suppression d’une année d’étude depuis que le bac professionnel ne se prépare plus qu’en trois ans.

NOUS REFUSONS DE TOMBER DANS LE PIEGE DE CETTE CONCERTATION

SUD éducation se bat pour une autre école, gratuite, laïque et égalitaire.

SUD éducation refuse l’idée de l’orientation sélective et dénonce le tri social qui consiste à condamner massivement des jeunes à l’apprentissage des métiers et à l’employabilité avant même que d’avoir fait le nécessaire pour leur permettre d’accomplir leur formation scolaire.

SUD éducation est favorable à un enseignement polytechnique pour tous les jeunes, du temps pour former tout le monde. Nous nous opposons à toutes formes d’évaluation sélective et toute pression économique sur l’école.

Sud Education Paris

http://sudeducation75.org/article.php3?id_article=342

URL de cet article 8365
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.