RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

NON à la marchandisation de l’école et de la recherche !

Communiqué de presse :

De la maternelle à l’université, la révolte gronde :
NON à la marchandisation de l’école et de la recherche !
SUD éducation Paris soutient les grèves et les actions de désobéissance engagées dans les écoles et dans les établissements.

SUD éducation Paris soutient l’occupation de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Aujourd’hui jeudi 27 novembre, des enseignants venus de toute l’Ile-de-France se sont rassemblés Porte de Versailles pour inaugurer avec leur ministre Xavier Darcos le Salon de l’Education. Mais le ministre qui n’est pas, on le sait, un homme de dialogue, a préféré se faire porter pâle. Qu’importe ! les enseignants, soutenus par un nombre de plus en plus important de parents au fur et à mesure que les mobilisations se développent, entendent poursuivre leur lutte contre les contre-réformes engagées : suppressions de postes (RASED,concours...), pseudo-dispositifs d’ "aide personnalisée" aux élèves, EPEP, remise en cause de la maternelle, mise en concurrence des écoles par les évaluations, suppression des IUFM, réforme des lycées, etc.

Ce même jeudi 27 novembre, les chercheurs ont commencé l’occupation des locaux de l’Agence Nationale de la
Recherche (ANR), pour protester contre la précarisation constante de leurs statuts et de leurs missions. Réunis
en AG, ils ont voté l’occupation des locaux, de jour comme de nuit.

Pour SUD éducation Paris, ce sont les mêmes logiques strictement budgétaires qui sont à l’oeuvre, de la maternelle à l’université.

SUD éducation appelle tous ceux qui entendent résister à la privatisation du service public d’éducation, et tous ceux qui pensent nécessaire l’existence d’une recherche indépendante des pressions économiques, à soutenir les résistances engagées.

SUD éducation Paris, le 27 novembre 2008

URL de cet article 7508
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de 1848, la Commune, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.