17 

[Communiqué] Solidarité avec les communistes et tous les progressistes de la Syrie indépendante

Depuis le 27 novembre, les hordes islamistes intégristes qui étaient contenues depuis plusieurs années dans la région d’Ibled ont lancé une vaste offensive, visiblement préparée depuis longtemps avec l’aide du parrain turc et d’autres pays de l’OTAN, ainsi que du régime pronazi de Kiev qui s’en est vanté ouvertement par ces organes de propagande. Voilà où finit l’argent envoyé à la tyrannie de Zelensky !

Le peuple syrien, qui commençait tout juste à panser les lourdes plaies d’une sale guerre déclenchée par l’impérialisme étatsunien par le biais de ses « proxys » – tantôt « rebelles démocratiques » puis ouvertement terroristes islamistes, tantôt kurdes soi-disant « progressistes » – depuis 2011 contre une Syrie indépendante dont le principal crime reproché directement à Bachar-el-Assad était d’avoir refusé le plan du FMI qui exigeait la dollarisation de l’économie syrienne et la privatisation de toutes les ressources naturelles, se voit désormais plonger de nouveau dans l’enfer de la guerre et de l’occupation par des forces terroristes islamistes qui ne cachent nullement leurs ambitions obscurantistes.

Etranglée économiquement, bombardée fréquemment par le régime terroriste de Tel-Aviv, occupée illégalement à la fois par les vautours de l’armée des Etats-Unis dont Trump avait mensongèrement promis le retrait – exploitation criminelle de 80% du pétrole syrien oblige – ainsi que par l’armée turque et ses coupeurs de tête d’Ibled, la Syrie indépendante a constitué une base de soutien tant pour la Palestine que pour le Liban. Elle est le pont stratégique entre l’Iran et le Proche-Orient méditerranéen. Les ambitions impérialistes israélo-américaines et turques sont bien connues pour tailler en pièces la pauvre nation arabe qui avait arraché par la lutte son indépendance et sa souveraineté pendant la deuxième guerre mondiale et tout au long de la « guerre froide » contre les puissances impérialistes.

Dés lors, il ne fait aucune surprise de voir tous les prétendus opposants à l’islamisme fantasmé ou réel en France et supposément contraires au régime d’Erdogan, se réjouir presque hystériquement de voir les coupeurs de tête islamistes de ce même Erdogan profiter de l’épuisement et de la désorganisation des forces syriennes pour conquérir la majorité du pays dans le plus pur style de la Blitzkrieg. Il est d’autant plus honteux de voir la supposée « gauche » française, fanatique des Kurdes, crier de joie à la suite de la progression des djihadistes qui, avec le soutien de l’armée turque, attaquent désormais les forces kurdes à Manbij et au nord-est de la Syrie. Il est évident qu’Erdogan ne peut que profiter de l’effondrement de l’armée syrienne pour reprendre son projet de destruction totale des forces kurdes qui seront livrées à elle-même ; et ce n’est pas l’Empire étasunien qui lèvera le plus petit doigt pour les aider, au-delà de l’exploitation des champs pétrolifères, peu leur importe le sort des Kurdes désormais seuls face à la machine à broyer néo-ottomane d’Erdogan.

Alors que les Syriens tentent courageusement de résister à Damas et à Homs au deuxième tsunami djihadiste déclenché contre leur pays par les forces impérialistes de l’OTAN et d’Israël, les militants franchement communistes du PRCF ne peuvent qu’apporter leur solidarité aux camarades communistes syriens qui se sont battus dignement au sein de la coalition gouvernementale depuis 2011 pour préserver leur nation, aujourd’hui menacée de dislocation définitive et qui pourrait bien être, prochainement, plongée irrémédiablement dans les ténèbres.

Les vrais amis des Lumières Communes, du progrès social et humain, ne peuvent se réjouir de voir disparaître la lumière d’une étoile dans le ciel. Mais nous sommes confiants dans le fait qu’aucune force, aussi maligne soit-elle, ne pourra éteindre toutes les étoiles à la fois. L’espoir est toujours permis !

Boris Differ, Commission Internationale du PRCF

Retrouvez le dossier spécial Syrie d’Initiative Communiste, indispensable pour comprendre la situation

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/communique-solidarite-avec-les-communistes-et-tous-les-progressistes-de-la-syrie-independante/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/12/2024 13:01 par Julie

L’ancien ministre israélien de la Guerre, Moshe Yaalon, a alerté qu’Israël est “impliqué dans un nettoyage ethnique dans le nord de Gaza, en vidant effectivement la région de ses Arabes”.

Il n’y a plus de Beit Lahiya, plus de Beit Hanoun, les forces israéliennes opèrent actuellement à Jabalia et sont en train de débarrasser la région des Arabes”, a-t-il aussi affirmé à Democrat TV ce samedi. “Un transfert, appelez-le comme vous voulez, et une colonisation juive”, a-t-il ajouté.

Préparatifs de la recolonisation

Selon la chaine qatarie al-Jazeera, les partis de droite israéliens et les mouvements de colonisation rivalisent entre elles pour faire avancer les plans et projets de colonisation dans la bande de Gaza. 6 plans d’ingénierie ont été achevés jusqu’à présent pour construire 6 avant-postes de colonies dans le nord de la bande de Gaza, tandis que le parti « Grandeur juive » a pris l’initiative de présenter un projet de loi stipulant l’annulation du plan de « désengagement » adopté en 2005 et la reconstruction des colonies évacuées de Gush Katif, au sud de la bande de Gaza.

hop_maamadani

100 martyrs depuis l’aube

Alors que la guerre contre la bande de Gaza entame son 412eme jour, l’armée d’occupation y a perpétré ce samedi trois massacres : dans le camp de Jabalia, au nord, dans le quartier Qizane al-Najjar à Khan Younes au sud de la bande de Gaza, et dans le quartier Shouja’iyeh à l’est de Gaza city. 100 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis l’aube du samedi, a indiqué al-Jazeera.

A Jabalia, au moins 40 membres de la famille al-Aaraj sont tombés en martyrs dans un raid israélien sur la région Tal al-Zaatar.

A Khan Younes, le raid israélien a visé un véhicule qui distribuait de de la farine aux Palestiniens. 11 martyrs ont été recensés selon un bilan provisoire.

wck_humanitaires_tuesIl est également question que 3 humanitaires travaillant pour l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) ont été tués dans un raid sur leur véhicule qui circulait sur l’artère Salaheddine au nord-est de Khan Younes.

rue_salaheddine

L’armée d’occupation israélienne a prétendu avoir « visé la voiture d’un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre », arguant « enquêter pour savoir si le terroriste travaillait pour le WCK ». Après la frappe qui a causé la mort de deux autres Palestiniens, l’ONG américaine a annoncé samedi suspendre ses opérations dans la bande de Gaza.

Le mois d’avril dernier, l’armée d’occupation a tué 7 travailleurs dans cette organisation à Gaza et a prétendu avoir « commis une erreur ».

A Gaza, le massacre a été perpétré contre la famille Rajab, tuant 10 de ses membres. Un autre massacre dans le quartier Nasr a fait trois martyrs.

quartier_nasr-jfif1

De même un officier de la défense civile est tombé en martyr dans le raid israélien sur une maison à Jabalia au nord de l’enclave.

mamdouh_qanitaLes médias palestiniens ont rapporté la mort du 191ème journaliste tué par l’armée d’occupation, Mamdouh Qanita, d’un tir de drone Quadcopter sur sa tête dans la cour de l’hôpital al-Maamabani (St Baptiste) à Gaza et des raids meurtriers sur la maison de la famille Aaliane à Beit Lahia, sur une école qui héberge des déplacés à Jabalia…

Ils ont publié les images d’un Palestinien qui a été tué avec une bombe fumigène pendant que son corps se consumait.

La CPI refuse l’appel

Le Premier ministre israélien et son ex-ministre de la Guerre ont été accusés par la Cour pénale internationale de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité.

Ce samedi, le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé à la première chambre d’appel de rejeter la demande d’Israël de suspendre les mandats d’arrêt émis contre eux et qui engagent la responsabilité des 124 Etats membres de la cour.

Khan a souligné que « la demande israélienne ne répond pas aux critères d’un appel direct, conformément à la Convention de Rome ».

Pour la fin de la guerre

Selon un sondage publié par la chaine 12 israélienne, 71% des Israéliens soutiendraient la fin de la guerre contre la bande de Gaza pour parvenir à un accord d’échange des détenus.

Source : al manar

08/12/2024 13:17 par Julie

Les solides alliés de Bachar ex-président de Syrie disparu dans la nature :

Les trois Etats du « Processus d’Astana », la Russie, l’Iran et la Turquie ont convenu de cesser toutes les opérations militaires en Syrie, a révélé le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, à l’issue de la réunion organisée ce samedi à Doha avec la participation des ministres des Affaires étrangères des trois pays, de l’hôte qatarie et du représentant du chef de l’ONU pour la Syrie, Geir Pederson.

Il a assuré que son pays, aux côtés de la Turquie et de l’Iran, prendront « des mesures pour garantir que les appels à une réduction de l’escalade en Syrie soient entendus ».

Selon lui, la normalisation entre la Syrie et la Turquie va sans doute avoir lieu. Assurant soutenir « le lancement du dialogue entre le gouvernement syrien et l’opposition légitime ».

Il a toutefois estimé qu’il est nécessaire de « distinguer entre les groupuscules terroristes, à l’instar de Hayat Tahrir al-Sham qui est interdite en Russie et qui a été déclarée comme terroriste par les Nations Unies, et entre les autres groupes de l’opposition qui ne sont pas terroristes ».

Qualifiant la rencontre de « très bien », le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a affirmé que les trois Etats étaient d’accord sur « la nécessité de mettre fin au conflit immédiatement, le respect de l’unité territoriale de la Syrie, et la nécessité d’un dialogue politique entre le gouvernement syrien et les groupes d’opposition légitimes ».

Avant la réunion tripartie, M. Araghchi s’est entretenu avec son homologue turc, Hakan Fidan, et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. « J’ai eu une conversation très franche et directe avec le ministre des Affaires étrangères de la Turquie et l’émir du Qatar », a-t-il déclaré à la presse.

S’exprimant devant le Forum de Doha, le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a accusé le président syrien de ne pas avoir « saisi l’occasion de dialoguer et de rétablir (la confiance) avec son peuple, » disant n’avoir constaté « aucune initiative sérieuse sur le retour des réfugiés ou la réconciliation » nationale.

Dans le cadre de cette réunion, une source du ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que la réunion a affirmé « le soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité politique de la Syrie » et, selon la source, « l’importance de la reprise du processus politique syrien » a également été soulignée.

Erdogan veut la paix en Syrie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit samedi « souhaiter » que la Syrie « trouve la paix dont elle rêve depuis treize ans ».

Il a signalé que la Turquie n’a aucune revendication d’aucune partie du territoire syrien.

« Comment la Turquie peut-elle ignorer des évolutions dans un pays avec lequel nous avons 910 km », a-t-il ajouté.

« Nos frères et sœurs syriens méritent la liberté, la sécurité et la paix dans leur patrie », a insisté M. Erdogan, disant espérer « voir une Syrie où les différentes identités cohabiteront pacifiquement ».

« Nous espérons voir une telle Syrie dans un avenir très proche », a-t-il lancé lors d’un discours prononcé dans la ville de Gaziantep (sud-est), où plusieurs centaines de milliers de réfugiés syriens ont trouvé refuge depuis le début de la guerre en 2011.

« Il existe désormais une nouvelle réalité politique et diplomatique en Syrie », a-t-il ajouté, accusant Damas ne pas avoir saisi « la main tendue par la Turquie », qui avait cherché ces derniers mois un rapprochement avec le pouvoir syrien afin notamment de permettre le retour d’une partie des trois millions de Syriens réfugiés sur le sol turc.

Vendredi, les ministres des Affaires étrangères d’Irak, d’Iran et de Syrie avaient mis en garde contre le danger auquel s’expose la région en raison du conflit en Syrie.

« Menacer la sécurité de la Syrie représente un danger général pour la stabilité de toute la région », ont déclaré les ministres dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une réunion à Bagdad.

Source : Divers

source : al Manar

Irna confirme la chute du gouvernement de Bachar et approuve anifestement le changement de régime :

La transition du pouvoir se fera en coopération avec les Nations unies (Président de la Coalition nationale syrienne)
La transition du pouvoir se fera en coopération avec les Nations unies (Président de la Coalition nationale syrienne)

Téhéran (IRNA)- Le chef de la Coalition nationale syrienne a déclaré que « les services gouvernementaux reprendront le travail dans les deux jours », ajoutant que « le transfert du pouvoir se fera en coopération avec les Nations Unies ».

La situation est sûre et il n’y a pas de place pour la vengeance ou les représailles, a déclaré le chef de la Coalition nationale syrienne, Hadi al-Bahra, dimanche à Al Arabiya.

Les services gouvernementaux reprendront le travail dans les deux jours et le transfert du pouvoir se fera en coopération avec les Nations Unies, a-t-il ajouté.

Source : https://fr.irna.ir/news/85683298/La-transition-du-pouvoir-se-fera-en-coop%C3%A9ration-avec-les-Nations

08/12/2024 14:36 par françois gerard

honte à tous ceux qui de près ou de loin, de droite ou de gauche , pactisent avec les islamo fascistes. Oui, l’islamisme est un fascisme.

08/12/2024 16:52 par xiao pignouf

Oui, l’islamisme est un fascisme.

Pas plus que le christianisme ou le bouddhisme.

08/12/2024 17:22 par Jclaude

Le bouddhisme est plus une philosophie qu’une religion (l y a des exceptions, comme l’était le lamaïsme).
Ce sont d’une façon générale toutes les religions monothéistes, ou sectes apparentées.

08/12/2024 17:57 par CAZA

Humm François .Ce serait pas plutôt le sionisme et le capitalisme sauvage apatride .
Et c’ est un curé qui le dit .
https://www.youtube.com/watch?v=BnYpN_BFisE

Et Julie apporte la preuve des magouilles que l’ on pressentait .
08/12/2024 à 14:40 par CAZA
Justement puisqu’ on en parlait des magouilles géopolitiques :
https://french.presstv.ir/Detail/2024/12/07/738661/L%E2%80%99Iran-appelle-%C3%A0-un-dialogue-politique-entre-le-gouvernement-syrien-et-l%E2%80%99opposition-l%C3%A9gitime
Le droit international vu par les américano/sionistes et les autres .
C’ est la curée sur la Syrie :
Le grand partage entre les sionistes ,les turcs et les syriens qui s’ annonce
https://french.presstv.ir/Detail/2024/12/08/738709/Isra%C3%ABl-fait-incursion-sur-le-sol-syrien

08/12/2024 18:17 par xiao pignouf

Le bouddhisme est plus une philosophie qu’une religion

Il faudrait poser la question aux Rohingyas.

09/12/2024 05:05 par xiao pignouf

JClaude,

L’idée que le bouddhisme serait une philosophie plus qu’une religion est selon moi une idée reçue typiquement occidentale (fut un temps, je l’ai pensé moi aussi) qui a d’ailleurs été beaucoup répandue par le Dalaï Lama lui-même et par la naïveté un peu bêbête de ses adorateurs qui en raison de leur incapacité à comprendre chacune de ses paroles alambiquée les prennent pour de la profondeur d’esprit.

Non, non, quand on l’observe un peu attentivement, comme toute religion, elle a ses figures, ses icônes, ses préceptes, son récit, ses moines, ses temples, son chef spirituel et ses extrémistes (d’aucuns ajouteront ses pédophiles).

09/12/2024 07:44 par Josy

Grand retour des terroristes coupeurs de tête modérés.
Voilà le soutien aux affaires et aux massacres et exécutions ,comme à la foire, pour les colons fanatiques fascistes qui se représentent ,pour se blanchir, en victimes à la place de leurs ancêtres qui l’étaient vraiment.

09/12/2024 15:19 par Nasser

La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité du peuple syrien, qui est de tendance islamiste, (ou qui les soutiennent), ne veut plus de l’aide russe. Majorité manipulée ou pas c’est une réalité. Les principales villes son islamistes sauf Damas.
Que l’occident (en particulier les USA) fasse la même chose des pays où les peuples les rejettent.
— 
A tous les syriens dans le monde qui ne cessent de fustiger "Assad" et son régime "dictatorial".
Parmi eux les "islamistes frères musulmans" qui représentent la majorité.
En Algérie, ces syriens sont presque tous anti-Assad et islamistes (on le constate par leurs narratifs et leurs comportements)
 Leur pays, la Syrie, est maintenant libéré de la dictature de Assad
Il leur appartient de le développer, d’instaurer une démocratie comme on le leur a promis et qu’ils souhaitent. Ils doivent absolument y participer.
Il est de leur devoir donc, en leur qualité de patriotes, de regagner leur pays pour contribuer à créer une Syrie nouvelle libre et démocratique.
Il n’y a désormais aucune autre raison de rester dans les pays qui les ont accueillis temporairement pour des raisons politiques et aussi humanitaires.

09/12/2024 16:45 par Julie

La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité du peuple syrien, qui est de tendance islamiste, (ou qui les soutiennent), ne veut plus de l’aide russe.

La Russie a quand même négocié, avant de se "retirer" très discrètement, avec les islamistes qui ne veulent pas d’elle, le maintien et le respect des positions militaires que lui avait accordées le "régime".

Il parait, mais ça n’arrête pas de changer, que la Russie conteste la présence de son "allié" Bachar sur son sol.

Que va-t-il rester de la Syrie et de la Palestine, quand Israel et la Turquie se seront approprié chacun la plus grande partie possible (compte tenu de la lutte à laquelle ils vont se livrer pour ça) de la Syrie ?

Le record mondial de la connerie me semble devoir être reconnu aux Libanais qui applaudissent à l’effondrement du Hezbollah et de la Syrie : est-ce qu’ils s’imaginent sérieusement que parti comme il l’est Israel va épargner le Liban ?
Oui bien sûr, si le Liban qui se juge non arabe accepte et se réjouit même de la domination de l’etat juif et lui prète main forte comme ça s’est déjà vu.

Comme à Sabra et Chatila que les palestiniens n’ont surement pas oublié, eux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sabra_et_Chatila

09/12/2024 18:55 par Anonyme

Des têtes de terroristes misent à prix qui deviennent les amis de l’ occident .
Spécialité du Moyen Orient .Après Begin un petit nouveau en Syrie .Peut être futur prix Nobel de la paix Abou Mohammed al-Joulani

Je prends le risque de me faire houspiller par l’ honorable Camarade Modérateur mais ce journal télévisé de TVL concervateur catho) brille par la concision de son résumé .Et pas que pour la Syrie .
https://tvl.fr/syrie-vers-un-nouveau-desastre-americain-jt-du-lundi-9-decembre-2024

09/12/2024 20:31 par Vague de cauchemars

Quatrième tentative.
LGS permet-il le libre débat et les désaccords ?
Face à la destruction,programmée depuis des décennies, de l’État-nation syrien, laïc et multi-confessionel, par l’alliance impérialo-sioniste-salafiste, Monsieur Xiao Pignouf, ne trouve rien d’autre à dire que de pérorer sur le bouddhisme, et de détourner ainsi l’objet du texte du PRCF. Si demain la France, venait à vivre une telle tragédie, il se fendrait probablement d’une docte leçon sur la dérive des oursins blancs vers les mers du sud.
Vague de cauchemars

09/12/2024 21:27 par xiao pignouf

LGS permet-il le libre débat et les désaccords ?

Le GS, oui. Vous, non.

Lequel de nous deux est le plus DANS le sujet ?

Celui a qui donné son avis sur l’association du salafisme à l’ensemble de l’islam par un intervenant qui n’a pas manqué cette occasion de faire un amalgame en passant ?

Ou celui qui pleurniche sans argumenter tout en feignant de ne pas avoir vu le message précédent de JClaude sur le bouddhisme ?

09/12/2024 21:42 par xiao pignouf

Si demain la France, venait à vivre une telle tragédie

Je n’avais pas vu cette perle... Ça me conforte dans mon idée de départ. Certains ici croient que le PRCF est une branche de la maison Le Pen...

09/12/2024 21:44 par CAZA

Le génocide récompensé :
<<< Reste à voir comment Washington va légitimer le “gouvernement” d’un groupe qualifié de terroriste selon le droit US & international. Un relookage est en cours, mais c’est une spécialité américaine.

Article de Al Mayadeen repris par RI .
Lire aussi les commentaires
https://reseauinternational.net/le-genocide-recompense/

11/12/2024 10:54 par GUY

@ vague de cauchemars

Si ton intervention me parait juste, tu ne peux pas empêcher certaines bifurcations au cours des échanges entre intervenants. Ce n’est pas propre au PRCF ou au PCF. Je lis LGS depuis janvier 2006 en postant très peu, tout en diffusant les articles les plus pertinents à mes yeux. C’est vrai que XIO est très fort pour reprendre les passages d’échanges, parfois malheureux, de différents commentaires, ce qui engendre des réponses multiples en continue ou nous nous retrouvons quelque fois dans un champ de bleuets ou de coquelicots, au grand dam de LGS.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don