37

La seule façon de vaincre Le Pen en 2022, c’est l’Alternative Rouge-Tricolore !

Un nouveau sondage pour l’élection présidentielle de 2022 donne tous les candidats de « gauche » perdants au second tour face à Marine Le Pen, tandis que les candidats de droite s’imposeraient. Ce sondage en dit long sur l’état de décomposition de la « gauche » établie, dont les multiples trahisons depuis plus de 40 ans vis-à-vis des classes populaires condamnent les cacique du PS, d’EELV, de Générations, etc., à s’épouvanter de la possible arrivée au pouvoir de Marine Le Pen, tout en se résignant à la défaite. C’est ainsi qu’Arnaud Montebourg, ministre du « Redressement productif » sous la mandature Hollande, annonce la victoire de l’extrême droite en 2022 dans le Financial Times et appelle à une alliance « gauche »-droite pour l’emporter !

Outre la politique mortifère de Macron et des euro-gouvernements successifs ayant nourri, depuis 40 ans, le prétendu « Rassemblement national » qui bénéficie, en outre, d’une exposition médiatique croissante inacceptable, la capitulation de la « gauche » établie par rapport à l’euro, l’Union européenne, l’alignement sur les États-Unis et le capitalisme, tous acceptés sans aucune volonté de les combattre, explique ce fiasco, au moment où la « tempête sociale et politique » crainte par Édouard Philippe ne cesse de croître.

C’est pourquoi le seul « récit émancipateur » – que recherchent désespérément Benoît Hamon, le PS, EELV, et même le PCF et la France Insoumise – pour la gauche et, plus encore, pour les citoyens et les travailleurs de France réside dans la reconquête pleine et entière de la souveraineté nationale et populaire, comme le propose la campagne portée par Fadi Kassem afin qu’émerge une Alternative Rouge et Tricolore pour 2022. Cette campagne, menée sur le terrain par les militants franchement communistes du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), porte l’unique projet en mesure d’éviter un nouveau faux « duel » et vrai duo Macron-Le Pen.

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/la-seule-facon-de-vaincre-le-pen-en-2022-cest-lalternative-rouge-tricolore/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/04/2021 10:08 par Triaire

Je n’en crois pas mes yeux !Vous osez mettre la France Insoumise avec tous ces faux gens de "gauche ", vous voulez vraiment qu’on reprenne pour 5 ans de la soupe Macron-LePen .
Le programme, complet de la FI est bien le seul qui pourrait faire sauter cette cinquième république et amener la rupture avec l’euro mortifère et cette Union puante européenne .
La FI a fait 19% en 2017, elle aurait pu l’emporter si les abstentionistes et les groupuscules sectaires de gauche n’avaient pas fait bande à part pour quelques sièges, c’est une faute politique énorme et vous voulez la refaire ! Incroyable !
Oû sont vos troupes ? Oû sont vos masses en marche ?
Chavez ou Castro n’ont pas eu la même analyse que vous pour sortir leurs peuples de la misère, ils n’ont pas attendu que leurs peuples se conscientisent de façon Marxiste, ils auraient attendu longtemps .! Je vous aime bien mais je suis sidérée .

25/04/2021 10:48 par Assimbonanga

Un sondage, dame ! Qué sondage ? Un sondage de l’IFOP : le type même de la société non productive, du remueur de vent. Mais c’est pas plutôt un message de l’IFOP ? Le message suivant : Ce sondage en dit long sur l’état de décomposition de la « gauche ». Ah oui ! C’est le sens du message, dégoiser sur la gauche. Sous prétexte de "sondage".

La gauche, ça existe et ça n’existe pas. La gauche, c’est tout un tas de centres d’intérêts, de pensées, de regroupements, d’assoces, de fêtes, d’individus, de revendicateurs de liberté, d’indépendance, d’autonomie mais aussi de solidarités et fraternités, de mecs qui émergent pour représenter les autres, mais c’est insaisissable et ça ne se mobilise massivement qu’à de rares occasions, quand la coupe est vraiment pleine, que ça déborde. La gauche c’est une classe sociale et ça met du temps à être conscient de ses intérêts.

J’admire le péremptoire de ce communiqué du PRCF. J’aurais vraiment du mal à proférer de telles certitudes...

Arnaud Montebourg ? Pff. Si on convient que les apiculteurs sont les exploiteurs des abeilles, Montebourg est leur proxénète !!! Il vit sur l’exploitation des exploiteurs.

C’est le profit, le bénéfice, le capitalisme, qui nous conduisent au bout de notre civilisation et, probablement, de notre survie.

25/04/2021 10:58 par jo nice

c’est sur ça serait bien une candidature de gauche patriotique,ça aurait toujours plus de chance de marcher que l’union des looser européistes.... heu je veux dire de la gauche.

Rendez nous la FI et le Jean-luc de 2017 !!!

25/04/2021 12:08 par robess73

sérieux les gars pensez vous raisonnablement qu avec vos 1%vous allez empecher un second tour droite /.exteme droite ??? quel brillant raisonnement !!! je vous en donne un autre .!!vos 1%ajoutés aux 1%du candidat pc et aux 1%du candidat du npa (a priori annasse)vont empecher la france insoumise d etre au second tour !!!!et je remarque que jamais vous ne décortiquez le programme L AEC .pour le critiquer .vous vous contentez de termes genéraux ("gauche") .c est assez déplorable !j ai peine a croire que des gens aussi brillants que gastaud et annie lacroix riz marchent dans cette funeste combine !virons macron .écrivons une autre constitution ensemble ! il sera grand temps de s étriper apres !!!

25/04/2021 18:27 par pauvre 2

Les sondages c’est pratique, on prend ceux qui nous arrangent. Tiens je donne le mien qui viens des Britannique membre du british polling council sur un échantillon de 2200 personnes. On ne va pas trop en parler dans les Mainstreams il date des 14/15 avril : https://www.facebook.com/JLMelenchon/photos/a.10152631804673750/10159376067343750/?type=3

26/04/2021 09:31 par jo nice

@robess
Ils font campagne sur leurs thèmes mais je ne pense pas qu’ils présenteront un candidat contre la FI.

26/04/2021 09:36 par Hassinus

Bonjour.
Analyse incomplète :
1) Pas un mot sur les chaines Télé et les grands titres de la presse écrite, pratiquement tous entre les mains de la grande finance et qui sont décisifs dans la propagande électorale. Ainsi ont-il fait surgir Macron du néant !
2)Continuer, d’appeler le PS parti de gauche, alors que depuis trente ans au moins, c’est un parti de droite ( la preuve, Mitterrand qui a mis les moyens de communication - arme fatale, entre les mains du capitalisme financier, Hollande et même Macron que les Télés ont vendu comme homme de gauche) déguisé en parti de gauche !
3) Vote pour faire échouer Marine Le Pen c’est faire gagner Macron ou un autre financier qui continuera la politique de la Finance. En réalité, comme le prouve maintenant la Valérie Pécresse ou le Xavier Bertrand, ilscorrespondent presque tous à la formule Lepénistes+ libéralisme + grande finance. Ca revient à dire, la dose de fascisme nécessaire à une bonne prospérité de la bourse et des actionnaires.
4- Rouge-Tricolore ce n’est pas malheureusement pour aujourd’hui ! Le prix, non de la mais des trahisons, est trop fort pou être payé d’un coup. Pour redresser "le rouge tricolore" il faut être réaliste, méthodique et être sans pitié pour les traitres qui ont marché dans l’antisoviétismes et la répétition outrancière des mots "démocratie" et "république" pour mieux piétiner ces deux valeurs.
5/ Prendre son rêve pour la réalité n’est pas bon signe.

Merci

26/04/2021 18:25 par Autrement

Depuis son appel à l’abstention aux élections européennes, le PRCF continue à faire quatre pas dans les nuages.
Son analyse du "paysage" est faussée par un parti-pris dogmatique.
Non, la FI ne fait pas partie de ce qu’il appelle la "gauche établie", qui est constituée par les anciens partis devenus menteurs, rétrécis et politiquement conservateurs.
Au contraire la FI est un mouvement populaire, comme et avec celui des Gilets Jaunes, né justement de la nécessité vécue d’échapper au cadre figé de ces partis et à la politicaillerie traditionnelle (cadre qui a fait la preuve et continue de faire la preuve de son impuissance et de sa nocivité), pour fédérer le peuple tout entier.
Le tout au milieu des pires difficultés, étant donné le déchaînement contraire des puissances médiatiques et les illusions qu’il génère dans les consciences.

Le programme l’Avenir en commun, à court et à plus long terme, est le seul qui s’oriente délibérément vers la sortie des traités européens et de l’OTAN, et vers une politique sociale combative dans tous les domaines, propre à mobiliser et à développer les luttes de toutes les couches de la société écrasées par le régime, - des sans-emploi, précaires, salariés du privé, métiers de la culture, paysans bio et PME, aux agents des services publics et aux professions libérales.
Luttes qui devront être massives et acharnées (quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle) face à ce qui nous tombe dessus, et qui pourront seules ouvrir la voie pour aller plus loin.

Il y a toutes sortes de sondages, mais une seule urgence, celle de tout faire pour virer le duo Macron-Le Pen (ou équivalent) au second tour de la présidentielle, et pour empêcher la prolongation de la politique euro-US actuelle.
Le "récit émancipateur" du PRCF sur ce sujet, avec la campagne de son candidat, ressemble tout bonnement au conte du Chat Botté.

27/04/2021 03:55 par babelouest

@ Autrement
Le programme de la FI, c’est très bien.... mais avec l’ancrage à l’union des banquiers (ue) cela me paraît compromis. Cela explique les réticences du PRCF. Sans sortie de l’union, pas de salut.

27/04/2021 10:59 par jo nice

@AUTREMENT
Personnellement, je suis très proche de la ligne du PRCF et j’ai pas voté pour la FI aux européennes,comme beaucoup de sympathisants . Pourquoi ?
Après avoir purgé ses souverainistes (kuzmanovic ,cocq),en plein mouvement des gilets jaunes,la FI nous dis qu’il est vital de voter pour envoyer une européiste(M.Aubry) pantoufler dans une assemblée sans pouvoir...
J’estime qu’une spécialiste de l’évasion fiscale qui soutient une structure(l’UE) qui donne un droit de veto en matière d’impots à des paradis tout aussi fiscaux (Luxembourg,)est soit naïve,soit malhonnête soit pas de notre bord. Elle à d’ailleurs été courtisé par EELV et le PS pour être tête de liste aux européenne...

Je me fais violence pour pas aller plus loin dans le sarcasme : j’ai pas envie de me faire traiter de misogyne^^

27/04/2021 14:56 par Autrement

@babelouest. Ne devriez-vous pas réexaminer ce que vous condamnez d’un mot comme étant un "ancrage" dans l’UE ??!!

L’Avenir en commun, chapitre "L’Europe en question. Sortir des traités européens".

Préambule :

L’Europe de nos rêves est morte. L’Union actuelle est seulement un marché unique et les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. Comment stopper ce cauchemar ?
Nous devons sortir des traités européens qui nous font obligation de mener des politiques d’austérité, d’abolir l’action de l’État et les investissements publics. Tout cela au prétexte d’une dette dont tout le monde sait qu’elle ne peut être payée dans aucun pays.
Notre indépendance d’action et la souveraineté de nos décisions ne doivent donc plus être abandonnées aux obsessions idéologiques de la Commission européenne ni à la superbe du gouvernement de grande coalition de la droite et du PS en Allemagne.
Jean-Luc Mélenchon

section 49, intitulée " Prendre les mesures immédiates et unilatérales de sauvegarde des intérêts de la Nation et d’application de notre projet" :

« Il n’y a pas de choix démocratique contre les traités européens. » En tenant ces propos, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a lui-même fixé le cadre de la tyrannie qu’il exerce. Notre programme n’est pas compatible avec les règles des traités européens qui imposent l’austérité budgetaire, le libre-échange et la destruction des services publics. Pour appliquer notre programme, il nous faudra donc désobéir aux traités dès notre arrivée au pouvoir, par des mesures de sauvegarde de la souveraineté du peuple français.

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :
S’exonérer du pacte de stabilité et des règles européennes encadrant les déficits et dénoncer le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) ratifié à l’initiative de François Hollande en violation de ses engagements de campagne
Cesser d’appliquer unilatéralement la directive sur le détachement de travailleurs en France : la législation nationale doit s’appliquer totalement, y compris concernant les cotisations sociales patronales et salariales
Refuser les régressions du droit européen sur les questions sociales et écologiques par rapport au droit national
Refuser les traités de libre-échange : le traité trans-atlantique TAFTA entre l’UE et les États-Unis, CETA avec le Canada et le traité TISA de libéralisation des services
Stopper la libéralisation et la privatisation de services publics (barrages hydroélectriques, transport ferroviaire intérieur grandes lignes et TER, etc.)
Encadrer les mouvements de capitaux pour éviter l’évasion fiscale et les attaques spéculatives contre la France

Intitulé des sections suivantes :

50 Organiser le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans esprit de vengeance ou de punition
51 Plan A. Proposer une refondation démocratique, sociale et écologique des traités européens par la renégociation
52 Appliquer un « plan B » en cas d’échec des négociations
53 Défendre et développer les coopérations avec les autres peuples d’Europe

Suit une vidéo :

Animée par Charlotte Girard, avec des interventions de Sophie Rauszer et de Jacques Généreux, la quatrième séance en direct des universités populaires détaille les constats et les propositions de la France insoumise sur la question européenne.
Université populaire sur l’Europe

Personnellement, je trouve que le mot d’ordre FREXIT, tellement ressassé, équivaut à un "abracadabra" sans consistance, en comparaison du processus politique réel à mettre en oeuvre pour rallier à la sortie de l’UE une large majorité de nos concitoyens, sans le soutien desquels la manoeuvre ne peut qu’échouer.
Ce soutien ne peut être acquis que dans la pratique (et donc il faut d’abord arriver au pouvoir) et non par une simple propagande d’idées, nécessaire mais non suffisante.
La sortie de l’UE et le rétablissement de la souveraineté populaire et nationale (penser que le budget de la France voté par l’AN est soumis à l’approbation et aux conditions de la commission de Bruxelles, c’est insupportable !!) - suppose un processus qui prenne en compte l’ensemble des intérêts de notre pays : c’est-à-dire, suppose l’examen et la résolution de problèmes multiples, économiques, financiers, juridiques, commerciaux, diplomatiques, stratégiques, afin que cette sortie s’opère, comme on dit, "par le haut", et ne génère pas le chaos que ne manqueront pas de s’efforcer d’organiser nos ennemis, pour contrer notre politique sociale.
Voilà pourquoi je trouve adéquate à la situation présente la démarche de la FI sur ce sujet, et pourquoi je pense que son drapeau tricolore ne se sépare pas du drapeau rouge.

27/04/2021 17:03 par Walter Rizotto

Même chose pour moi. L’européiste avait de surcroît refusé de rejoindre la FI lors des campagnes présidentielle et législative.

29/04/2021 11:01 par jo nice

Croire un mouvement apte à gérer une question aussi difficile juste parce qu’il l’a mis dans son programme est naïf,regardez SYRIZA ils avaient un super programme ou on sortait pas de l’UE tout en mettant fin à l’austerité... on a vu le résultat.

29/04/2021 11:33 par Assimbonanga

Well... Et maintenant un peu d’imagination : dans quel état serait la Grèce si elle avait quitté l’UE ? Que ce serait-il passé ? Petit pays, sous quelle protection se serait-elle placée ? Chine ? Russie ? USA ? De quoi rédiger des romans de science fiction. Atelier écriture !

29/04/2021 11:41 par Autrement

@jo nice
Il ne s’agit pas seulement de "programme" !
Mélenchon=Tsipras, la FI= Syriza : tarte à la crème des amalgames hors contexte et des résignés sans luttes.

29/04/2021 13:30 par VL

Je suis d’accord avec la critique du PRCF de la gauche institutionnelle, mais ils se revendiquent du marxisme-léninisme ! Lénine n’a rien à voir avec Marx... le léninisme mène au Capitalisme d’Etat, à la dictature du parti ("centralisation démocratique") et de la bureaucratie sur les travailleurs sans abolition du salariat, encore moins du travail et des classes. C’est une impasse...

"En 1921, Lénine fait voter, lors du Xe congrès du Parti communiste, une résolution selon laquelle « le marxisme enseigne que seul le parti politique de la classe ouvrière, c’est-à-dire le Parti communiste, est en mesure de grouper, d’éduquer et d’organiser l’avant-garde du prolétariat et de toutes les masses laborieuses ». Alors que Marx n’avait jamais rien écrit de tel, la conception léniniste du rôle dirigeant du Parti est par conséquent élevée au rang d’élément de la « pensée marxiste », consacrant dans les faits le régime du parti unique."

30/04/2021 01:35 par Micmac

Ouais, donc si Siriza c’est planté, Mélenchon va se planter, c’est sûr. On est foutu, donc.

La force de l’argument, j’en reste comme deux ronds de flan...

Bien sûr qu’un mouvement qui a mis un truc dans son programme ne va pas forcément arriver à le faire, mais un parti ou moivement qui ne l’a pas mis ne va même pas essayer.

Vous proposez quoi ? Asselineau le pote à Pasqua ? Un type bien ancré à gauche dont on a tout à attendre. Je vous écris ça parce qu’en général ce genre de commentaire vient de cette secte très prosélyte (et très, très énervante).

01/05/2021 14:34 par Jean Paul B;

Bonjour,
tous ceux qui pensent que la "Gauche", la vraie ! est différente de la "Gôche" se trompent.
Pourquoi ?
Parce que la "Gauche" (PCF-LFI) et la "Gôche" (PS-Hamon-EELV etc.) ont un point commun qui détermine tout le reste :
ILS NE VEULENT SURTOUT PAS SORTIR DE L’UE et de ses traités mortifères, de l’EURO et de l’espace SCHENGEN !
Ils peuvent nous chanter ce qu’ils veulent, les TRAITÉS "EUROPÉENS" (qui sont dans les faits impossibles à modifier, c’est pour cela qu’ils ont été adoptés dans le dos des peuples !) verrouillent toute possibilité de remise en cause de l’ORDO-LIBÉRALISME qui est l’Alpha et l’Oméga de l’UE.
Donc pas de possibilité pour L’AVENIR EN COMMUN" ou "L’HUMAIN D’ABORD" d’être appliqués, sauf éventuellement les mesures sociétales qui ne touchent pas au "grisbi" !
Les citoyens naïfs (je reste poli) votant pour ces imposteurs seront dupés, comme l’ont été en 2015 les grecs par Syriza et Tsipras !
NB : Rappelons que faire barrage à Le Pen (ou à Macron !) n’a jamais constitué un programme de gouvernement permettant d’améliorer le sort des classes populaires.

01/05/2021 15:24 par Assimbonanga

Jean-Paul B, qu’est-ce qui est la poule et qu’est-ce qui est l’œuf ? L’Union européenne ou le libéralisme (affairisme, capitalisme, politiques patronales) ? Et donc qu’est-ce qui existait en premier ?
Est-ce le libéralisme qui a perverti l’UE ou est-ce l’UE qui fabrique le libéralisme ?
Autrement dit, sortir de l’UE va-t-il faire disparaître l’affairisme, le capitalisme, le lobbying et les politiques patronales ?
Bon 1er mai !

01/05/2021 19:22 par babelouest

Assimbonanga, il me paraît évident que sortir de l’union européenne va complètement de pair avec remplacer TOUT le personnel décideur antérieur. Quitte à remplacer les directeurs par les balayeurs, et vice versa. Quitte à ce que le conseil des ministres soit tenu par des techniciens ou des ouvriers qualifiés sortant de leur usine. Quitte à ce que tous les conseillers actuels soient priés de se rassembler dans un coin, et de ne plus émettre un son pendant.... allons, soyons bons princes, cinq ans. Ne nous inquiétons pas, la simple jugeote remplacera avantageusement un comportement de robots formatés par la Banque et la Finance.

Qu’est-ce qui empêche de le faire ? Sans doute faut-il simplement OSER. Et demander à nos amis des forces armées de protéger ceux qui vont le faire, car il est tout aussi évident qu’il y en a qui ne vont pas apprécier DU TOUT. Et pour les avoir observés depuis quelques centaines d’années, RIEN ne les arrête.

01/05/2021 21:38 par Jean Paul B;

#Assimbonanga
Si vous prenez la peine de vous intéresser à l’histoire de la construction européenne vous ne vous poserez plus jamais la question "Est-ce le libéralisme qui a perverti l’UE (son nom actuel !)" ?
L’UE (invention US) c’est du libéralisme ou plus exactement de l’ordo-libéralisme (trop long à expliquer ici) gravé dans le marbre des traités "européens" qui nécessitent L’UNANIMITÉ des 27 États membres pour pouvoir être modifiés (même à la marge !), donc impossible dans les faits car chaque pays défend d’abord ses propres intérêts nationaux ou réputés tels.
Vous avez le droit de rêver que Mélenchon pourra appliquer son programme économique et social tout en restant membre de l’UE (pour le "sociétal", pas de problème si cela ne coute pas un Euro à l’Oligarchie !) mais alors attendez-vous à avoir une forte désillusion le jour (peu probable quand même !) où il sera élu.
Pour finir j’ai bien conscience que la sortie de l’UE et de tous ses traités, si elle est nécessaire, ne suffira pas à elle seule pour mettre à terre l’ordo-libéralisme, mais cela sera certainement moins difficile de le faire au niveau national, si bien sûr le Peuple nous donne mandat et nous soutient pour le faire.

01/05/2021 22:01 par Auguste Vannier

Merci @Autrement de toujours revenir aux intentions formalisées dans les textes établis collectivement qui constituent les principes du mouvement LFI, le Projet de L’Avenir En Commun, les programmes d’actions évolutifs des livrets thématiques.
Je sais que c’est censé n’engager que ceux qui croient à cette manière de faire de la Politique, mais je trouve que c’est mieux que ceux qui ne proposent rien qui n’ait déjà été proposé avec...le succès que l’on sait,
Je reste étonné que des commentaires le plus souvent de qualité se contentent, quand il s’agit de JLM, de ressortir le costume médiatique que les milliardaires lui ont taillé à ...leur mesure C’est dire qu’au fond, il inquiète pas mal de monde JLM, et du beau monde qui ne nous veut pas du bien !

02/05/2021 11:58 par Iris

@ Jean Paul B

Considérant que LFI souhaite sortir des traités européens, que pensez-vous des déclarations de Dominique Berlin (qui porte bien son nom / euro = deutsch mark) docteur en droit à l’Université Paris 2 – Panthéon-Assas
« Sortir des traités européens, c’est le Frexit : la sortie de l’UE et de l’euro. Il n’y a pas d’autre alternative », selon Dominique Berlin, professeur émérite de droit européen.
Elections européennes : que veut e...

02/05/2021 12:06 par Autrement

@Jean-Paul B
Bien sûr qu’il faut sortir de l’UE, que le PRCF analyse très bien !
Mais la vraie question, c’est que pour sortir de l’UE, il faut d’abord virer Macron-Le Pen, c’est-à-dire prendre le pouvoir en 2022 !
Le PRCF voit-il un autre possible que JLM et son programme, pour convaincre le grand nombre dans l’action même et pour mobiliser les luttes ?
Compte-t-il sur une insurrection armée ?
En ne cessant de dénigrer la FI, présentement seule force d’opposition valide, on dirait qu’il fait tout pour laisser gagner la politique du pire, au nom d’un avenir léniniste sans l’ombre d’un début de réalisation.
La politique du pire n’a jamais produit qu’un surcroît de résignation des masses.
Et le pire, avec la perpétuation de la politique actuelle du "duo", cela signifie le pire du pire dans TOUS les domaines de la vie sociale !
@Auguste Vannier : merci ! Je suis une vieille militante (dont 25 ans de PCF...) et je fais de mon mieux.

03/05/2021 00:58 par Mônica Passos

Waow ! Cette fois-ci, c’est à pleurer ! C’est que vous allez finir par la voir, votre france soumise jusqu’au trognon.
Tragique.
Remarquez : ce sera dur surtout pour les étrangers tels que moi. Mais ça, on a fini par comprendre, la "gôche" européenne s’en fout totalement.

03/05/2021 10:21 par Assimbonanga

@Jean Paul B ;
Sans trop connaître l’Histoire, il me semble assez évident que l’UE a été construite non pas par le CNR qui comportait des Communistes mais par des hommes de droite, libéraux avec une idéologie capitaliste. C’est l’idéologie qui compte, les buts, les objectifs, les intérêts. Ces gens servent certains intérêts qui ne sont pas ceux des prolétaires.
En attendant, on a les structures, le personnel politique, le personnel administratif et beaucoup de subventions qui apaisent les énervés. Faut-il dissoudre tout ça ? C’est l’hypothèse de beaucoup de gens. Effectivement, il est peu probable qu’une armée zapatiste arrive dans le hall de la commission européenne, reprenne le pouvoir et enclenche une nouvelle politique.

Mais d’un autre côté... mettre comme préalable à toute action la sortie de l’UE n’est-ce pas s’assurer de ne rien faire, attendre, laisser passer le temps ?

Moi aussi je voudrais dire mon admiration à @Autrement pour son travail. Honnête, sérieux, droit, convaincant, respectueux. D’un autre côté, je connais le revers du truc : une fois qu’on a reçu un compliment, on met un certain temps à reprendre ses esprits et son naturel.

03/05/2021 13:58 par Jean Paul B;

@Iris
Désolé mais LFI ou JLM n’ont jamais écrit qu’il faudra SORTIR de l’UE pour pouvoir appliquer tout le programme L’Avenir En Commun.
Assez de finasserie, si JLM veut vraiment sortir de l’UE (ce dont je doute fortement !), rien de plus facile qu’il l’inscrive clairement dans son programme pour 2022 et par la même occasion qu’il nous donne la date butoir qu’il fixe pour consulter le Peuple, seul Souverain en démocratie !
Un petit conseil tout de même, faites bien attention au risque élevé d’imposture avec JLM, car c’est le même qui avait voté et appelé à voter OUI à Maastricht et ce n’est pas un hasard si Mitterrand reste son modèle !

03/05/2021 18:25 par legrandsoir

JLM a toujours dit qu’il fallait d’abord tenter de négocier (pas de raison de renverser la table) et sortir si la négociation ne donnait pas satisfaction.

Ou bien ?

03/05/2021 14:06 par Jean Paul B;

@Autrement
vous citez les noms de Charlotte Girard et de Jacques Généreux, mais pourriez-vous nous où ils sont passés depuis 2017 et pour quels motifs ont-ils disparus des radars de LFI ?
Mon petit doigt me dit qu’ils auraient enfin compris que le programme n’est pas applicable en demeurant dans l’UE.

03/05/2021 20:23 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul B.

Un petit conseil tout de même, faites bien attention au risque élevé d’imposture avec JLM, car c’est le même qui avait voté et appelé à voter OUI à Maastricht et ce n’est pas un hasard si Mitterrand reste son modèle !

Ce sont les derniers des arguments quand on a plus rien à dire sur Mélenchon. Maastricht, qu’il a renié, et Mitterrand, figure certes encombrante, mais figure seulement et heureusement, qui mange les pissenlits par la racine...

A tous les zélateurs du Frexit qui viennent nous rabâcher les oreilles avec la nécessité de sortir de l’UE : j’ai maté et j’ai lu un tas d’oeuvres cinématico-littéraires dont l’objet était l’évasion d’une prison ou d’un bagne. Papillon, La Grande Evasion, la Grande illusion et j’en passe des brouettes de moins bons... Dans pas un seul, ceux qui fomentaient le projet de s’évader ne l’annonçaient à la cantonade et pour cause !

Je ne crois pas qu’il y ait parmi le lectorat du GS une seule personne qui ne sache pas que l’UE est un carcan qu’on peut bien comparer à une prison. Mais vous êtes parmi ceux qui font foirer les plans en les chantant sur tous les toits et d’abord aux gardiens. C’est pour cela que des partis qui ont le Frexit comme tête de gondole ne parviendront jamais à prendre le pouvoir.

Les médias, les milliardaires, vous voyez le topo. Alors, JP, vous pouvez continuer à espérer, mais avec votre méthode, on peut attendre que les poules aient des dents. Je préfère miser sur un type qui nous donnera les moyens de choisir d’en sortir en tant que peuple (plutôt qu’en tant qu’électeur) quitte à être déçu plutôt que de mourir sans que ça ait une chance d’arriver.

De plus, je pense que c’est au peuple de choisir les modalités d’une rupture et non à un parti, encore moins conservateur, ce qui reviendrait à se libérer d’une prison pour entrer dans une autre.

04/05/2021 00:37 par Autrement

@Jean-Paul B.
( :-D ( :-D

Mon petit doigt me dit qu’ils auraient enfin compris que le programme n’est pas applicable en demeurant dans l’UE.

Votre petit doigt va devoir retourner à l’école, car c ’est justement ce qu’explique le programme l’Avenir en commun lui-même :

Notre programme n’est pas compatible avec les règles des traités européens qui imposent l’austérité budgétaire, le libre-échange et la destruction des services publics. Pour appliquer notre programme, il nous faudra donc désobéir aux traités dès notre arrivée au pouvoir, par des mesures de sauvegarde de la souveraineté du peuple français.

Car pour "désobéir aux traités", et à plus forte raison pour sortir de l’UE, il est clair en bonne logique qu’il faut d’abord, D’ABORD, arriver au pouvoir !

C’est justement en constatant dans la pratique politique, et non seulement en idée, qu’il y a contradiction absolue entre l’application d’un programme social par le nouveau gouvernement, et les contraintes imposées par l’UE, que le grand nombre des citoyens comprendra qu’il faut sortir de celle-ci et qu’il se mobilisera énergiquement dans les luttes pour imposer cette solution !

Vous ne connaissez visiblement rien aux positions ni aux activités de la FI, vous n’avez même pas lu les extraits que j’avais cités, vous n’avez rien compris à sa nature et à sa démarche de mouvement populaire, capable de fédérer les citoyens en colère, et d’entraîner la majeure partie du peuple sur la voie de l’émancipation.

Quant à l’attitude individuelle (à laquelle vous faites allusion) de telles et telles personnes par rapport à une organisation, en bien ou en mal, en public ou en privé, c’est leur affaire pour des motifs variés, et cela a été toujours et partout l’écume des jours...

04/05/2021 21:27 par Iris

@ Jean Paul B

Relisez ce que j’ai écrit. LFI propose de sortir des traités européens ! Je n’ai pas écrit de l’Union Européenne ! C’est pourquoi je vous ai mis un lien (qui ne fonctionne pas car j’ai dû faire une manip à la c...) sur Dominique Berlin docteur en droit spécialiste de l’UE et professeur à l’université Panthéon Assas (facile à retrouver avec le gogol en guise d’espion). Ou bien ce gus est un "charlot" en déclarant que sortir des traités européens c’est sortir de l’UE en un mot le frexit , LFI considérant cette certitude de "Prof" vraisemblablement peu probable, j’ai donc des doutes, que vous auriez pu lever après avoir lu votre premier commentaire intéressant.

05/05/2021 05:25 par babelouest

@ Iris
Pour avoir lu longuement le traité pour une constitution européenne (celui qu’ont refusé les Français), il me semble bien avoir compris que ce traité reprenait pour les confirmer tous les traités à vision européenne à partir du traité de Rome de 1957, ce qui veut bien dire qu’en le refusant, nos compatriotes refusaient sciemment (vu les très nombreuses explications qui ont précédé le vote, en particulier bien sûr celles d’Étienne Chouard) TOUTE la construction européenne. Cela n’est pas dit assez souvent. Comme la Constitution précise que seul le Peuple tout entier est souverain, une fraction de celui-ci même si elle est censée comporter des élus du Peuple, ne saurait aller contre la volonté de l’ensemble du Peuple. Ce qui implique que NON, nous n’avons jamais adhéré à l’union européenne, et nous pouvons claquer la porte de Bruxelles à tout moment sans qu’on n’ait rien à nous demander.

Refuser les traités (ce que nous Peuple de France avons fait le 29 mai 2005), c’est refuser l’UE. On ne peut pas dire plus clair, sauf que effectivement les écrits de la FI réussissent à rester étonnamment peu clairs, comme si cela leur arrachait la g.... d’être plus précis. Les raisons de ces réticences ? Ce n’est pas à moi de les énoncer. Si j’étais mauvaise langue, je me permettrais seulement de demander si un siège à Strasbourg n’était pas une juteuse sinécure. Mais ce serait mesquin.

Pourquoi faut-il que seuls le PRCF et le Pardem n’entretiennent pas d’ambiguïté à ce propos ? Sans doute est-ce l’une des raisons qui les empêchent d’être plus connus. Quant à l’UPR, j’avoue que sa posture me gêne : pour résumer c’est "On sort, et après vous vous débrouillez". Compte tenu des fauves qui n’attendent qu’un prétexte pour finir de démanteler notre pays (fauves de l’extérieur et de l’intérieur), cela me paraît fort peu judicieux. Il faut que le programme du "après" soit déjà prêt dès la première seconde. Quitte à amender selon un processus démocratique le plus direct possible (dont le RIC) les dispositions prévues pour un second temps.

05/05/2021 10:07 par Iris

@ babelouest

Bien entendu que nous pourrions claquer la porte de Bruxelles sans qu’on n’ait rien à nous demander. D’ailleurs si notre pays quittait l’UE cela en serait fini de cette machine à broyer les peuples (l’Allemagne et la France en étant les 2 piliers). De ce point de vue, la direction du PCF est bien plus critiquable que celle de LFI. Entre Ian Brossat se démarquant de JLM en ne se disant "pas favorable au plan B et au repli national" (2016) et opte "pour une transformation de l’UE sans en sortir" et Frédéric Boccara qui assure, sans rire, que "des idées comme la BCE abondant un fonds de développement des services publics ou la lutte contre le coût du capital sont de nature à rassembler" j’ai bien la confirmation que je n’ai pas quitté ce parti mais que c’est lui qui m’a quitté !

06/05/2021 09:38 par Jean Paul B;

Ils ont du mal les sectateurs de LFI à admettre que leur "mouvement gazeux" n’est pas franc du collier à propos de la sortie ou pas de l’UE, "sortir des traités..." et autres blablas pour ratisser les électeurs distraits et les ...berner.
LFI essaie de nous faire croire qu’une fois élus ils désobéiront aux traités tout en affirmant la main sur le coeur qu’ils ne sortiront pas de l’UE (cf. cette "pauvre" Manon Aubry lors de la brillante campagne pour les européennes de 2019 !).
Contrairement à ce que vous écrivez je lis les textes (brumeux ?) de LFI, de Mélenchon et même des seconds couteaux mais, et c’est ce qui nous sépare, je n’essaie pas de leur faire dire autre chose que ce qu’ils disent vraiment.
Au cas où vous auriez un doute repensez à Tsipras et Syriza, ils préfigurent ce que LFI et Mélenchon au pouvoir (hypothèse peu probable dans l’immédiat !) seraient contraints de faire en restant dans l’UE.
LFI rêve et veut nous faire rêver mais elle ignore, ou plutôt fait semblant d’ignorer, que le réel aura toujours la tête plus dure que celle des Insoumis !

06/05/2021 09:42 par Assimbonanga

Le problème c’est que le traité sur la Constitution européenne était assorti d’un traité commercial. La Constitution était l’appât qui devait convenir aux peuples. Hélas, ce qui intéressait nos gouvernants (Sarko), c’était plutôt les traités commerciaux, qu’ils ont refourgué coûte que coûte.
Jusque-là, j’ai juste ?
Du coup, on n’a pas de Constitution européenne, mais on a ce qu’on ne voulait pas : les traités commerciaux.
C’est exact ?
Bon, cette histoire est déjà ancienne, 2005. Et on continue d’en faire des cacas nerveux.
Qui nous a trahi ? L’UE ? Sarko ? Quoi qu’il advienne, ces types de gouvernements ne continueraient-ils pas de nous trahir à bras raccourcis, même sans appartenir à l’UE ?
Donc j’en reviens toujours au même, est-il intelligent, stratégique, de se focaliser sur cette sortie de l’UE ? A la fin, le peuple serait-il mieux traité ? Je ne le crois pas. J’ai souvent l’impression que ces déclarations martiales radicales n’ont d’autre visée que d’évincer le choix Mélenchon. Mais qu’est-ce que c’est rengaine ! Rabâche, répétitif, sans imagination, grossier. Pff

Tiens, Romain Migus ressort sa vidéo sur le caracazo au Venezuela qui montre comment un gouvernement social-démocrate fait aussi bien que la Chine à Tian An Men pour tirer sur la foule et des civils innocents. https://www.youtube.com/watch?v=vHcRRMITmgI

07/05/2021 06:41 par alain harrison

COTTIGER

Bonjour.

Intéressant C’dans l’air (vaccins, les labos vont-ils lâcher leurs brevets ?) d’aujourd’hui,
Sans le savoir, par moment, ils dénoncent des contradictions du néo-libéralisme (capitalisme financier qui brade pour des profits : toujours plus de rendement) par la bande.
Douce hypocrisie, comme si il y avait une douce et une dure, cette dame, je me demande si elle s’entend ?De même les coups d’état doux et dur.
Le PRCF : le frexit est la voie légale du démembrement des 4 obstacles qui empêchent l’alternative en France et internationale selon les peuples, leur culture et leur niveau de conscience.
Comment résoudre le dilemme de la gauche ? Et c’est quoi, la pièce maîtresse de ce dilemme ou prétexte pour diviser ?
Les 4 sorties sont l’obstacle à toute alternative réelle du système financiarisé en train de se technologiser et technologisé le vivant, comme le démontre un engouement pour s’augmenter (documentaire), marginal ou une mode (ou mettre en condition*) ?
Comparer le cerveau à un ordinateur est un abus non seulement de langage, mais de niveau de réalité, inversé. Le concept d’intelligence artificielle n’est pas de nulle part, comme toute invention ou artifice d’origine humaine, mais toujours copié ou inspiré de la Nature.
c’est toujours à rebours qu’il y récupération et instrumentalisation, ce qui veut dire, une application du principe conditionnement-manipulation. Rien à voir avec libération, égalité et humanisation.

* Mettre quelqu’un en condition,
soumettre quelqu’un à une influence, une propagande telle qu’il sera préparé à accepter certaines mesures, à agir et à penser dans le sens voulu, le conditionner.

à voir et à revoir.
Le langage au service des puissants ? Alain Deneault
https://www.youtube.com/watch?v=IBdj4Z0FtZU

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don