RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Comment la droite du Parlement européen se ridiculise ...

Comment la droite du Parlement européen se ridiculise et jette le discrédit sur le mécanisme de défense des Droits de l’Homme du Parlement européen

Communiqué des députés européens Willy MEYER et Giusto CATANIA, au nom du groupe de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique du Parlement européen

Par sa résolution sur les droits de l’homme au Venezuela, la droite du Parlement européen se ridiculise et jette le discrédit sur le mécanisme de défense des Droits de l’Homme du Parlement européen

Après plusieurs tentatives avortées, la majorité de droite du Parlement européen, -cette même droite qui a récemment voté la directive du retour-, a finalement réussi à faire inscrire le Venezuela comme thème d’urgence des Droits de l’Homme du Parlement européen, suite à l’insistance de l’opposition du Venezuela, dont divers representants ont séjourné plusieurs fois en Europe dans ce but.

En appuyant cette résolution, la droite du Parlement européen se fait l’alliée objective des personnes corrompues du Venezuela, -qu’ils soient proches de l’opposition ou du gouvernement-, puisuq’elle attaque le système des "inhabilitiation", qui oblige légalement le Contrôleur général du Venezuela à interdire à des fonctionnaires publics ou des mandataires qui ont opéré des malversations, à se présenter aux élections durant un certain temps. Ce système est similaire à celui qui existe dans divers pays européens, et il a été appliqué de façon prudente et dans le plus strict respect du droit par le Contrôleur Général du Venezuela, qui a ainsi appliqué une législation adoptée avant l’avènement au pouvoir du gouvenement actuel, qui a été adopté avec l’appui de l’Assemblée nationale du Venezuela, y compris l’opposition, et qui a été confirmée ensuite par 4 décisions de la Cour suprême.

Il est frappant que la droite ait insisté de mettre ce sujet à l’ordre du jour, s’opposant par contre catégoriquement à ce que le Parlement européen débate de sujets urgents des Droits de l’Homme, tels que l’assassinat d’indiens et de syndicalistes en Colombie, ou la tentative échouée de coup d’Etat contre le président Evo Morales par les secteurs d’extrême droite de la ville de Santa Cruz en Bolivie.

Face à ce détournement du mécanisme des droits de l’homme à des fins partisanes, trois groupes politiques qui réunissent 301 députés européens, le groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE/NGL), le groupe des Verts (VERTS-ALE), et le groupe socialiste (PSE) ont décidé de ne pas participerau vote de cette résolution, prévu ce jeudi 23 Octobre. Ils estiment que vote discrédite gravement le mécanisme de défense des droits humains du Parlement européen, et le détourne dans le but de mener un attaque sans fondement contre un gouvernement progressiste d’Amérique latine.

Strasbourg, le 22/10/08

GUE/NGL Press

Gianfranco Battistini +32 475 64 66 28

Gay Kavanagh + 32 473 842 320

www.guengl.eu

"Collectif Venezuela 13A" <venezuela13avril>

_______________________________________________

Venezuela-fr mailing list

http://lists.collectifs.net/cgi-bin/mailman/listinfo/venezuela-fr

URL de cet article 7321
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.