RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Menaces sur Carlos Lozano

Des paramilitaires ont mis à prix la tête du directeur de l’hebdomadaire communiste Voz.

Le paramilitarisme colombien n’est pas mort. En dépit des arrestations de certains de ses chefs, et des affirmations du président de droite, Juan Manuel Santos, selon lesquelles la terreur de ces groupes armés serait révolue. Carlos Lozano, directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, a dénoncé, lundi, les menaces de mort dont il est victime. « "¯Les Urabenos"¯ », hommes de main de « "¯Don Mario"¯ », un capo qui sévissait dans la région d’Antioquia, ont mis à prix la tête du journaliste. En échange de 200"‰000"¯dollars, des sicaires de Bogota auraient été engagés pour assassiner le responsable communiste et figure de la vie politique colombienne. Cette chasse à l’homme est étroitement liée à « "¯la vague de menaces et d’intimidations de l’extrême droite et des ennemis de la paix"¯ », écrit Carlos Lozano qui ajoute"‰ : « "¯Ces actes (...) sont motivés par les déclarations viscérales de hauts fonctionnaires du gouvernement et des hauts gradés de l’armée qui qualifient la marche patriotique (un nouveau mouvement politico-social en faveur de la paix - NDLR) d’agent de la subversion"¯ », agissant à la solde de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ce n’est pas la première fois que Carlos Lozano est la cible de telles intimidations. Plusieurs campagnes de solidarité internationale sont venues soutenir cet homme engagé depuis des décennies en faveur d’une issue politique au conflit qui lamine sa patrie.

Cathy Ceïbe

http://www.humanite.fr/monde/colombie%E2%80%89-menaces-sur-carlos-lozano-498115

URL de cet article 16952
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.