12 

Colombie : Le poids des maux, le choc des photos.

Vous avez oublié les photos (bidons) du faux charnier de Timisoara en Roumanie ?

En décembre 1989, elles démontrèrent au monde entier la férocité du régime communiste roumain. La presse avança le chiffre d’une dizaine de milliers de morts. Ceausescu renversé et exécuté, on a appris que les cadavres (moins de 200) avaient été sortis de la morgue d’un hôpital pour une mise en scène politico-macabre que les médias avalèrent illico et propagèrent urbi et orbi sans chercher à vérifier.

Et voici que nous en parviennent d’autres, authentiques, non niées par le gouvernement en place, des photos aussi atroces, sur un charnier bien plus grand. Massacres militaires contre de paisibles citoyens qui, en mourant, permettaient aux tueurs de les baptiser « terroristes » et d’obtenir primes et avancement.

On imaginait que les médias, qui savent que l’émotion est une bonne vendeuse, que les photos valent mille discours pour dénoncer des criminels, allaient nous en horrifier au journal de 20 H, dans les pages des magazines et jusque dans les quotidiens qui les accompagneraient de bons éditoriaux humanistes.

Déception ! Nous ne voyons rien venir. Même Paris Match, « Le poids des mots, le choc des photos » nous en prive.

Pourquoi ? Parce que cela s’est passé dans un pays allié des USA qui forme et arme ses militaires-là  ?

Le Grand Soir, « journal militant d’information alternative », doit donc s’y coller.

Accrochez-vous, c’est du fétide, c’est du crime à grande échelle contre des innocents. Et ça se passe en Colombie.


(voir vidéos reportage à la fin)

attention : les deux premières photos publiées initialement ont été retirées au 30/8 car leur légende était très probablement erronée.

si des internautes découvrent d’autres erreurs ou trouvent d’autres images à rajouter, merci de nous les signaler.

_colombia_fosas_003
_colombia_fosas_004
_colombia_fosas_005
_colombia_fosas_006
_colombia_fosas_007
_colombia_fosas_008
_colombia_fosas_009
_colombia_fosas_010
_colombia_fosas_011
_colombia_fosas_012
_colombia_fosas_013
_colombia_fosas_014
_colombia_fosas_015
_colombia_fosas_016
_colombia_fosas_017
_colombia_fosas_018
_colombia_fosas_019
_colombia_fosas_020
_colombia_fosas_021
_colombia_fosas_022
_colombia_fosas_024
_colombia_fosas_025
_colombia_fosas_026
_colombia_fosas_027
_colombia_fosas_028
EN COMPLEMENT
_colombia_fosas_00


 

_colombia_fosas_01


 

Voir les reportages du journaliste Hollman Morris sur les fosses communes en Colombie


 


 


 


 


 

EN COMPLEMENT

Colombie : découverte d’une fosse commune contenant 2000 cadavres
http://www.legrandsoir.info/Colombie-decouverte-d-une-fosse-commune-contenant-2000-cadavres.html

Désinformation et manipulations : les "faux-positifs"
http://www.legrandsoir.info/Desinformation-et-manipulations-les-faux-positifs.html

Colombie - Quelques vérités sur Alvaro Uribe.
http://www.legrandsoir.info/Colombie-Quelques-verites-sur.html

Assassinat de 66 hommes, femmes et enfants. Récit de comment a été projeté et exécuté le massacre d’El Salado en 2000.
Colombie : Fête de sang paramilitaire en El Salado
http://www.legrandsoir.info/Colombie-Fete-de-sang-paramilitaire-en-El-Salado.html

COMMENTAIRES  

28/08/2010 18:25 par Lou

L’implication d’Israël dans la sale guerre en Colombie

Dans un article publié le 10 août 2007 par le journal SEMANA, Juan Manuel Santos, Ministre colombien de la Défense a reconnu que Bogota a discrètement recruté des anciens officiers de l’armée israélienne pour former les forces de police locales à l’action contre-insurrectionnelle afin de lutter contre la guerilla des FARC (Fuerza Armadas Revolucionarias de Colombia). La guérilla gauchiste affirme détenir des preuves que des mercenaires israéliens participent aux opérations militaires contre elle, aux côtés de l’armée colombienne. Le cas Yaïr Klein, arrêté la semaine dernière en Russie, est à ce titre exemplaire de l’implication israélienne dans les exactions et atteintes aux droits de l’homme en Amérique Centrale - avec la complicité tacite des gouvernements de la zone - comme l’explique le journal Semana de Bogota.

Des conseillers israéliens pour la libération des otages

Ingrid Betancourt le disait à son arrivée à Bogota, l’opération d’infiltration des FARC menée par l’armée colombienne et qui a permis sa libération et celle de quatorze autres otages avait tout d’une opération israélienne, le savoir-faire, la minutie et le professionnalisme. Pour cause, une chaine de télevision israélienne a affirmé jeudi que l’armée colombienne qui a libéré Ingrid Betancourt et quatroze autres otages des FARC a pu compter sur l’aide d’anciens généraux israéliens à la retraite et des agents secrets du Mossad ou du Shin Beth.

et alors...

M. Alvaro Uribe est nommé vice-président de la commission mise en place par l’ONU
Enquête sur la flottille pour Gaza :
recyclage express de l’ex-président colombien

28/08/2010 20:04 par Ced

Pour info : la personne chargee de l enquete vient d etre assassinee.

28/08/2010 20:44 par legrandsoir

@ ced

vous avez des détails ou des sources à consulter ? Merci.

29/08/2010 01:09 par T 34

Une activiste pour les droits humains, Norma Irene Pérez, qui avait audité la fosse de la Macarena a été assassinée.

Asesinaron en Colombia a delegada de DDHH que auditó la fosa común de La Macarena : http://www.patriagrande.com.ve/temas/internacionales/asesinaron-en-colombia-delegada-de-ddhh-que-audito-la-fosa-comun-de-la-macarena/

Vidéo Denuncian muerte de investigadora de fosas comunes en Colombia : http://www.vtv.gob.ve/videos-destacadas-en-video/42534

29/08/2010 02:15 par V. Dedaj

Et toujours ce silence - à part quelques touts petits entrefilets de ci de là - de ces salauds qui prétendent nous informer (connus parfois sous le nom pompeux de "journalistes")

29/08/2010 11:25 par Anonyme

Terrible...
Ce serait plutôt devant la Cour pénale internationale que devrait se retrouver Uribe. On dirait presque une provocation.
Décidément, vers quelque organisme officiel mondial qu’on se tourne c’est le même dévoiement.

29/08/2010 22:39 par Anonyme

Lettre ouverte des FARC-EP aux Présidents de l’UNASUR

Traduction et exclusivité E&R

Bien que le gouvernement colombien garde fermée la porte du dialogue avec l’insurrection, encouragé par le mirage d’une victoire militaire et l’ingérence de Washington, nous voulons réitérer à l’Union des Nations du Sud - l’Unasur - notre irréductible volonté de chercher une sortie politique au conflit.

C’est un fait que ce conflit a débordé, depuis plusieurs années, des frontières de la Patrie comme conséquence des stratégies « préventives » imposées à Bogota par le gouvernement des Etats-Unis. Si la Colombie est aujourd’hui occupée militairement par une puissance étrangère, c’est dans un but géostratégique de domination continentale et non en raison d’une guerre locale de contre-insurrection. Personne n’ignore que la maison blanche observe avec préoccupation la présence politique, chaque fois plus importante dans cet hémisphère, de gouvernements qui optent pour la dignité de leur Patrie et leur souveraineté.
Dans notre pays, le plan Colombie, la stratégie néolibérale, la violence institutionnelle, ont aggravé le conflit à des niveaux insoupçonnés, rendant très difficile le dépassement de cette confrontation fratricide sans l’aide de pays frères.
Le drame humanitaire en Colombie réclame la mobilisation et la solidarité continentale. L’obsession de l’oligarchie pour soumettre militairement la guérilla depuis 46 ans, et l’exécution des plans belliqueux et répressifs de Washington ont provoqué d’innombrables massacres, fosses communes - comme celle de la Macarena qui cache plus de 2000 cadavres, la plus grande d’Amérique latine - crimes de lèse humanité appelés avec euphémisme « faux positifs », déplacement forcé de cinq millions de paysans, disparition de citoyens pour raisons politiques, détentions arbitraires, 30 millions de pauvres dans un pays de 44 millions d’habitants.

Certains évoquent fréquemment l’obsolescence de la lutte armée révolutionnaire, mais ils ne disent rien des conditions et garanties pour la lutte politique en Colombie. D’autres situent la menace dans l’insurrection et non dans la stratégie néocoloniale du gouvernement des Etats-Unis, paraissant ignorer qu’avec ou sans guérilla, l’empire suivra son agenda de domination. Et d’autres sont enclins à faire pression sur une seule des parties impliquées, presque toujours l’insurrection.
La paix avec justice sociale et non la guerre pour la guerre a toujours été l’objectif stratégique des FARC depuis leur surgissement en 1964 à Marquetalia. Si les négociations de paix de Casa verde, de Caracas, de Tlaxcala et du Caguan n’ont pas abouti, c’est parce que les oligarchies n’ont jamais voulu considérer la possibilité d’un changement dans les injustes structures politiques, économiques et sociales qui sont la raison du soulèvement. Arborant d’indiscutables drapeaux politiques, nous affrontons actuellement la plus grande machine de guerre que n’ait jamais affronté une guérilla, mais en luttant depuis toujours pour une issue politique.
Messieurs les Présidents, lorsque vous l’estimerez opportun, nous serons disposés à vous exposer, lors d’une assemblée de l’Unasur, notre vision sur le conflit colombien.
La paix en Colombie, c’est la paix du continent.
Recevez nos salutations.

Secrétariat de l’Etat major central des FARC-EP
Montagnes de Colombie, Août 2010
Année du bicentenaire du cri d’indépendance.

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Lettre-ouverte-des-FARC-EP-aux-Presidents-de-l-UNASUR-3965.html

30/08/2010 10:35 par Anonyme

Publié le 10 juin 2010 à 09h58 | Mis à jour le 10 juin 2010 à 10h11

Hillary Clinton rassure la Colombie

Hillary Clinton a rendu un hommage appuyé au président sortant de la Colombie, Alvaro Uribe, de plus en plus attaqué pour les violations des droits de l’homme sous ses deux mandats. Vous « laisserez un héritage de grands progrès relevant de l’Histoire », lui a-t-elle dit.

suite ici :

http://www.cyberpresse.ca/international/201006/10/01-4288672-hillary-clinton-rassure-la-colombie.php

30/08/2010 15:14 par V. Dedaj

Y’a plus de trolls uribistes ?

Oui, vous savez, les pseudos qui commencent leurs commentaires par "je vis en Colombie et je peux vous assurer que..."

Y sont planqués où ?

Peut-être qu’y sont partis ailleurs les trolls uribistes, sous d’autres pseudos qui commencent leurs commentaires par "je vis en Israël et je peux vous assurer que..."

30/08/2010 16:13 par koui

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/27/des-restes-humains-exhumes-pres-de-srebrenica_1403659_3214.html

meme photo mais en bosnie sur un charnier de sebreniza pour le Monde.

Ou est l’erreur ?

30/08/2010 17:12 par legrandsoir

Effectivement, les deux premières photos semblent concerner la Bosnie (c’est même à peu près certain).

"Où est l’erreur ?" —> l’erreur est que les "professionnels" avec leurs moyens (et leurs grandes g...) continuent de faire silence...

EVIDEMMENT : si des internautes découvrent d’autres erreurs ou même trouvent d’autres images à rajouter, merci de nous les signaler.

30/08/2010 22:40 par Lou
(Commentaires désactivés)