RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Cargill accusée d’accaparement de terres

BOGOTA, 27 sept 2013 (AFP) - : La multinationale americaine de produits agricoles Cargill aurait acquis illegalement plus de 50.000 hectares de terres destinées a de petits paysans en Colombie, a accusé vendredi l’ONG Oxfam à Bogota.

Cargill se serait affranchie des limites maximum de surfaces que peut acquérir un propriétaire et aurait acheté entre 2010 et 2012 52.576 ha via 36 sociétés différentes dans la région de Vichada (est), selon un rapport de l’ONG britannique intitulé "Divise et tu achèteras". [Divise and Purchase - LGS]

Aida Pesquera, directrice d’Oxfam en Colombie, a assuré que Cargill a obtenu 30 fois plus de terres qu’il n’était permis dans cette région à une exploitation familiale, pour qui la limite est de 1.725 ha.

"Depuis la crise de 2008, les grandes entreprises sont de plus en plus désireuses d’acquérir des terres, et en Colombie, 40% du territoire se trouve d’une façon ou d’une autre sous contrat avec des multinationales, que ce soit pour l’agriculture, les bio-carburants ou l’industrie minière", a affirmé Mme Pesquera en présentant le rapport.

Cargill, considérée comme la grande entreprise agricole du monde, a été conseillée pour ces acquisitions par le cabinet Brigard et Urrutia, accusé il y a quelques mois de pratiques similaires au profit d’autres entreprises.

Les plaintes concernant les agissements de ce cabinet d’avocats dans la région de Vichada ont conduit en juillet l’ambassadeur colombien aux Etats-Unis, Carlos Urrutia, à démissionner pour avoir été un des associés du cabinet.

Les terres acquises par Cargill étaient déclarées en friche, ce qui signifie en Colombie qu’elles devaient être destinées à un usage social, a souligné de son côté Stephanie Burgos, également membre d’Oxfam.

Le rapport rappelle que le pays se distingue par une très forte concentration de la propriété de la terre, et où la moitié des ménages ruraux vivent dans la pauvreté.

"On sait que près de 80% de la terre (en Colombie) est aux mains de 14% des propriétaires. Et que cette concentration ne cesse d’augmenter", a poursuivi Mme Burgos.

"Dans un pays où la propriété de la terre est déjà hautement concentrée, l’appropriation d’énormes surfaces dans des zones destinées à l’agriculture paysanne aggrave les inégalités et les conflits sociaux", selon Oxfam.

"Ceci est particulièrement préoccupant alors que le pays s’efforce de résoudre de régulières et massives protestations sociales en faveur de l’économie paysanne, et de mettre fin à un conflit armé intimement lié à l’accès à la terre", conclut le rapport.

La Colombie est le théâtre depuis un demi-siècle d’un conflit entre l’Etat et des guérillas d’extrême-gauche, dont la principale, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) est justement née d’une insurrection paysanne.

Des pourparlers de paix entre le gouvernement et les Farc se déroulent actuellement à Cuba.

»» http://www.finances.net/infos/actions/Colombie++cs_TIR++Cargill-accus%C3%A9e-d...
URL de cet article 22675
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et des subprimes, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.