RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

COLOMBIE : bombabogota ! A qui profite le crime ?

Juste une petite remarque en pensant.

Une voiture bombe explose dans une grande avenue du centre de Bogota. Non loin des locaux de radio-Caracol. A quelques jours de la prise de fonction du nouveau président colombien (et ex-ministre de la défense d’Uribe, le précédent).

Le gouvernement colombien diffuse à la TV des images de la voiture bombe sur lesquelles on ne voit personne sortir de l’auto mais où l’on accuse une passante de froler la voiture et de s’en éloigner !?!
Le gouvernement colombien annonce détenir déjà depuis le 6 aout (5 jours avant l’explosion) des suspects arrêtés dans différents lieux de la capitale parce qu’on avait découvert une voiture chargée de 190 kilos d’explosifs qui seraient les mêmes que ceux utilisés dans l’attentat.

Le gouvernement colombien ne privilégie aucune piste (curieux comme les gvts sont prudents depuis qu’Aznar avait perdu les élections esp pour avoir dénoncé à tort des coupables à trois jours des élections) mais le journal le monde -en france- nous indique quelques possibilités envisageables, d’abord des dissidents des farc qui voudraient torpiller des négociations de paix -hypothèse qui donne du crédit à la supposée volonté de paix du nouveau président que l’on a malheureusement déjà vu à l’oeuvre notamment par l’agression de l’Equateur en mars 2008 puis les nombreuses "preuves" fantaisistes tirées d’un ordinateur sorti indemne de son bombardement-, "La culpabilité de l’extrême droite paramilitaire soucieuse de mettre un frein aux initiatives et aux propositions d’ouverture de M. Santos n’est pas à exclure" écrit Le monde en guise de conclusion, conclusion qui met également en valeur le nouveau président qui se démarque ainsi à peu de frais de l’extrème droite paramilitaire.

Manque une hypothèse qu’on devrait toujours mettre en tête des possibilités et qui est d’évoquer le montage politique politicien du pouvoir en place puisque toujours et partout dans l’espace géographique comme dans le temps historique, les bombes et attentats ont d’abord profité au pouvoir en place qui en a même souvent été l’organisateur (ou qui a laissé faire). De l’incendie de Rome par Néron à l’incendie du Reichstag par les nazis, les exemples ne manquent pas.

Cela permet de marquer des points quant on en a besoin, de réprimer à tort et à travers (on arrête cinq "suspects" parce qu’une voiture chargée a été découverte à l’autre bout de la ville...) mais surement pas au hasard, on met en place de nouvelles mesures de répression, on fait peur aux honnètes gens etc. Que des avantages qu’on vous dit.

Alors non, je ne dis pas qu’ils l’ont fait mais au pays où l’on enlève de jeunes paysans pour les assassiner, les déguiser grossièrement en guerrilleros et toucher la prime, on est bien obligés de l’évoquer en premier.

Alfare

URL de cet article 11236
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Briser le mensonge du silence n’est pas une abstraction ésotérique mais une responsabilité urgente qui incombe à ceux qui ont le privilège d’avoir une tribune. »

John Pilger

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.