Je suis "Spin doctor" depuis 24 ans et suis l’auteur d’un ouvrage intitulé : " La communication n’est pas un jeu" , aux édtions de l’Harmattan, Paris 5. Je vous invite à le lire.
Cet ouvrage évoque largement la question du "Spin doctoring", notre travail. J’ai abordé comment est arrivé ce métier, la différence des "Spin doctor à la française", le rôle, les différences contemporaines, notre travail dans la mondialisation, les journalistes qui deviennent conseiller en communication, le numérique, etc...
Nous ne sommes ni là pour fabriquer des acteurs de cinéma, ni là pour débiter des bobards officiels.
Ce n’est pas notre job.
Vous vous trompez largement.
Etre "Spin doctor" est un métier difficile, délicat et nous sommes très peu, es qualité, à l’exercer.
Le mensonge n’est pas tolérable, il n’est pas tenable dans cette société contemporaine qui est marquée par une inouie transparence informationnelle.
Tout se sait, tout se révèle.
En ce qui concerne Claude Serillon :
L’intelligence première est de lui souhaiter bonne chance. Je ne connais pas le périmètre de son action « conseiller ». Il apportera forcément une plus value.
Cela sera-t-il suffisant ? Attendons un peu.
Pour ce qui est du « Spin doctoring », encore une fois, c’est un métier, un vrai métier, qui requiert des compétences précises, une expérience forte et il faut avoir la personnalité de la fonction. On ne s’invente pas « spin doctor » un beau matin de printemps.
Claude Sérillon a une expérience des médias certaine, un âge parfait qui est un atout dans cette fonction, une personnalité puisqu’il a été remercié pour des postures intellectuelles, à la télévision...
Attendons de voir. On saura vite. Il a la confiance du Président. A lui de jouer et de la garder.
site internet :
http://www.ghyslainepierrat.fr/