RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cinq Cubains : lettre du mois

Monsieur l’Attorney General Eric H. Holder
U.S. Department of Justice
950 Pennsylvania Avenue, N.W
Washington, DC 20530-0001

Lundi 1er juin 2009

Monsieur l’Attorney General,

Cinq hommes, cinq Cubains : Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et René Gonzalez sont emprisonnés aux Etats-Unis depuis maintenant dix ans et neuf mois. Les épouses de Gerardo Hernandez et René Gonzalez n’ont pu à ce jour obtenir le visa de votre pays pour aller voir leurs maris.

Dans cette lettre, je vais céder la parole à l’un d’entre eux, Gerardo Hernandez, qui a eu un entretien téléphonique avec le réalisateur Saul Landau en mai dernier.

A ce dernier qui lui demandait s’il avait un message pour Washington, voici la réponse de Gerardo Hernandez :

"Oui. Si je pouvais je dirais : "si nous sommes coupables de quelque chose ce serait uniquement d’avoir fait ce que de nombreux patriotes américains font en ce moment, ceux qui sont dans les montagnes de Tora Bora en train de chercher des informations sur Al Qaeda, afin que les actes commis le 11 septembre ne se répètent jamais."

"Je suis sûr que ces gens se considèrent comme patriotes. C’est exactement ce que nous faisions ici : collecter des informations en Floride pour empêcher des actions terroristes contre Cuba. Le terrorisme contre Cuba n’est pas une abstraction. Ceux qui en sont morts ont des noms et des prénoms ; des actes organisés en totale impunité ici sur le territoire des Etats-Unis. Notre seul crime est le même que celui commis par de jeunes Américains qui reçoivent des médailles pour ça. C’est donc un paradoxe : un pays en guerre contre le terrorisme héberge des terroristes [Luis Posada Carriles et Oralando Bosch] ; et ils sont même glorifiés."

"J’aimerais aussi que les Etats-Unis comprennent ceci : Cuba est un pays libre et souverain. Il a le droit de choisir sa propre voie, de forger sa propre destinée, avec son propre système. Que ça plaise ou non, c’est à nous les Cubains de décider de quelle société nous voulons. Si nous avions la paix nécessaire pour construire notre système social comme nous en avons toujours rêvé, les choses seraient différentes aujourd’hui. Nous serions beaucoup plus avancés. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette paix. J’espère que le jour viendra où les Etats-Unis comprendront que cette petite île, situé à 90 miles, a le droit de choisir sa propre destinée. Je crois que ce jour viendra comme viendra celui où nos peuples respectifs se sentiront plus proches, dans un repsect mutuel."
[traduction Le Grand Soir du texte original en anglais]

Tout est dit dans ces quelques phrases, et j’espère que ces cinq Cubains seront maintenant libérés rapidement.

Croyez, Monsieur l’Attorney General, à mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie
xxxxx
(France)

Copies à  : Monsieur le Président Obama, Mesdames Hillary Clinton, Nancy Pelosi, Messieurs Harry Reid, et M. l’Ambassadeur des USA en France.

URL de cette brève 498
https://www.legrandsoir.info/cinq-cubains-lettre-du-mois-498.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.