Cher Camille et lecteurs du grand soir,
Je n’oserais pas vous insulter ,conscient de la qualité du travail que vous faites. J’ai parlé des élucubrations de la mafia occidentale dont nous sommes tous victimes d’une manière ou d’une autre.
j’éviterai d’intervenir à nouveau concernant Aristide ,comme l’a signalé le modérateur ce n’etait le sujet principal. Je tiens à préciser que je suis loin d’être un fanatique d’Aristide et aussi loin de la pratique politicienne haïtienne ;survie familiale et consommatrice oblige.
Les raisons justifiant le coup d’état 2004, sont toutes imaginaires mais devenant réelles -mêmes pour des gens très cultivés -sous le matraquage médiatique national et international.Et contrairement à ce que vous dites les critiques ne se portaient pas sur la gestion administrative de l’équipe d’Aristide.
Les faits imaginaires propagés sont assez classiques de la propagande internationale. Il s’agit de la militarisation des enfants défavorisés,de détournement des deniers publics et d’assassinat politique.Et tout ça aucune preuve pendant ou après Aristide alors que toutes les institutions étaient sous contrôle des forces internationales d’occupation.
Un exemple classique se retrouve dans les aller retours du président de RSF,Robert Menard, pour demander que les auteurs de l’assassinat de Jean Dominique ,célèbre journaliste et grand partisan d’Aristide ,soient retrouvés. Mission à première vue noble mais la campagne médiatique est menée telle, que tout le monde intègre l’idée que le commanditaire principal de ce crime était Aristide en personne.La mafia politico-médiatique est quand même forte et intelligente-il faut le reconnaître. Et cet avatar de RSF n’a plus remis les pieds en Haïti après le coup d’état pour continuer de demander justice.
Vous parlez de réalisation structurelle, mais quand même le nombre d’école nationale primaire et secondaire est multiplié par 1,5 et 1,2 pour l’unversité d’état.Je ne discute pas sur leur fonctionnalité mais c’est un pas à d’autant plus considérer quand on sait que l’aide internationale dont dépende le budget national a près de 80% a été interrompu et que le gouvernement de Gérard Latortue installé par les forces d’occupation et qui avait un budget 20 fois plus conséquent qu’Aristide n’a absolument rien réalisé si ce n’est que fermé la nouvelle université et quelques écoles primaires.
Contrairement à vous je pense que les actes symboliques et les lois ont beaucoup d’importance dans l’action et la vision politique. Créer un ministère de la femme, de la diaspora ,démocratiser le créole, lancer le débat sur la double nationalité, légaliser le vaudou ... ce n’est certes pas des routes, des batiments ou des sacs de riz mais ces gestes donnent de l’essence à la communauté , amplifient le débat politique et adoucissent les frustrations.
Le problème de la race existe en Haïti, tout simplement c’est toujours posé dans des climats de tension politique . les métis et les descendants d’arabes représentent moins de un pour cent de la population mais détiennent plus de 95% des richesses nationales.Il fallait bien qu’Aristide pactise avec une des élites car on a beau avoir de grandes idées il faut avoir du capital pour faire tourner et avancer la machine -d’autant plus que l’aide internationale étaient réduite à Zéro.
Dans cette même veine la politique de sécurité publique menée par le gouvernement de Latortue après le coup d’état consistait à tuer les "chimè" qui ne sont autres que des hommes de plus de 15 ans ayant un profil typiquement africain donc noir/ noir se retrouvant dans la rue après le coucher du soleil dans les quartiers populaires principalement Cité soleil et Belair sans aucun procès et sans aucune forme d’humanité.
Et c’est pour cette raison que le général brésilien qui a voulu dénoncer et s’opposer à cette pratique a été lâchement assassiné,maquillé sous forme de suicide.
Concernant la couleur claire de l’épouse d’Aristide il n’y a rien de nouveau ni d’incompréhensible pour ceux qui veulent comprendre.Qu’on est noir ou blanc on est dès notre tendre enfance éduqué avec les critères de beauté caucasienne . Donc rien d’anormal qu’un noir qui ait la possibilité ou les moyens choisisse une femme de teint pale sans en prendre conscience.Je ne veux pas rentrer dans des débats de psychanalyse socio-raciale.
Je crois que j’ai éclairé votre lanterne étant peut-être beaucoup plus proche de la réalité politique haïtienne que vous.Je pense n’avoir manqué de respect ni à vous ni lecteurs du grand soir .
Et encore une fois je m’excuse auprès du modérateur du grand soir d’avoir autant insisté sur ce détail du sujet principal,mais que je tenais à clarifier.
Paix