RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chômeurs ALERTE !

Salarié, vous avez signé un contrat de travail vous garantissant des conditions de travail et un revenu, vous engageant ainsi que l’employeur.

Chômeur, vous avez signé un contrat PAP (projet d’action personnalisée) vous garantissant des conditions de recherche d’emploi et un revenu, vous engageant ainsi que l’ANPE et l’ASSEDIC.

Tous deux vous basés sur ce contrat pour la réalisation de vos projets professionnels et personnels.

Le 20 décembre 2002 l’Unedic a cassé le contrat la liant aux demandeurs d’emploi sans les consulter(en opposition avec l’article L 351-17 (*) du code du travail)

Les durées d’indemnisation ASSEDIC de 856 700 chômeurs sont amputées le 31 décembre prochain alors que le chômage et la précarité s’étendent. En effet aucun des 856 700 chômeurs concernés par la suppression de leur allocations n’a enfreint le code. Si ces demandeurs d’emploi n’avaient pas respecté leurs engagements ils auraient été radié de l’Assedic.

Peut-être vous-même avez-vous déjà été convoqué par l’Assedic pour cela ou bien avez-vous reçu un courrier de leur part ou un message téléphonique... ?

Qui est concerné ?

856 700 chômeurs seront exclus de l’Assedic :

> Le 1er janvier 2004, 369 800 personnes, seront exclues de l’Assedic sans dégressivité. Certains auront peut-être droit aux misérables minima : RMI, ASS (sous conditions) mais beaucoup seront sans revenu.

> l’amputation porte dans 62% des cas sur plus de 6 mois ; pour 486 900 chômeurs, elle va jusqu’à 14 mois.

Qui a décidé ?

Le 20 décembre 2002, les organisations patronales (CGPME, MEDEF, UPA) et 3 syndicats (CFDT, CFTC, CGC) ont conclue un protocole d’accord, puis les textes juridiques.

Le Ministre du Travail les a ensuite agréé (Journal Officiel - 8 février 2003).

Moins de droits, de protection et garanties collectives pour les salariés : moins de chômeurs indemnisés, moins longtemps et moins bien.

Que faire ?

Le mouvement des chômeurs et salariés solidaires se concrétise afin de défendre le droit des uns et le droit potentiel des autres.

Nous vous convions à son Assemblée Générale qui aura lieu le lundi 22 septembre à 14h, salle Jean Jaurès, bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010 PARIS (métro république).

Ce qui a été fait peut être défait : l’accord doit être renégocié, son agrément doit être retiré.

Quelques chiffres

> Les allocations chômage en sept. 2002 :

- moyenne du montant net : 892 euros

- 50 % des allocataires perçoivent moins de 794 euros

> ASS : Allocation spécifique de solidarité :

- cas général : 13,56 euros/jour soit, pour un mois de 30 jours, 406,80 euros.

- chômeurs de 55 ou plus justifiant de 20 ans d’activité salariée et chômeurs de 57 ans et demi ou plus justifiant de 10 ans d’activité salariée : 19,47 euros/jour

- condition d’accession : plafond de ressources mensuel pour

* une personne seule : 949,20 euros

* un ménage : 1 491,60 euros

> RMI : Revenu Minimum d’Insertion :

- montant :

* personne seule : 411,70 euros (362,30 euros après abattement du forfait logement).

* isolé + 1 enfant : 617,55 euros (518,74 euros après abattement du forfait logement).

Un emploi c’est un droit - Un revenu c’est un du !

Pas de revenu en dessous du SMIC mensuel !

(*) Article L 351-17 code du travail : « Le droit au revenu de remplacement s’éteint lorsque, sans motif légitime, le bénéficiaire de ce revenu refuse d’accepter un emploi, quelle que soit la durée du contrat de travail offert, compatible avec sa spécialité ou sa formation antérieure, ses possibilités de mobilité géographique compte tenu de sa situation personnelle et familiale, et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région.
Il s’éteint également lorsqu’il refuse, sans motif légitime, de suivre une action de formation prévue aux 1º et 3º à 6º de l’article L. 900-2, de répondre aux convocations des services ou organismes compétents ou de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d’oeuvre destinée à vérifier son aptitude au travail ou à certains types d’emploi.
Il en est de même en cas de fraude ou de fausse déclaration. Les sommes indûment perçues donnent lieu à répétition. »

Pour une mise en page plus claire et plus d’infos, voir http://www.ac.eu.org/droitsrevendications/unedic/amputation.htm

Pour des informations supplémentaires, contactez l’organisateur de l’Assemblée Générale :

AC ! - Agir ensemble contre le Chômage !
42, rue d’Avron 75020 Paris

Tel : 01 43 73 36 57 Fax : 01 43 73 00 03

e-mail : ac@ras.eu.org.ns

http://www.ac.eu.org

Assemblée générale - réunion publique concernant les recalculés Assedic
lundi 22 septembre à 14h salle Jean Jaurès,
Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 PARIS (métro république)
Venez nombreux et faites passer le message le plus largement possible !

URL de cet article 971
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.