L’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Cui Tiankai, a partagé vendredi 3 juillet, par le biais d’une vidéo, des données de base et son point de vue sur la nouvelle loi de sécurité nationale pour Hong Kong en utilisant des analogies avec les chiffres de 1 à 9.
"1 et 2" signifie "un pays, deux systèmes".
Cela, a-t-il dit, est et restera la base de la gouvernance de Hong Kong. L’adoption de la loi est une étape importante dans la pratique du principe "un pays, deux systèmes" et fournira une garantie institutionnelle solide pour sa mise en œuvre à long terme.
"Avec le 3, je veux dire 3 millions. Une campagne de signatures pour soutenir la loi a été lancée à Hong Kong à la fin du mois de mai. En huit jours, près de 3 millions d’habitants de Hong Kong ont signé en ligne ou sur des stands dans la rue pour manifester leur soutien. La loi est ce que les gens veulent vraiment", a-t-il déclaré.
Le numéro 4 fait référence aux quatre infractions et aux peines correspondantes prévues par la loi, à savoir la sécession, la subversion, les activités terroristes, la collusion avec des pays étrangers ou des éléments extérieurs pour mettre en danger la sécurité nationale, a-t-il déclaré.
Pour M. Cui, le chiffre 5 représente cinq décennies. Selon la Loi fondamentale de Hong Kong, son système et son mode de vie capitalistes resteront inchangés pendant 50 ans.
"Par 6, j’entends les six chapitres et 66 articles de la loi. Je vous conseille de lire la loi dans son intégralité et attentivement, afin d’éviter tout malentendu ou préjugés", a-t-il déclaré.
Les chiffres 7 et 8 représentent les plus de 7 millions d’habitants de Hong Kong et plus de 80 000 citoyens américains vivant dans la ville. La loi sur la sécurité nationale contribuera à garantir le rétablissement de l’ordre social, et c’est une très bonne nouvelle pour tous, a-t-il déclaré.
Dans la culture chinoise, 9 signifie souvent "durable", a déclaré M. Cui, ajoutant qu’il est pleinement convaincu que la loi sur la sécurité nationale garantira la stabilité et la prospérité à long terme de Hong Kong.
Puisque Hong Kong appartient à la Chine, les affaires de Hong Kong sont définitivement les affaires intérieures de la Chine. Le gouvernement et le peuple chinois sont pleinement déterminés à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts du pays en matière de développement, et à s’opposer à toute ingérence extérieure dans les affaires de Hong Kong, a déclaré M. Cui.
(CGTN)
Traduit avec l’aide de www.DeepL.com/Translator (version gratuite)