RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chili : Mea culpa de huit anciens généraux en retraite

La déclaration de ces généraux en retraite,qui ont été, entre 1973 et 1990, ou vice-commandants de l’Armée, ou ministres trés proches de Pinochet, peut paraître anodine.

Mais si elle figure à la Une du "Mercurio", le journal de plus grande diffusion au Chili, c’est qu’elle constitue une révélation significative.

Jusqu’à présent, les généraux attribuaient les victimes de la dictature à une "guerre civile" et prétendaient qu’il fallait prendre en compte le "contexte historique" dans lequel avaient été commises ces exactions.

La reconnaissance de "problèmes" en matière de Droits de l’Homme constitue donc un aveu de culpabilité, même si ces atteintes ne sont pas vraiment explicitement reconnues dans leur globalité.

Elle est toutefois une avancée dans la réconciliation d’une population, encore aujourd’hui profondément divisée sur cette page de son histoire, bien que très respectueuse de ses institutions, comme son armée ou sa police.

Une telle déclaration était absolument inimaginable il y a seulement quelques années.

Traduction.

Les officiers supérieurs en retraite, qui ont joué les premiers rôles pendant le régime militaire, ont reconnu et comdamné les excès.

Dans une déclaration publique, ils ont accordé leur soutien total au général Juan Emilio Cheyre.

Huit des plus importants officiers supérieurs de l’Armée, que le général Pinochet a dirigé de 1973 à 1990 - actuellement généraux en retraite - ont effectué hier un mea culpa inédit en reconnaissant et en condamnant les violations des Droits de l’Homme, ainsi que les exhumations illégales des restes de détenus-disparus, survenues pendant le régime militaire.

C’est un nouveau geste au sein des rangs de l’Armée, comparable au « plus jamais » du Commandant en Chef, le général Juan Emilio Cheyre. Les lieutenants généraux de Pinochet (ses seconds au commandement) ont affirmé qu’ils n’éluderaient pas leurs responsabilités éventuelles devant les faits.

« Nous estimons, que quelles que soient les conditions dans lesquelles ont été réalisées les exhumations, celles-ci constituent des actes qui ne correspondent pas à la droiture qui doit orienter la conduite d’un militaire et, pour autant, sont dignes de reproche, sans compter avec les responsabilités qui, conformément à la loi, peuvent être établies ».

Ont signé la déclaration :
les généraux quatre étoiles Herman Brady, César Benavides, Washington Carrasco, Santiago Sinclair, Sergio Covarrubias, Jorge Lucar, Jorge Zincke et Carlos Forestier, beau-père du Commandant en Chef.

Les huit officiers en retraite ont également livré un vibrant appui à la gestion réalisée par l’actuel commandement de l’Armée. Ce document surprenant, dont Pinochet a été informé auparavant, a été qualifié par l’Exécutif, d’extrêmement positif.

Lire le texte original (en espagnol)


URL de cet article 858
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.