15

Charlie Hebdo ou la dérive anticommuniste et le racisme larvé

Un ami basque me tuyaute : Laurent Sourisseau, dit « Riss », est un ancien élève du lycée de Bayonne, ville où son père exerçait la fonction de Directeur des Pompes Funèbres Générales. Riss s’était manifesté, à l’époque, dans des attaques verbales violentes et non gauchisantes, contre les prisonniers et les « basques-autonomistes » qui le côtoyaient en classe.

Ces derniers, en réponse, l’avaient mis en quarantaine jusqu’à son départ grâce à une mutation promotionnelle salvatrice de son père. C’était l’époque, assure mon informateur, où Charlie-Hebdo « comparait les jeunes indépendantistes de gauche à des nazis » (ah ! déjà et eux aussi ?).

J’ai toujours pensé que les humoristes pouvaient faire rire de tout, à condition de ne pas dresser des bûchers contre quiconque ne rit pas comme eux.
De tout ? Hum, hum !
Souvent des mêmes ? Hum, hum !
De préférence des barbus patibulaires ? Et de leurs enfants morts ? Hum, hum ! hum ! et hum !
Des dessinateurs assassinés ? Hou là, malheureux, tu n’as jamais été menotté ? Tu peux prouver que tu n’as pas de lien avec Daesh ?

Le cadavre du petit immigré IIyan, échoué sur un plage, ne cesse d’amuser un Riss (deux dessins nullards sous sa plume) [ en vérité, quatre dessins. Note du GS, le 19/10/2024] qui pleura l’assassinat de ses collègues le 7 janvier 2015, qui nous apitoya sur ses propres blessures et qui ne bougea pas un cil quand la Justice poursuivit (jusqu’à 50 procédures mises en route, un enfant de 8 ans convoqué au commissariat, une grande gueule condamné à 6 mois de prison ferme, etc.) ceux qui clamaient un peu trop fort « Je ne suis pas Charlie » au lieu de défiler avec une brochette de chefs d’Etat, dont quelques dictateurs notoires, oppresseurs de la presse.

Le numéro 1225 (13 janvier 2016) de Charlie Hebdo touche le fond.
Théophraste en a fait la démonstration ICI
Charb, Wolinski, Bernard Maris, se retournent assurément dans leur tombe. On se demande comment l’association Cuba-Si va pouvoir accueillir encore sur son stand de la fête de l’Huma un hebdo qui porte au pinacle un Wolton, considéré comme un rigolo par ses pairs pour ses approximations historiques, ses contre-vérités, ses ignorances, son obsession anti-communiste devant lesquelles la vérité et l’Histoire doivent plier.

Pour Charlie Hebdo, chez Wolton, tout est bon. Sans trop chercher, on voit pourtant des médias de droite, soucieux de ne pas trop se griller par l’outrance, prendre quelque distance, introduire quelque nuance devant le livre promu à pleine page par Charlie Hebdo.

Même sa fiche Wikipedia est désastreuse pour lui.

On trouve dans l’Express ICI une terrible réfutation point par point de ses mensonges à répétition, quand il voulut démontrer dans un livre précédent que Jean Moulin était un agent de Staline.
Même l’Obs (c’est dire !) réfute son nouveau livre sans ménagement ICI

Wolton, c’est une machine à proférer n’importe quoi, à faire hurler les historiens (même de droite) dans le seul but de nuire à tous les adeptes du Grand Satan (Marx).

Il n’y a que Charlie Hebdo pour promouvoir son dernier pamphlet sur une page entière de cirage de pompes (à Charlie Hebdo, on dit : de léchage de cul et on souligne avec un dessin) : “un ouvrage de référence”, un “récit passionnant et méticuleux”.

Un ami m’envoie un courriel : « … en découvrant la page de Charlie, j’ai pensé que Philippe Val était revenu aux manettes. Le pire est que Thierry Wolton est un charlatan qui n’a jamais été pris au sérieux par les analystes sérieux ».

Le petit Ilyan dont la noyade n’en finit pas d’amuser Riss serait-il devenu tripoteur de fesses en Allemagne, hypothèse forte (unique) retenue par le dessinateur ? Pour le FN et Charlie Hebdo, l’évolution naturelle d’un étranger (surtout venant de… suivez mon regard) est

vers la délinquance. Imagine-t-on un étranger servir (comme il l’entend) la France jusqu’à devenir maire de Paris (comme Anne Hidalgo) ou Premier ministre (comme Manuel Valls), ministre (comme Rama Yade, Rachida Dati, Azouz Begag, Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri) ? Et Nicolas Sarkozy (oui, je sais, je sais, mais là n’est pas le sujet. Je parle du droit d’être admis comme Français à part entière).

Sait-on encore d’où nous sont venus Ariane Mnouchkine, Isabelle Adjani, Zinedine Zidane, Charles Aznavour, Henri Verneuil, Paul Verlaine, Marguerite Yourcenar, Henri Michaux, Robert Badinter, Sylvie Vartan, Julia Kristeva, Francis Picabia, Pablo Picasso, Samuel Beckett, Coluche, Lino Ventura, Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani, Emile Zola, Guillaume Apollinaire, Joseph Kessel, Henri Troyat, Serge Gainsbourg, Maurice Ravel, Jean-Jacques Rousseau, Milan Kundera, etc. (voir la liste plus complète dans « Marine Le Pen amène le Pire » F. et M. Vivas, éditions Golias).

Riss dessine ce qu’il veut. Au Grand Soir, ils s’en fichent : ils ne sont pas membres de la Commission de Bonnes Mœurs et de la Juste Ligne Politique (Ils sortent d’en prendre et Charlie Hebdo tenait la matraque).

Mais LGS, qui donne à lire et à voir, peut publier, pour illustrer cet article, les dessins de Riss et le talentueux dessin qui leur répond magistralement.

Cela dit, il y a des limites : LGS ne publia pas l’an dernier des dessins sur ce que deviendrait Riss s’il survivait à ses blessures du 7 janvier. Il suffisait d’attendre. A présent, chacun voit.

Vladimir Marciac
NB. Au moment où j’écris, la triste équipe de Charlie Hebdo dit qu’elle ne souhaite pas communiquer sur cette affaire.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

19/01/2016 13:49 par aldamir

Charlie hebdo a toujours réuni autour de lui des Charlots , les rebuts de la société qui n’ont ni foi ni loi qui ne cherchent que leur intérêt personnel ou sont animés de sentiments racistes .

19/01/2016 18:53 par guigui Sabrina

J’ai déjà lu des articles ignobles et de mauvaise foi mais le votre est une synthèse

19/01/2016 21:16 par Maxime Vivas

Vous êtes autorisée à développer.

21/01/2016 22:00 par Scalpel

Erratum

De Guigui Sabrina il fallait lire :
J’ai déjà lu des commentaires ignobles et de mauvaise foi mais le mien est une synthèse

22/01/2016 09:58 par macno

@ Maxime, je peux développer ?
Je ne suis pas loin d’être du même avis que Sabrina.
Une partie de mes arguments sont ici :
http://www.legrandsoir.info/petit-aylan-sache-que-je-ne-suis-plus-charlie-depuis-le-13-janvier-2016.html
Cet article de mauvaise foi ? Sans aucun doute possible...
On passe sur Thierry Wolton que je connais très peu. J’aurais préféré un article sur lui qui éclaire ma chandelle, d’où le grave défaut des articles "généralistes" ils "embrassent trop" mais "étreignent mal".
Déjà un mauvais point pour cet article.
La crise migratoire actuelle en Allemagne est un sacré foutoir. Il faudrait l’analyser avec "des pincettes", car il se pourrait bien que se cachent derrière des réponses pas vraiment politiquement correctes. Voir cette crise uniquement sous l’angle humanitaire est à mon avis une très grossière erreur. Le simple nombre très élevé de migrants en une seule année (plus d’un million et ce n’est pas fini), me paraît être un symptôme étrange et/ou inquiétant.
Faire un parallèle avec des Français célèbres d’origine étrangère est sans hésitation possible d’une totale mauvaise foi. [Je n’ai jamais été et ne peut pas être xénophobe compte tenu d’une (au moins connue) de mes origines.]
Les deux dessins de Riss (que je ne connaissais pas) sont de l’Humour Noir (surtout le dernier). Il ne faut surtout pas les analyser au premier degré. Cette forme d’humour prise au premier degré est d’une manière générale pas supportable sans prendre du recul.
Il paraîtrait en plus que nous sommes en guerre. À mon avis après la vérité, la seconde victime en temps de guerre c’est l’humour... Que dire alors de l’humour noir !
Ces deux dessins ne me choquent pas car il est absolument évident que son auteur ne les a pas créés au premier degré. Concernant le deuxième dessin, je l’ai interprété immédiatement ainsi : c’est l’Occident avec sa pire représentation "attractive" pour les enfants qui est responsable de la mort de cet enfant.
Mauvaise foi évidente de cet article.

22/01/2016 15:52 par Maxime Vivas

On passe sur Thierry Wolton que je connais très peu. J’aurais préféré un article sur lui

Et on le publiera si un lecteur ayant fait des recherches (vous ?) nous l’envoie.

Un garçon de 16 ans a été déféré au Palais de justice de Nantes en janvier 2015 pour un dessin d’humour. D’humour noir, puisqu’il répondait à un dessin de Riss (déjà lui !). Ce dessin qui a fait intervenir la Justice contre un gamin, vous ne pouvez que le qualifier d’humour noir. Voici les deux dessins : http://news360x.fr/coup-de-gueule-un-jeune-de-16-ans-vient-detre-defere-au-palais-de-justice-de-nantes-pour-un-dessin/
Je vous signale en outre que vous êtes exigeant (LGS devrait publier...) oiseux dans votre argumentation (à moins que vous ayez protesté contre la comparution du jeune homme ayant fait EXACTEMENT le même dessin que Riss, l’un sur un affreux arabe et le Coran, l’autre sur Charb et Charlie Hebdo.
Enfin, ne croyez pas qu’en parsemant votre texte, au début, au milieu et à la fin d’une sentence non étayée "mauvaise foi"), votre astuce d’écriture passe inaperçue. On connaît aussi les techniques de manipulation : il en est de meilleures et on les dénonce quand les journalistes s’y adonnent.
On attend le dessin d’humour noir de Riss sur la fusillade à Charlie Hebdo.
Et pour finir, je vous confesse que pour moi, l’humour sur un enfant noyé est un humour de sale type.

22/01/2016 17:07 par Antar

Une petite question macno : À quel degré pensez-vous que le père et les proches d’Ilyan devraient prendre la caricature ? Au premier, deuxième ou troisième ?

22/01/2016 18:29 par macno

@ Maxime,
l’humour noir a pratiquement toujours l’aspect d’un sale humour, c’est sa raison d’être...
Quant à mon "astuce d’écriture" (!), celle de la « sentence non étayée "mauvaise foi" » dont vous me qualifiez, comme j’ai essayé de faire court je me dois d’apporter des précisions et d’en faire la liste :
 La crise migratoire actuelle a pour fond Erdogan et de ses ambitions démentes de califat et de génocide kurde d’un côté, et de l’autre il y a Merkel qui marche à côté de ses pompes pour d’obscures raisons...atlantistes (?). Ceci dit pour faire simple...
Absolument rien à voir donc avec le simple fait migratoire, car il est pratiquement certain que ces migrants sont instrumentalisés par la Turquie d’Erdogan.
Vous savez que je suis parfaitement d’accord que ce sont les immigrés ont fait la France (j’en ai déjà parlé), autrement dit qu’il est certain que c’est « ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer. C’est ça la France et puis c’est ça les Français. » [Céline le Voyage]
C’est ce qui est arrivé à mon père, c’est presque la seule chose que je connaisse de son exode...
 Cette photo d’enfant noyé a été honteusement mis en scène par des "photographes" qui eux ne se sont posés des problèmes de conscience, mais de "business oblige" je suppose (et ça ne choque personne ?), car :
 en Syrie, les larbins de l’Occident, les terroristes "modérés", font mille fois pires dans un silence médiatique assourdissant, et vous le savez.
 l’Express n’est peut-être pas la référence idéale, non ?
 un dessin apporte une distance émotionnelle avec un événement (à condition bien entendu de l’accepter) que la photo, elle ne possède pas. Cette photo, la première fois que je l’ai vue, m’a fait l’effet d’un coup de poing...Elle est pour moi bien pire que le dessin de Riss.
Dois-je développer un peu plus ?

22/01/2016 19:15 par Scalpel

"On attend le dessin d’humour noir de Riss sur la fusillade à Charlie Hebdo".

ça risque d’être long comme une fin d’éternité. Car pour cela il eut fallu qu’il en eut, de l’humour.
Et puis comme (excellemment) rappelé ici, seul un certain type d"’humour" -dirigé exclusivement et à jet continu contre les bonnes personnes- est non seulement autorisé, encouragé, mais consacré.
Le garçon de 16 ans en garde un souvenir indélébile.. CQFD.
Oser invoquer un "second degré" et autre "humour noir" ici, j’avoue que c’est balaise.
Bien sûr, dans une publication d’extrême droite non déguisée en journal de gôche, cet argument ne serait même pas risible parce que exécrable, mais comme il s’agit d’une feuille qui a l’outrecuidance de se prétendre de gauche, tout est permis.
Conclure la perf’ d’un : "article de mauvaise foi évidente" qualifie son auteur pour la finale intergalactique des têtes à baignes..

22/01/2016 19:17 par macno

@ Antar

À quel degré pensez-vous que le père et les proches d’Ilyan devraient prendre la caricature ? Au premier, deuxième ou troisième ?

Merci de m’y faire penser.
1 ) Combien de chances ont-ils eu de "tomber" dessus à moins qu’on les manipule ?
2 ) Une série de définition parmi d’autres de « caricature » :
Dessin, peinture satirique, grotesque. Imitation dérisoire et excessive. Charge.
Dans quelle case mettez vous ce dessin ?
Une "charge" ?
Une charge allégorique et/ou politique ?
Excessive ?
Mais contre qui ?
Réponse ?
3) Question subsidiaire : à quel degré pensez-vous que le père et les proches d’Ilyan ont-ils pris les photos bien réelles celles là ?

23/01/2016 12:01 par Esteban

Une réponse à la question subsidiaire de macno :
Compte tenu que le père du petit Ilian est loin d’avoir les mêmes subtilités (culture différente et état psychologique du moment) qu’un macno pour déchiffrer le message des deux caricatures que l’auteur aurait pu très facilement remplacer par d’autres car la "matière" ne manque pas, et bien ce père, me semble t-il, aura pris l’odieuse photo instrumentalisée, comme n’importe quel père au monde, au même degré que les caricatures odieuses qui servent à faire du fric au journal mais sans la "finesse du burlesque" ayant entaché la mémoire de son petit garçon.

23/01/2016 15:02 par sabaoth

On peu certes prendre comme pour certains ces dessins au 2eme, 3eme.....etc.....degré.
Il n’en reste pas moins que la crasse ne restera toujours que de la crasse.
Une fois n’est pas coutume, mon vomi me parait plus alléchant.
Quoi qu’on puisse en penser, il aurait été préférable pour ce gamin d’aller manger au Mc Do plutot que de crever de faim chez lui. Voire ici měme, si pres du but soi-disant.
Facile de taper sur notre "modele" de société lorsque l’on n’a pas vécu la famine sous les bombes.
Allez ! poilons nous un bon coup pour nous rassurer.

23/01/2016 20:27 par macno

Esteban a le mot de la fin, car cette histoire est pénible, et il vaut mieux qu’elle cesse :
« ce père, me semble t-il, aura pris l’odieuse photo instrumentalisée, comme n’importe quel père au monde ».
Cette photo et ce que j’ai appris ensuite de sa mise en scène, m’a fait infiniment plus de mal que ce dessin...Je pourrais même dire que rien d’autre que cette photo ne pouvait ensuite avoir plus d’importance, on avait touché le fond, on ne pouvait pas descendre plus bas...
C’était et c’est toujours ma vision.
On n’a pas le même regard sur la réalité, ou pas la même notion de la réalité, je ne sais...

24/03/2016 18:09 par triaire

Macno vous m’êtes sympathique, je lis souvent vos commentaires mais sur ce sujet de Charlie Hebdo que j’ai acheté jusqu’à l’arrivée maudite de Val, je ne vous suis pas ; en effet depuis Val, cet Hebdo ne fait rire que ceux qui le soutiennent,c’est à dire toute la droite ; pour le reste, il y a longtemps que à gauche , , on l’a abandonné !
Riss n’est pas mieux qu’un Val et ses dessins sont indécents .

24/03/2016 23:02 par macno

@ triaire
« sur ce sujet de Charlie Hebdo que j’ai acheté jusqu’à l’arrivée maudite de Val, je ne vous suis pas ; en effet depuis Val, cet Hebdo ne fait rire que ceux qui le soutiennent »
C’est à dire la droite ? Je ne sais pas, peut-être.
Mais je crois l’avoir déjà dit que bien longtemps avant l’arrivée de Val (que je ne pouvais plus supporter), je ne lisais plus cet hebdo... C’est surtout Reiser qui me faisait rire, ainsi que Cabu et Wolinski bien évidemment. Je lisais très peu les textes, très souvent, pour tout dire ils m’emmerdaient...
En y réfléchissant rapidement maintenant, ces trois lascars correspondaient bien à une période d’irrespect de tout, cette "fameuse" période des "couches culottes" comme l’a si bien imagée Viktor. Leur humour était intemporel donc ils pouvaient se permettre d’être archi-limite et même plus, surtout Reiser. Dès que l’humour, surtout noir, est trop ancré dans le réel, soit il vieillit très mal, soit il choque et même extrêmement rapidement.
Pour moi, sans aucune hésitation, j’ai ressenti (en tant que Père) les photos (de l’enfant) comme étant bien pires que le dessin de Riss. Qu’est-ce qui pourrait être pire que cette réalité ?
Mais de là à dire que ce dessin m’a fait rire...
Et là-dessus cet article qui en fait des tonnes...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don