Est-ce la vraie raison ? Les européens se soucient bien peu de filtrer les immigrants et ne se sont pas spécialement inquiétés de la présence de djihadistes parmi eux. Or on sait qu’il y en a et le laxisme dont font preuve les gouvernements de l’UE est d’autant plus surprenant. Le parcours du terroriste qui avait tué des gens avec un camion en Allemagne est, à cet égard, très révélateur.
Par ailleurs, les djihadistes d’Idleb ont refusé toute concession et sont donc des jusqu’au-boutistes. Ils ne veulent pas se rendre et n’ont aucun moyen de s’échapper sauf si, une fois encore, les États-Unis arrivent à la rescousse pour les évacuer.
Je pense que la vraie raison est plutôt que les occidentaux ne tiennent pas à perdre cette ressource terroriste, très entraînée et très utile pour déstabiliser un pays. Mettons-nous à la place des États-Unis (je sais c’est difficile). Dépenser des millions de dollars pour former des terroristes très efficaces et aguerris qui « font du bon boulot » et les voir gaspillés bêtement alors qu’ils pourraient être si utiles contre la Russie ou l’Iran. Ce n’est pas raisonnable !