RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce doit être un rêve...


Il est curieux de constater que, quelquefois, on peut avoir l’impression de se trouver dans un endroit dans lequel on est déjà venu, ou de vivre un épisode déjà vécu. Cela laisse toujours songeur et ramène instinctivement des années en arrière.

Aujourd’hui, Rocard ou Kouchner n’excluent pas une scission au Parti Socialiste entre la direction libérale et les partisans du Non au référendum, dont certains sont même qualifiés de pseudo-marxistes. Peur de perdre le pouvoir ? Sans doute. Il en va de certains politiques comme de certains syndicalistes, qui peuvent être les mêmes, d’ailleurs, ou à peu près.

Il y a treize ans, la Fédération de l’Éducation Nationale (FEN) aussi a explosé. La raison en a été simple.
La majorité dirigeante était la tendance Unité Indépendance et Démocratie (UID), proche du PS. La tendance Unité et Action (UA), proche du PCF et de la CGT, était sur le point d’y prendre la majorité, alors que la tendance École Émancipée (EE), proche de l’extrême-gauche était largement minoritaire.

Qu’on fait alors les dirigeants d’UID ? Provoquer une scission qui donna naissance d’une part, à l’actuelle Fédération Syndicale Unitaire (FSU) où se trouvent les tendances UA et EE, et d’autre part à la FEN devenue ensuite UNSA Éducation, dirigée par l’UID.

La direction actuelle du PS veut l’union, oui, mais derrière son idéologie libérale. Sinon, on se sépare. Pas question d’être la minorité !

Seulement voilà . La FSU est aujourd’hui la fédération majoritaire dans l’Éducation Nationale et gagne chaque année du terrain sur la FEN en représentativité. Alors, si l’Histoire avait cette fâcheuse habitude de se répéter, il se pourrait bien que cette scission, si scission il y a, scelle définitivement le destin funeste, pour eux, de ceux que l’UDF appelle déjà du pied avec l’idée de la formation d’un grand parti du centre.

Mais, ce doit être un rêve...



URL de cet article 2619
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.