RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

C’est ça la France ?

« Les gouvernements changent et les intérêts de la France restent ». Ainsi, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères a inauguré son mandat. La continuité, n’est ce pas ? Le changement maintenant, bannière électorale du PS maintenant aux commandes, n’a jamais signifié le changement de société. Les équipes ministérielles, les équipes d’élus, le président de l’état, les administrateurs aux postes clés et stratégiques de la république ont changé. Mais les « intérêts de la France » restent. Autrement dit le capitalisme reste. Et c’est L. Fabius qui le dit.

Hier, sous le gouvernement de droite, la république française a participé activement au plan impérialiste dans la région du Moyen-Orient et le Nord africain. Les « techniciens » militaires français avec leurs armements lourds ont accepté volontiers la tache de ruiner le peuple libyen et de faire couler son sang et partager le butin de ses richesses avec les autres puissances mondiales. Les mercenaires religieux du Qatar et les autres forces intégristes ont joué le jeu de l’impérialisme.

Aujourd’hui, sous le gouvernement de gauche, la même république s’allie aux Usa, au Qatar et à Israël contre le peuple syrien. Les mercenaires religieux et les intrus militaires téléguidés par la CIA et le Mossad sont le bras droit de l’impérialisme pour s’ingérer dans les affaires du peuple syrien et ses luttes.

Le plan impérialiste dans la région n’est pas d’aujourd’hui. La Yougoslavie s’est émiettée en communautés religieuses, l’Irak a connu le même sort. Le façonnage selon les intérêts étasuniens de la région est clair et crève les yeux. Les entités des nations de la région ont volé en éclats sous les armes de l’impérialisme y compris le français. Le chien de garde de l’impérialisme dans la région, Israël, est bien servi par la France, les Usa et la Grande- Bretagne etc. Les états nations sont à abattre même si leurs administrations sont dans les mains des bourgeoisies locales (Syrie, Libye, Irak, Yougoslavie). Le temps est au communautarisme et aux états fantoches incapables de se défendre devant les interventions du capitalisme mondial. La Syrie est un verrou à faire sauter pour avoir accès librement à toute la région. Après ça, ce sera le tour de l’Iran. L’impérialisme ne peut aboutir à ses fins qu’à travers les guerres faites aux peuples. L’impérialisme français dirigé par les socialistes intègre totalement les plans étasuniens.

La formule impérialiste dans la région est le communautarisme. La religion est le meilleur vecteur des politiques réactionnaires du monde capitaliste au Moyen-Orient et au nord de l’Afrique. Ainsi le capitalisme pense à maîtriser les richesses humaines et naturelles dans cette partie du monde.

Liquider les causes justes des peuples de la région est le premier objectif de l’impérialisme. A ce niveau la cause palestinienne est la première cible par les armes et les déclarations des hauts représentants de l’impérialisme mondial, Catherine Ashton, Laurent Fabius, Hilary Clinton etc.

Si les peuples de la région du Moyen-Orient, de l’Afrique du nord sont déterminés pour leur autodétermination contre les forces réactionnaires et le capitalisme mondial (l’impérialisme), les chemins révolutionnaires sont encore sombres à défaut de forces révolutionnaires capables d’administrer et cadrer les forces et énergies des masses pour aboutir aux sociétés alternatives garantes des intérêts militaires, politiques et économiques des masses laborieuses. Les forces réactionnaires, sionistes et impérialistes qui complotent contre les peuples de la région profitent de la faiblesse et même parfois de l’absence de forces réellement progressistes, pour casser les révolutions populaires, du moins les maitriser.

En Syrie, les forces révolutionnaires manquent d’organisations pour faire partie des enjeux militaires et politiques dans le pays. La France, comme les Usa, le Qatar, l’Arabie Saoudite, Israël, soutiennent les mercenaires contre le régime de la bourgeoisie syrienne en place. La seule issue convenable pour les masses laborieuses syriennes est de combattre les mercenaires et le régime. Et comme le combat, actuellement, est armé, les forces progressistes doivent, pour s’organiser, se constituer en force militaire et politique pour éviter le chaos. La situation est urgente.

Après le peuple syrien c’est le peuple palestinien qui est touché directement par l’intervention impérialiste en Syrie. Les forces progressistes et révolutionnaires palestiniennes sont devant une situation si compliquée qu’il faudrait immédiatement prendre les mesures nécessaires et urgentes pour répondre à la situation. Ces forces ne doivent pas se comporter en spectateurs et toutes les forces révolutionnaires du monde sont aussi concernées. Les peuples de la région, palestinien et syrien en tête, sont menacés dans leur existence. L’Histoire des syriens et palestiniens est riche de leçons de luttes contre la colonisation directe et indirecte, il faut infliger la défaite aux ennemis des peuples.

Moha OUKZIZ

URL de cet article 17275
   
Même Thème
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.