RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Bulletin du Cadtm France

Une radio thématique mettait en avant récemment, à l’occasion du mondial de foot, un certain nombre de matchs symboliques ; parmi ceux-ci : Argentine-Grèce, « deux pays sous contrôle du FMI ». Il ne serait jamais venu à l’idée de ce journaliste, précédemment, de mettre en avant ainsi un match entre équipes « du Sud ». L’irruption directe du FMI en Grèce, avant l’annonce de plans d’austérité dans d’autres pays de l’UE, montre l’enjeu : après l’immense majorité des pays du Sud qui subissent l’ajustement structurel depuis des décennies, c’est aujourd’hui aux salariés, chômeurs, retraités du Nord de payer la crise du système.

Plus que jamais notre analyse de la dette publique comme instrument de transfert de richesses produites par les classes dominées vers les classes dominantes est d’actualité.

Il y a bientôt dix ans, nous initiions la création du CADTM France. Denise Comanne a accompagné ces premiers pas, de son énergie et de sa révolte.
Elle nous accompagnera encore.

L’équipe du CADTM France

Télécharger le bulletin

URL de cet article 10929
   
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
HOCQUENGHEM, Guy
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes - qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours - d’amener les gens à aimer leur servitude.

Aldous Huxley

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.