RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Un pan de la classe politique lâche nos mé(r)dias.

Dans un précédent billet (voir ci-dessous en archives « Essayez donc l’ignorance ») je regrettais que les Français ignorent que onze prix Nobel ont pris position pour Cuba. La faute exclusive à l’hostilité de notre classe politique envers Cuba ? Pas si simple.

A vrai dire, le NPA marque un prudent rapprochement, le PCF a revu sa mauvaise copie de naguère, J.L. Mélenchon n’hésite pas à évoquer Cuba dans la première réunion publique du Parti de Gauche, les gaullistes de gauche soutiennent l’île caribéenne depuis toujours, comme le fit Jack Lang à la télévision et, si l’on tremble à l’idée de ce qu’en dirait Martine Aubry, on sait que des parlementaires du PS aimeraient que leur parti se démarque des USA sur cette question.

Et l’UMP, alors ? Voici que Patrick Trémège, ancien député, conseiller de Paris, vice président du groupe UMP s’exprime : « J’entends depuis maintenant plusieurs semaines des voix autoproclamées bien pensantes nous dire toute l’horreur que leur inspire la situation de Cuba […] Je me méfie par nature des unanimismes confortables, j’ai encore en mémoire les pseudos informations concernant les usines d’armes nucléaires que l’on devait découvrir en Irak […] Mais ça n’est pas parce que la philosophie politique choisie par un pays est différente de la mienne que je dois m’exonérer de la considérer avec un minimum d’objectivité et ne pas reconnaître un certain nombre de réussites […] …c’est à un examen minutieux que j’appelle sachant que pour prêcher la vertu il faut être un peu vertueux soi-même » (voir texte complet http://s147752339.onlinehome.fr/cubadev

On avait déjà entendu un autre député UMP, Eric Raoult (si, si !), se solidariser sans ambages avec Cuba.

Oh, bien sûr, des coups viendront encore de quelques-uns qui sont ici loués pour ne pas défiler sous le drapeau de la pensée unique ! Mais, si l’on résume, il semblerait que le manichéisme, l’hostilité brute de décoffrage, la manipulation systématique aient déserté quelques pans de la classe politique. La caricature au front de taureau campe, compacte, granitique, borgne et hargneuse dans un réduit vindicatif et menteur qui s’appelle Média-city (pour ceux qui n’ont pas de GPS, c’est au fond du couloir à droite).

Quiconque en doute devrait lire (dans le lieu indiqué ci-dessus) les articles consacrés à Cuba par le Monde et Libération qui se la jouent en essayant de faire croire qu’Hubert Beuve-Méry et Jean-Paul Sartre continuent à tracer leur ligne éditoriale et à veiller sur leur déontologie.

Théophraste.

URL de cette brève 953
https://www.legrandsoir.info/un-pan-de-la-classe-politique-lache-nos-me-r-dias.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/04/2010 à 20:50 par zaza C

1/ merci pour le lien de l’association.

2/ Patrick Trémège est mûr pour rejoindre la révolution bolivarienne :-)
et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle

3/ Je pense qu’il faut se battre contre la désinformation et la méthode perverse qui consiste à inverser les rôles ...

Encore qu’en profiter pour réfléchir "en dehors" et fourbir les armes c’est de l’énergie dépensée pour la BONNE cause ...

HLVS

#61000 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.