RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cinq Cubains : lettre du mois à Barack Obama

Monsieur le Président,

Quand vous recevrez ce courrier, cela fera onze ans et demi que les cinq cubains René González, Ramón Labañino, Gerardo Hernández, Fernando González et Antonio Guerrero seront emprisonnés dans votre pays. Un châtiment bien long pour avoir lutté contre le terrorisme made in USA à l’encontre de leur île. Leurs condamnations sont toutes démesurées et les cinq Cubains auraient dû être libérés depuis longtemps.

Après les nouvelles sentences d’Antonio, de Ramón et de Fernando, un seul des Cinq, Gerardo, conserve une condamnation à vie, et double de surcroit !

Voilà un homme qui purge une double peine à vie, pour « conspiration en vue de commettre un assassinat », alors que l’Accusation elle même a estimé impossible de prouver ce délit !

En effet, en mai 2001, le Ministère Public avait demandé par courrier aux juges que soit expressément retiré du dossier de Gerardo ce chef d’accusation n°3, comme on l’appelle dans le langage de la justice. Cette charge avait été au centre d’un long litige lors de l’étude du dossier, c’est la raison pour laquelle elle a été maintenue. Dans ce courrier, le Ministère Public reconnaissait que : « à la lumière des preuves présentées il devait faire face à un obstacle insurmontable qui conduirait à l’échec de l’accusation. »

Comment peut-on maintenir une accusation, quand l’accusateur en personne s’avoue incapable de la démontrer, et demande de l’enlever de l’acte d’accusation ?

Quant aux jurés, dans le climat délétère de ce jugement, il leur aura fallu un temps record pour déclarer Gerardo coupable de cette charge n° 3, dont il n’était même pas accusé, et cela sans poser la moindre question !

Monsieur le Président, nous présumons que vous vous êtes un tant soit peu penché sur cette douloureuse affaire des avionnettes qui ont été abattues. Vous savez donc que Gerardo n’y est pour rien. La juge Kravitch du panel des trois juges de la Cour d’Atlanta chargé de l’appel des Cinq l’a parfaitement démontré. Vous avez d’ailleurs reçu, avec ma lettre de décembre 2009, le dossier constitué par cette juge, réfutant la responsabilité de Gerardo.

Le procès des Cinq est un des plus longs de l’histoire de votre pays, une injustice flagrante, énorme, et révoltante. C’est une affaire purement politique, ces hommes devraient être libres, mais l’implication de la mafia de Floride est grande et puissante dans les affaires de votre pays.

D’ailleurs, dès 2000, lors de la préparation du procès, le Ministère Public a mentionné dans les documents officiels (motion in limite du Ministère Public) : « la lutte contre le terrorisme est la motivation des accusés, et les motivations ne doivent pas être divulguées devant le jury »

La collusion entre le Gouvernement de votre pays et les groupes terroristes va-t-elle se poursuivre encore longtemps ? Quand la juge Joan Lenard, a justifié la condamnation de Fernando par le fait qu’elle devait « servir d’exemple à ceux qui auraient l’intention de venir aux USA pour espionner des citoyens des Etats-Unis et empêcher que ceux-ci exercent leurs droits constitutionnels », tout était dit ! Elle confirmait ainsi que pour le gouvernement des Etats Unis, il est légitime et conforme à la constitution des U.S.A d’organiser des attentats terroristes contre un pays souverain.

Nous commençons à douter sérieusement de la volonté de votre gouvernement d’initier de nouvelles relations avec celui de Cuba. Vous aviez lors de votre campagne électorale, et au début de votre mandat, pourtant souhaité des relations d’égal à égal avec les autres nations. Où sont toutes ces belles résolutions ?

Si telle était votre volonté, vous accorderiez, Monsieur le Président Obama, sans plus tarder la « clémence exécutive » à ces cinq Cubains.

Nous vous le demandons une nouvelle fois : Monsieur le Président, aurez-vous le courage de prendre cette mesure ? Nous le souhaitons vivement.

Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie
xxxxx

Le 1er mars 2010

Monsieur le Président Obama
The White House
1600 Pennsylvania Avenue N.W.
Washington DC 20500

Copies à  : Mesdames Michelle Obama, Nancy Pelosi, Hillary Clinton, Messieurs Harry Reid, et M. l’Ambassadeur des USA en France

URL de cette brève 888
https://www.legrandsoir.info/cinq-cubains-lettre-du-mois-a-barack-obama.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.