RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Haïti manque de médicaments (mais pas de militaires)

AFP - Des dizaines de tonnes de médicaments et de matériel médical ont été envoyés en Haïti après le séisme du 12 janvier, mais les besoins persistent et le pays manque encore "cruellement" de produits morphiniques, ont souligné aujourd’hui des responsables d’ONG.

Dès les premiers jours, l’association Tulipe, qui coordonne en France les dons de l’industrie pharmaceutique, a envoyé 100.000 traitements d’urgence, a indiqué à la presse son président Benoît Gallet. 45 tonnes de médicaments (antibiotiques, antalgiques, antiseptiques...) et de petit matériel ont ensuite été envoyés à Saint-Domingue et acheminés en Haïti par la Chaîne de l’espoir. 20 tonnes de médicaments et de matériel ont en outre été confiés à la Croix-Rouge.

"On n’envoie pas de médicaments à l’aveugle", a martelé le Dr Gallet. Tulipe, qui a le statut d’établissement pharmaceutique, s’assure que ses envois sont réceptionnés par des ONG en qui elle a confiance, pour éviter des utilisations détournées (marché noir). En Haïti, elle travaille avec 5 ONG, principalement la Chaîne de l’espoir, installée dans une ancienne clinique esthétique, et Aide médicale internationale.
Tulipe estime également que "l’exigence de qualité" doit être la même pour tous, l’envoi de médicaments non utilisés et rapportés chez le pharmacien étant désormais interdite.

"Le message fort, c’est coordonner", a assuré le Dr Gallet. Une phase d’urgence va perdurer 3 ou 4 mois en Haïti, a estimé Jean-Roch Serra, directeur général de la Chaîne de l’espoir. "Ce qui nous a fait cruellement défaut et nous manque encore cruellement, c’est l’accès à des morphiniques, pour pratiquer des anesthésies de façon optimale et soulager des douleurs post-opératoires", a-t-il souligné. "Il y a énormément de reprises d’intervention à faire" et des "gros pansements qui nécessitent une anesthésie", a-t-il ajouté.

Le Dr Gallet a indiqué que "8.000 traitements morphiniques", soumis en France à un régime d’autorisation spéciale pour le stockage et le transport, ont été envoyés il y a une dizaine de jours. Il a souligné la difficulté d’organiser sur place la sécurité de ces produits qui peuvent tenter le marché de la drogue.

Les structures sanitaires étant détruites, les ONG doivent également prendre en charge les soins courants, comme les accouchements. "Il y a un tas de choses qui redeviennent une urgence. Les besoins continuent", a affirmé Erwan Le Grand, délégué général d’Aide médicale internationale

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/15/01011-20100215FILWWW00625...

URL de cette brève 861
https://www.legrandsoir.info/haiti-manque-de-medicaments-mais-pas-de-militaires.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/02/2010 à 20:04 par Anonyme

"Des centaines d’Haïtiens ont manifesté sans incidents aux alentours du palais présidentiel pour demander le retour au pays de l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, au moment où le président Nicolas Sarkozy s’y entretenait avec son homologue René Préval."

#60104 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.