RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Elie Wiesel, un « guide moral » meurtrier

Dans les jours et dans les semaines qui ont précédé les élections de 2000 en Yougoslavie, l’International Herald Tribune faisait part, satisfait, des difficultés rencontrées par Milosevic dans le déroulement de la campagne électorale : « Craignant d’être assassiné, le président, à 58 ans, apparaît rarement en public et seulement pour prononcer devant ses partisans de brefs discours sur les maux du fascisme ». Une semaine après environ, sur le même quotidien, un autre journaliste états-unien écrivait : il n’y aura pas de paix dans les Balkans « tant que Milosevic ne sera pas attiré dans un guet-apens et abattu ou traîné hors du pouvoir dans un cercueil ». Déplaçons-nous maintenant au Moyen-Orient. En l’an 2000 encore, et toujours l’autorisé et détaché International Herald Tribune, annonçait en jubilant : la CIA a affecté des sommes énormes « pour trouver un général ou un colonel qui mette une balle dans le cerveau de Saddam » (cf. D. Losurdo, Il linguaggio dell’Impero (*), p. 4-5). Comme on le sait, pour atteindre l’objectif de l’élimination physique des deux chefs d’Etat qu’on n’appréciait pas ou qu’on n’appréciait plus, il fallut contre la Yougoslavie une guerre et un coup d’Etat, contre l’Irak un embargo dévastateur et prolongé et ensuite une guerre.

Venons-en à aujourd’hui. Le Corriere della Sera du 10 février rapporte les déclarations d’Elie Wiesel : « Si le président iranien Ahmadinejad était assassiné, je ne verserais pas une larme ». Pour qu’il n’y ait pas de doute sur la signification réelle de ses déclarations, Wiesel s’est préoccupé de les communiquer à la « Radio militaire israélienne ».

Mais il est intéressant de lire le commentaire de la journaliste du Corriere della Sera (Alessandra Farkas), qui rapporte les déclarations de Wiesel : « Tandis que Téhéran hausse le ton de l’affrontement, en menaçant directement les leaders occidentaux, l’écrivain et activiste survivant de la Shoah n’hésite pas à se proposer comme guide moral… » !

Domenico Losurdo
Chroniques de l’Empire

Publié le 10 février 2010 sur le blog de l’auteur, rubrique Cronache dell’Impero

http://domenicolosurdo.blogspot.com/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

(*) Le langage de l’Empire. Lexique de la domination états-unienne. Laterza, Rome 2007. (En cours de traduction française).

URL de cette brève 860
https://www.legrandsoir.info/elie-wiesel-un-guide-moral-meurtrier.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.