RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


El Salvador : Situation horrifiante dans les zones franches d’exportation

Bruxelles, le 10 février 2010 : Une nouvelle enquête de la CSI sur les normes fondamentales du travail au Salvador révèle que bon nombre des 67 000 travailleurs, principalement des femmes, employés dans les 15 zones franches industrielles du pays, sont victimes de traitements effroyables, allant des insultes et des menaces aux violences physiques et aux harcèlements sexuels. Il y règne en outre une politique manifestement antisyndicale et les travailleuses et travailleurs qui tentent d’adhérer ou de former une organisation syndicale sont renvoyés. Pour beaucoup, les conditions de travail dans les zones franches industrielles s’apparentent à du travail forcé.

Le 15 janvier 2010, Victoriano Abel Vega, secrétaire général du SITRAMSA (Sindicato de trabajadores y Empleados Municipales de la Alacaldà­a de Santa Ana), a été assassiné alors qu’il se rendait au Salvador où il devait participer à une réunion avec d’autres syndicalistes en vue de la préparation d’une plainte relative aux renvois injustes de plusieurs salariés de la municipalité de Santa Ana, en violation des conventions n° 87 et 98. Il avait reçu des menaces de mort liées à son rôle de dirigeant syndical et pour sa condamnation des renvois. Dans une lettre adressée aux autorités du Salvador (http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Asesinato_de_Abel_Victoriano_Vega_enero.pdf ), la CSI intime le président Mauricio Funes d’immédiatement lancer une enquête afin d’identifier et de punir avec toute la rigueur de la loi les auteurs de ce crime brutal.

Le rapport de la CSI, publié pour coïncider avec l’examen, par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des politiques commerciales du Salvador, souligne qu’il est interdit à de nombreux travailleurs du secteur public d’exercer leur droit syndical et que le droit de grève est tellement restreint qu’il est pratiquement impossible à exercer. Alors que le pays a récemment ratifié les conventions fondamentales de l’OIT sur les droits des syndicats pour bénéficier de l’accord commercial avec l’Union européenne - le système de préférences généralisées, SPG - il ne les applique toujours pas dans la pratique. Dans le secteur privé, les restrictions sont multiples comme les nombreuses formalités et les prescriptions préalables à la constitution d’un syndicat ou à son adhésion. Les pratiques antisyndicales sont courantes et les autorités publiques n’interviennent pas pour les empêcher. Du reste, la loi ne prévoit pas la réintégration des travailleurs illégalement renvoyés en raison de leur appartenance à un syndicat ou de leurs activités syndicales.

Au Salvador, les femmes gagnent 88 % du salaire moyen des hommes et sont sous-représentées dans les emplois hautement spécialisés et fortement rémunérateurs. Le rapport révèle que, jusqu’à présent, le gouvernement n’a adopté aucune politique en matière d’égalité des chances et n’a apporté qu’une réponse largement insuffisante à la discrimination au niveau de l’emploi et de la rémunération. La législation nationale ne se réfère pas au principe du salaire égal pour un travail de valeur égale pourtant repris dans les conventions de l’OIT.

Le travail des enfants reste un problème courant auquel les autorités n’ont pas apporté de solutions appropriées. Plus précisément, la persistance des pires formes de travail des enfants, notamment leurs activités dans la production de feux d’artifice, dans les décharges d’ordures et dans la prostitution, soulève de sérieuses préoccupations. Selon les données de l’état, plus de 67 pour cent des enfants travaillent d’une façon ou d’une autre. Dans les zones rurales, les enfants travaillent dans l’agriculture et le commerce, tandis que dans les zones urbaines, ils sont plus souvent employés comme marchands ambulants ou dans la fabrication.

Les conclusions d’un autre rapport précisent que, bien qu’illégal, le travail forcé a cours par le biais de la traite des êtres humains, surtout des femmes et des filles à des fins d’exploitation sexuelle. Le travail forcé existe également dans les prisons où les condamnés sont obligés de travailler.

Pour consulter tout le rapport de la CSI en anglais : http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/-_El_Salvador_final.pdf

En espagnol : http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Examen_OMC_Feb2010-El_Salvador-ES.pdf

URL de cette brève 852
https://www.legrandsoir.info/el-salvador-situation-horrifiante-dans-les-zones-franches-d-exportation.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/02/2010 à 08:35 par Cunégonde

"Au Salvador, les femmes gagnent 88 % du salaire moyen des hommes et sont sous-représentées dans les emplois hautement spécialisés et fortement rémunérateurs."

Ce chiffre est surprenant : en France le salaire moyen des femmes est inférieur de plus de 20% à celui des hommes, et nous avons progressé : il y a 20 ans la différence était de 30%. L’écart entre les retraites atteint, je crois, 50%.

#59876 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.