RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le Traité de Libre Commerce entre L’Union Européenne et la Colombie remis en cause par l’Espagne

Par Lionel Mesnard, le 1er février 2010 : C’est un grand revers pour le Président Alvaro Uribe Veléz et sa politique de « sécurité démocratique ». « Nous ne pouvons pas avoir un Traité de Libre Commerce avec un pays qui ne respecte pas les droits humains ». C’est en ces termes que des élu(e)s espagnols jugent et mettent en cause une possible signature du TLC entre la Colombie et l’Union Européenne en discussion depuis deux ans. Il faut souligner que la présidence espagnole de l’Union Européenne, par le Premier ministre Luis Zapatero a débuté le 1er janvier 2010 (1).

Une délégation de sept parlementaires espagnols s’est rendu en Colombie du 23 au 30 janvier 2010. Ils ont rencontré des fonctionnaires gouvernementaux de la justice et diverses organisations civiles (dont le MOVICE). Deux d’entre eux, Marian Suarez (élue des Baléares, centre droit) et Jordi Pedret (du PSOE, parti socialiste) rendent compte d’un panorama sombre des droits humains en Colombie. L’hebdomadaire Semana (2) les a interrogés sur leur perception du pays suite à cette visite. Il en ressort un jugement sévère et « ils ont demandé au final que le gouvernement reconnaisse le conflit armé » (3).

Cette nouvelle est à la fois une bonne nouvelle et une surprise. Mais nous ne pouvons oublier le rôle diplomatique qu’a joué l’Espagne ces dernières années pour l’obtention d’un accord humanitaire concernant le sort des otages civils et politiques aux mains des FARC. Il faut saluer cette initiative et aussi se réjouir des conclusions car elles correspondent à l’attente de nombreux acteurs sociaux et politiques de la paix en Colombie (4). Pour autant, il reste maintenant aux instances de l’U.E. de mettre un terme définitif aux négociations et de mettre en oeuvre des initiatives en faveur d’un cessez-le-feu et pour l’ouverture de négociations avec tous les acteurs de cette guerre : gouvernement colombien, FARC, ELN.

lire la suite : http://lionel.mesnard.free.fr/

URL de cette brève 839
https://www.legrandsoir.info/le-traite-de-libre-commerce-entre-l-union-europeenne-et-la-colombie-remis-en-cause-par-l-espagne.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
03/02/2010 à 21:16 par Anonyme

Tiens, une bonne nouvelle !

#59753 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.