RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Communiqué de l’appel des 200 maîtres : Limoges sous Vichy

Communiqué de l’appel des 200 maîtres - 19 janvier 2010

Limoges sous Vichy

Les 200 maîtres signataires de l’Appel national : « Évaluations nationales : toujours sans nous » apprennent avec stupeur, lundi 18 janvier, qu’un de leur collègue de la Haute Vienne, Gilles Lehmann, a été sorti de sa classe par son IEN et par l’IA adjoint, sur ordre écrit de l’Inspecteur d’Académie, et convoqué devant une commission disciplinaire vendredi prochain. Son crime ? Avoir signé, au nom de l’intérêt de ses élèves, l’appel des 200 maitres qui invite à s’opposer au dispositif national des évaluations CM2 programmées cette semaine, avoir invité ses collègues, comme le demandent également les syndicats, à ne transmettre aucun résultat au ministère, alors qu’un proche conseiller du ministre venait d’annoncer publiquement qu’ « une réflexion pourra s’engager à partir des critiques constructives ».

Avant la pause de midi, les élèves, choqués, ont vu leur maitre partir, remplacé sur le champ par un jeune collègue de Gilles désigné par la hiérarchie !

Cet acte odieux est sans précédent depuis l’époque de Vichy. Nous interpellons le ministre de l’Éducation Nationale : l’Inspecteur d’Académie de Limoges fait du zèle dans la répression des enseignants, quitte à sortir de la légalité et à risquer une nouvelle condamnation de l’État par un Tribunal Administratif. Quand un responsable sort ainsi de la légalité et donne un image aussi insupportable de l’éducation nationale, le ministre doit le suspendre immédiatement.

Doit-on comprendre, sinon, que le ministre a décidé de sortir bientôt de leur classe manu militari les milliers d’enseignants qui, d’une façon ou d’une autre, refusent de mettre en oeuvre le protocole national (au moins 30 % de la profession l’an dernier) ? Que fera-t-il pour tous ceux qui seront en grève jeudi ? Prend-il le risque d’affronter les syndicats qui, tous, ont demandé une remise à plat de ce dispositif, et appellent à ne faire remonter aucun résultat avec le logiciel ministériel. Demandera-t-il la radiation des enfants dont les parents boycotteront ses évaluations ?

Les 200 maitres se déclarent totalement solidaires de leur collègue Gilles Lehmann. Ils ne doutent pas que les organisations syndicales départementales et nationales lui apporteront leur appui pour assurer sa défense au nom de toute la profession.
Ils appellent l’ensemble de leurs collègues à faire connaître leur indignation par tous les moyens qu’ils jugeront appropriés : motions, délégations, suspension des évaluations, arrêts de travail…

Contact : Sylvain Grandserre, tel : 06 19 69 45 83

URL de cette brève 807
https://www.legrandsoir.info/communique-de-l-appel-des-200-maitres-limoges-sous-vichy.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/01/2010 à 13:04 par Fabien

Cette sanction est une véritable honte. Elle est tellement disproportionnée qu’elle en est grotesque. Un enseignant que l’on vient chercher dans sa classe, en plein cours, devant ses élèves !!!! Cette procédure n’est utilisée que pour mise en danger des élèves !
Quant au fond de l’affaire, nos chers et zélés inspecteurs me font bien rire. La perte sèche d’une demi journée hebdomadaire de classe, le non remplacement des enseignants absents, le flicage devenu systématique des écoles, des évaluations nationales très contestables, voilà les problèmes.

Je les ai connus moins courageux lorsque j’essayais de les joindre pour leur signaler que nous arrivions dans mon école élémentaire à 2 puis 3 semaines de remplacement non assurées. Des périodes entières d’enseignement non assuré, des semaines en moins pour les apprentissages, elle est là la mise en danger des élèves.....

..... Ma hiérarchie mériterait-elle donc d’être suspendue de ses fonctions ? Je n’ose y penser...

#59518 
27/01/2010 à 11:17 par Anonyme

La sanction est idiote.

Mais nous qui luttons contre cette sanction, contre cette façon de faire, mais aussi contre l’idée de l’abandon de l’Histoire à l’école, ne la délaissons pas en évoquant Vichy, une ville, en lieu et place du régime de Pétain.

Vichy, c’est une ville. Elle a été, contre son gré, le théâtre d’un des moments les plus sombres de l’histoire de France et du monde, sans l’avoir ni demandé, ni choisi. Elle fut aussi la ville des premiers actes de résistance avec en particulier le vote des quatre-vingts parlementaires qui, le dix juillet 1940, ont, voté contre l’attribution des pleins pouvoirs constituants à Pétain.

L’expression dont vous avez usé est un raccourci, une forme de facilité qui permet de cacher l’histoire derrière la géographie d’ailleurs inventée par le régime même que vous vouliez sans doute dénoncer, qui souhaitait banaliser son action et ne pas voir la presse, étrangère en particulier, user d’autres qualificatifs, alors que celui de dictature s’imposait naturellement,tant par le mode d’installation du régime (les actes constitutionnels du 11 juillet 1940 non conformes, et de loin, au texte voté la veille par les assemblées parlementaires) que par, entre autres, son usage de la force. Cette dénomination a, pour les mêmes raisons, perduré, après la Libération.

Alors Régime de Pétain, c’est bien mieux que Vichy. Merci.

#59655 
27/01/2010 à 20:48 par alexandre libr'

ah bon, je ne savais pas que l’on enseignait l’histoire dans les écoles françaises, c’est tout nouveau ?
Mais peut être me direz vous aussi que TF1 informe...
Franchement, on se retrouve toujours à défendre des causes (celle de l’histoire telle qu’elle est propagandée par les agents du pouvoir)déjà pourries parce que on veut nous imposer pire.

#59664 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.