RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : Les assassinats se poursuivent

Bruxelles, le 15 janvier 2010 (CSI en ligne) : La CSI condamne l’assassinat d’Evelinda Ramà­rez Reyes, dirigeante du Frente de Resistencia en Defensa del Pueblo y de los Recursos Naturales (FRENA), affilié au Frente Nacional de Lucha (FNL), lui-même affilié au Mouvement syndical indigène et paysan du Guatemala (MSICG).

La semaine dernière, des dirigeants du FRENA de la province de San Marcos se sont rendus dans la capitale pour des réunions avec les autorités de l’Etat aux fins de dénoncer des abus, des illégalités et des actes arbitraires perpétrés par l’entreprise DEOCSA-UNION FENOSA et les autorités gouvernementales dans le cadre de l’application de l’état de prévention décrété le 22 décembre 2009.

Le 13 janvier, plus de 750 personnes, au nombre desquelles figuraient plusieurs dirigeants du FRENA, se sont réunies avec des fonctionnaires de l’exécutif pour exiger le rétablissement des garanties constitutionnelles. Sur le chemin du retour, des individus armés ont intercepté le véhicule dans lequel voyageaient quatre dirigeants et ouvert le feu, provoquant la mort d’Evelinda Ramà­rez Reyes.

« La CSI est d’accord avec le communiqué publié par les groupes parlementaires URNG-Maà­z, Winaq et MNR, qui affirme que cet assassinat, comme tant d’autres, est le résultat de l’impunité avec laquelle les factions du pouvoir parallèle opèrent contre les dirigeants syndicaux et sociaux qui luttent pour le respect des droits humains et syndicaux. » « Il convient de renforcer l’Etat de droit pour que le peuple guatémaltèque puisse faire valoir ses droits fondamentaux en toute liberté », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Dans une lettre envoyée au gouvernement guatémaltèque, la CSI a fait appel à l’intervention directe et immédiate du président à lvaro Colom en vue de l’ouverture d’une enquête détaillée sur l’assassinat, pour que les auteurs intellectuels et matériels soient traduits en justice et que des mesures appropriées soient adoptées pour mettre en terme au climat antisyndical qui subsiste au Guatemala.

URL de cette brève 803
https://www.legrandsoir.info/guatemala-les-assassinats-se-poursuivent.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.