RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : Les assassinats se poursuivent

Bruxelles, le 15 janvier 2010 (CSI en ligne) : La CSI condamne l’assassinat d’Evelinda Ramà­rez Reyes, dirigeante du Frente de Resistencia en Defensa del Pueblo y de los Recursos Naturales (FRENA), affilié au Frente Nacional de Lucha (FNL), lui-même affilié au Mouvement syndical indigène et paysan du Guatemala (MSICG).

La semaine dernière, des dirigeants du FRENA de la province de San Marcos se sont rendus dans la capitale pour des réunions avec les autorités de l’Etat aux fins de dénoncer des abus, des illégalités et des actes arbitraires perpétrés par l’entreprise DEOCSA-UNION FENOSA et les autorités gouvernementales dans le cadre de l’application de l’état de prévention décrété le 22 décembre 2009.

Le 13 janvier, plus de 750 personnes, au nombre desquelles figuraient plusieurs dirigeants du FRENA, se sont réunies avec des fonctionnaires de l’exécutif pour exiger le rétablissement des garanties constitutionnelles. Sur le chemin du retour, des individus armés ont intercepté le véhicule dans lequel voyageaient quatre dirigeants et ouvert le feu, provoquant la mort d’Evelinda Ramà­rez Reyes.

« La CSI est d’accord avec le communiqué publié par les groupes parlementaires URNG-Maà­z, Winaq et MNR, qui affirme que cet assassinat, comme tant d’autres, est le résultat de l’impunité avec laquelle les factions du pouvoir parallèle opèrent contre les dirigeants syndicaux et sociaux qui luttent pour le respect des droits humains et syndicaux. » « Il convient de renforcer l’Etat de droit pour que le peuple guatémaltèque puisse faire valoir ses droits fondamentaux en toute liberté », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Dans une lettre envoyée au gouvernement guatémaltèque, la CSI a fait appel à l’intervention directe et immédiate du président à lvaro Colom en vue de l’ouverture d’une enquête détaillée sur l’assassinat, pour que les auteurs intellectuels et matériels soient traduits en justice et que des mesures appropriées soient adoptées pour mettre en terme au climat antisyndical qui subsiste au Guatemala.

URL de cette brève 803
https://www.legrandsoir.info/guatemala-les-assassinats-se-poursuivent.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.