RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Scandaleux article sur le Président Zelaya dans le Libération d’aujourd’hui (et analyse du mensonge)

Manuel Zelaya maintient son retour au Honduras

Les nouvelles autorités honduriennes ont interdit son retour et assurent qu’il sera aussitôt arrêté mais le président destitué et extradé au Costa Rica, Manuel Zelaya, affirme toujours vouloir revenir dans son pays afin d’être rétabli dans ses fonctions. « Je suis très optimiste parce que tout le monde condamne le coup d’Etat », a-t-il déclaré samedi, fort d’un soutien sans faille de l’Organisation des Etats américains. Il compte revenir accompagné de « plusieurs présidents et membres de la communauté internationale ». Si la présidente argentine Cristina Kirchner a démenti être du voyage, son homologue équatorien Rafael Correa et, peut-être, le président du Paraguay, Fernando Lugo, pourraient accompagner dans son retour au pays Zelaya. Homme de droite qui a dérivé vers un populisme nationaliste inspiré du modèle autocratique de Hugo Chávez, Manuel Zelaya était au pouvoir depuis 2006. Il a été renversé par l’armée et les principaux corps constitués du pays pour avoir tenté d’organiser un référendum lui permettant de briguer un second mandat présidentiel, démarche déclarée illégale par la Cour suprême.

Libération ment une fois de plus, et plutôt qu’informer ses lecteurs s’enfonce dans son idéologie anti-ALBA (mobile identique a celui des putschistes et de leur principal allié militaire formé a l’École des Amériques, Romeo Vasquez). En effet :

- il ne s’agissait pas d’un référendum, mais d’une simple consultation sans aucune portée contraignante, s’appuyant sur 400 000 signatures, et en pleine conformité avec l’article 2 de la Constitution ;

- dans l’hypothèse où le "oui" aurait été majoritaire, un référendum sur la convocation d’une assemblée constituante aurait pu avoir lieu le 29 novembre EN MÊME TEMPS que l’élection présidentielle prévue à cette date ;

- par définition, Zelaya n’aurait donc pas pu se représenter puisque les scrutins auront lieu dans le cadre de l’actuelle Constitution ;

- réduire une réforme constitutionnelle à la possibilité de réélection du président sortant est voir les choses par le très petit bout de la lorgnette. L’exemple des réformes constitutionnelles dans la région montre qu’il s’agit de tout autre chose : permettre des transformations sociales en profondeur.

Lire le papier de Maurice Lemoine, rédacteur en chef du "Monde diplomatique" qui rétablit la vérité sur le prétendu "référendum" : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-07-01-Honduras.

(Analyse collective Mémoire des Luttes (France) et Collectif 13 avril (Belgique))

Thierry Deronne
Vicepresidencia de Formación Integral
Televisión Publica VIVE , Biblioteca Nacional, Piso 4
Avenida Panteón , Caracas , República Bolivariana de Venezuela
Cel 00584164198614
Blog http://www.vive-fr.org/blog/
www.vive.gob.ve (castellano)
http://www.vive-be.org/ (francais)

URL de cette brève 533
https://www.legrandsoir.info/scandaleux-article-sur-le-president-zelaya-dans-le-liberation-d-aujourd-hui-et-analyse-du-mensonge.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
06/07/2009 à 21:45 par BobGratton

Qui lit encore ce torchon mal nommé "libération" ?
L’express, nouvel obs, le monde, c’est terminé.

#56853 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.