RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Honduras : Chavez prêt à une riposte armée (si on touche à son ambassadeur)

Le président vénézuélien Hugo Chavez a placé dimanche ses troupes en état d’alerte à la suite du putsch survenu au Honduras et a fait savoir qu’il riposterait militairement au cas où son ambassadeur dans ce pays serait attaqué ou enlevé. Chavez a déclaré que des soldats honduriens avaient emmené l’ambassadeur cubain et abandonné celui du Venezuela au bord d’une route après l’avoir frappé durant le coup de force contre le président hondurien Manuel Zelaya, son proche allié.

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200926/honduras-chavez-pret-a-une-riposte-armee_223635.html?popup

URL de cette brève 519
https://www.legrandsoir.info/honduras-chavez-pret-a-une-riposte-armee-si-on-touche-a-son-ambassadeur.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/06/2009 à 12:25 par alfare

A suivre les évènements de la dernière semaine au Honduras régulièrement d’abord puis en direct sur Telesur notamment pour la journée d’hier, de nombreuses questions restent actuellement sans réponse : le putsh qui va vraisemblablement échouer vu l’opposition générale en Amérique Latine, en Amérique tout court et dans le monde semble empreint d’une bonne dose d’amateurisme. Beaucoup d’éléments laissent penser que "l’agence" et des "spécialistes" us sont derrière mais ils ont laissé suffisamment d’initiative aux nombreux amis locaux (magistrats, congressistes, généraux félons), une certaine distance pour ne pas être éclaboussés de trop en cas d’échec.
D’où une impression d’amateurisme à tous les niveaux et parfois de "déjà vu" :
- le général démis de ses fonctions assure le président de sa loyauté la veille même du coup d’état (comme pinochet)
- on largue le président déposé au Costa-Rica, VIVANT et on présente une fausse lettre de démission mal fagotée, datée du 25 au lieu du 27...
- les communications sont coupées mais on peut suivre en direct les images et les voix du président déposé, de ministres, d’ambassadeurs, de nombreux journalistes, de la rue ...

La presse occidentale (en europe) minimise d’abord, jusitifie le putsh, va presque jusqu’à soutenir puis s’aperçoit que les USA ne suivent pas et donc l’UE par la voix de Moratinos se démarque et prend ses distances tout en accusant le président de tous les maux.

Il semble donc que l’intérêt pour les USA de retrouver un gouvernement aux ordres à TEGUCIGALPA soit secondaire mais que l’objectif principal de ce coup de pied dans la fourmilière c’est surtout d’étudier les réactions de l’Amérique Latine, et en premier lieu des pays de l’ALBA. Voir comment chacun réagit pour préparer des coups bien plus rudes et déterminants plus tard et ailleurs, CARACAS, LA HAVANE, LA PAZ et QUITO restant les vraies cibles.

#56781 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.