RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Brazil, maîtres et valets français

Clé pour comprendre le Brésil : Lula, ex-président extraordinairment populaire, va se représenter et être élu en 2018. Pour l’empêcher, la droite doit s’emparer du pouvoir avant son arrivée en destituant Dilma Rousseff. Les coups d’Etat n’étant plus de saison, les mouvements de rue sont les seuls moyens. Je ne traiterai pas ici du bien-fondé du mécontentement, mais de l’apport des médias pour l’encourager en surévaluant son ampleur.

Exemples : L’Express, Le Monde, Libération nous disent que 900 000 à deux millions de brésiliens ont manifesté dimanche pour exiger le départ de la présidente de gauche, Dilma Rousseff.

Curieusement, la surenchère des chiffres épargne la Tribune(1) qui compte 900.000 personnes dans la rue, Capital(2) et Le Figaro(3) qui en ont vu « plusieurs centaines de milliers ».

D’où l’on déduira que les maîtres des médias ont parfois des valets qui les surpassent dans la violence des aboiements contre les pauvres.

Théophraste R. (Directeur de l’atelier de réparation des boussoles).

(1) La Tribune (Groupe Hima) : Information boursière, économique et financière quotidienne.

(2) Capital (groupe Prisma Media ) : Magazine de presse économique et de sociétés, dossiers d’actualité. Côte immobilière et conseils pour placer son argent.

(3) Le Figaro (Groupe Dassault) quotidien préféré du MEDEF et de la droite française.

URL de cette brève 4750
https://www.legrandsoir.info/brazil-maitres-et-valets-francais.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/08/2015 à 13:23 par Dwaabala

Moralité : les bourgeois qui parlent au bourgeois ne les prennent pas pour des imbéciles.

#118147 
19/08/2015 à 12:21 par Palamède Singouin

Le Figaro est souvent donné comme plus crédible à l’international que Libé, Le Monde, l’Obs ou l’Express.
Ce n’est pas par amour de la vérité, mais par loyauté envers son lectorat dont le coeur est constitué d’hommes d’affaires à la recherche de données fiables et non d’élucubrations idéologiques susceptibles de leur faire rater quelques affaires juteuses.
Il en est certainement de même pour La Tribune qui a publié, par exemple, durant la crise grecque des articles qu’on ne trouve habituellement que dans les médias alternatifs !!!

Je ne vous conseille pas pour autant de vous abonner au Figaro et à La Tribune. C’est juste une illustration du niveau de crédibilité où se situe une certaine "presse de référence".

#118192 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.