RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

13 

L’info, c’est comme les déchets : ça se trie.

A la lecture de ce titre du quotidien espagnol La Republica (1) : "Israel condena a cadena perpetua a 5 niños palestinos por tirar piedras a un vehículo", on réalise à quel point les médias français manquent cruellement d’hispanophones.

LGS, toujours prompt à soulager le boulot harassant d’investigations poussées des journalistes, leur mâche ici-même le travail. Voici : "Israël condamne 5 [mineurs palestiniens] à la prison à perpétuité pour avoir jeté des pierres contre la voiture [d’un colon]."

Ecoutez maintenant surgir des profondeurs obscures de ces "machines à divertir" qu’on appelle les médias, la grande question muette qui leur trotte dans la tête en slalomant entre les quelques neurones qui leur restent : "c’était quoi la marque du véhicule ?"

Théophraste R.
éternel stagiaire au Grand Soir

(1) http://www.larepublica.es/2014/01/israel-condena-a-cadena-perpetua-a-5...

URL de cette brève 3905
https://www.legrandsoir.info/l-info-c-est-comme-les-dechets-ca-se-trie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
27/01/2014 à 14:36 par vagabond

Bravo. Le premier de tes billets intéressant.

#103488 
27/01/2014 à 14:53 legrandsoir

Votre persistance à venir consulter un site qui vous ennuie doit être saluée.

#103490 
27/01/2014 à 15:14 par résistant

Ca c’est super, de nous relayer des brèves de ce genre que l’on ne pourrait en effet jamais trouver au journal télévisé ni dans les colonnes du nouvel obs. Encore !
La photo est bien choisie aussi. Nous surfons en effet sur une mer de déchets médiatiques.
Merci Théophraste !

#103491 
27/01/2014 à 19:01 par act

...et on peut savoir pourquoi c’est pas plutôt une surfeuse en bikini en illu, mh ?
Bon, ok, je plonge.

Merci Théo, c’est un plaisir de te lire.

#103494 
27/01/2014 à 21:18 par pschitt

Et maintenant qu’ on est au courant, what’s up folks ?

#103497 
28/01/2014 à 08:55 par Amel Chergui

Théophraste,
je te trouve gentil de dire qu’ils restent quelques neurones, parce que moi je n’en vois pas !
Que tu sois un homme ou une femme... Je t’embrasse

#103501 
28/01/2014 à 12:40 par José

Pour être exacts et s’en tenir aux faits, ces mineurs d’âges ont plus de 16 ans et n’ont pas encore été jugés. Ils risquent la perpétuité s’ils sont condamnés, ce qui n’est pas encore le cas. Et si cette peine est appliquée, cela signifie qu’ils auront été convaincus (à tort ou à raison, je ne juge pas) de faits plus graves que de simplement jeter des pierres sur une voiture, il ne pourra alors s’agir que d’une tentative d’homicide.

L’article en espagnol que vous citez est tout autant de la propagande que nos médias (ce qui n’est pas peu dire).

#103509 
28/01/2014 à 14:52 legrandsoir

Puisque vous semblez en savoir plus, vous avez des sources ?

#103512 
28/01/2014 à 14:12 par Leo Lerouge

En effet, Théophraste, voilà un édito qui fait mouche pour une fois, et qui nous change des pipoles et autres subjectivités et susceptibilités.

Les bassesses de l’Etat d’Israël sont quotidiennes (les articles de ce site ne me démentiront pas) et cette affaire s’ajoute à tout le reste qu’il fait subir aux Palestiniens.
Sionistes ou pas sionistes, on s’en fiche, il n’en reste pas moins qu’ils harcèlent et tiennent sous leur joug un peuple sans défense et emmuré (d’autant plus que les Égyptiens au pouvoir ont détruit les tunnels qui leur donnaient accès aux produits de première nécessité et aux soins médicaux, ce qui leur est interdit) , cela, avec la complicité d’autres criminels de guerre, prêts à bombarder des populations innocentes quand leurs dirigeants sont en disgrâce (les exemples ne se comptent plus).

Ils ont tous inexcusables, et nous sommes inexcusables de les excuser.

#103510 
28/01/2014 à 16:35 par José

@legrandsoir : Je n’en sais pas plus que ce que j’ai lu dans le corps de l’article : ils n’ont pas encore été jugés, la perpétuité est la peine maximale qu’ils encourent. Le titre était juste racoleur et trompeur.
Pour le reste, je le dois à un commentaire de l’article qui précise que la perpétuité n’existe pas pour les mineurs de moins de 16 ans en Israël. Je n’ai aucune raison de ne pas le croire, cela semble raisonnable et vraisemblable (contrairement à l’inverse) pour un pays relativement "démocratique" (c’est-à-dire à peu près aussi "démocratique" que chez nous).

#103515 
28/01/2014 à 16:55 par latitude zero

de faits plus graves que de simplement jeter des pierres sur une voiture, il ne pourra alors s’agir que d’une tentative d’homicide.

Sauf si ils considèrent que jeter des pierres devient une tentative d’homicide !!
Avigdor Lieberman, le dirigeant du parti fasciste Yisrael Beitenou a exprimé son "espoir" que les lanceurs de pierres seraient traités comme des personnes tirant à balles réelles et que les « règles d’engagement militaires » seraient mis à jour en conséquence.

On peut en savoir plus ici sur les 5 enfants.
http://haresboys.wordpress.com/2013/06/10/francais/

#103518 
28/01/2014 à 19:42 par yo

Et quand bien même ils auraient lancé des pierres (ou même des roquettes) sur la voiture dans le but de provoquer un accident, voir même de provoquer la mort d’une personne qui profite de la politique d’apartheid et la justifie en occupant un logement dans une colonie qui nécessite que ces enfants et leurs parents soient privés de tous ce qui constitue les bases de la dignité humaine, doit-on leur reprocher leur acte ?
Voilà donc où se trouve principalement la question selon moi.

Et c’est la même logique qui nie cette souffrance des palestiniens et le sens de leurs actes, et qui nie l’intérêt de relater une affaire comme celle-ci. Tout cela revient à la négation de leur droit à être considérés comme tout autre être humain, et le fait de ne pas relater cette affaire est un élément qui decoule de cette négation et la justifie en même temps, donc Théophraste a bien raison de le souligner, car là est la question, que l’article de la Republica soit parfaitement honnête ou non.

#103522 
30/01/2014 à 13:12 par Feufollet

Bon d’accord pour le tri, réflexe automatique
Mais faudrait quand même disposer d’une poubelle pour la chiotte

François Cavanna est mort, paix à son âme
S’il accepte d’en avoir une
Charb, son ami, paraît-il, lui rend hommage sur la radio RSR 1
" Avant le pouvoir politique censurait Hara Kiri et Ch.-Hebdo
maintenant nous sommes libres de nos expressions"
Je pense que vous êtes bien d’accord sur la liberté de Ch-Hebdo
Ah ! François tu as forgé la pensée critique de beaucoup d’entre nous
Mais cette maudite maladie d’Alzheimer à atteint tes capacités
A trier tes amis

#103587 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée à mourir par ignorance.

Reuben Blades

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.