RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba lance son propre Linux.

Cette semaine, Cuba a lancé sa propre distribution Linux comme système d’exploitation pour contrer l’hégémonie des Etats-Unis. Elle a été présenté à l’occasion d’une conférence sur l’autonomie technologique à La Havane. Le gouvernement cubain souhaite remplacer les programmes Microsoft sur la plupart des ordinateurs de l’île. En fait, il voit l’utilisation des systèmes de Microsoft comme une menace potentielle pour sa sécurité car, selon lui, les agences de renseignement américaines auraient accès aux codes de Microsoft. Cependant à cause de l’embargo que subit Cuba, il est difficile aux Cubains d’obtenir et de mettre à jour légalement des programmes de Microsoft. Selon Hector Rodriguez de la School of Free Software à l’Université des Sciences de l’Information de Cuba, environ 20% des ordinateurs tourneraient déjà sous Linux. Cette distribution, qui est en développement depuis 2007, est basée sur Gentoo. Vous pouvez découvrir cette distribution sur cette vidéo. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la dépêche de l’Agence Reuters ou cet article sur computerworld.com. Source slashdot.org et wikio.com.

http://experiencelinuxienne.blogspot.com/2009/02/cuba-lance-son-propre-linux.html

URL de cette brève 342
https://www.legrandsoir.info/cuba-lance-son-propre-linux.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
24/02/2009 à 00:42 par Lou Florian

J’ai de suite téléchargé la version Nova cubaine linux, que j’ai déjà gravé sur un cd-rom. Oui mais ensuite, je fais quoi techniquement ? Je vous dis ça, biscotte larguer intenet explorer windows et compagnie, no problème ; mais il faut installer le remplaçant. Et là , j’ai un blanc, un blème... L’info est génialissime, mais il faudrait un forum ou des infos supplémentaires pour les non initiés à Linux. Allez, vite, vite, des infos !!! Car il me tarde bien d’avoir la fierté de dire : ça c’est le Nova de Cuba !!!
Bises à qui saura m’en dire davantage !

#55253 
25/02/2009 à 10:24 par Tondu

Salut,

Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette distribution Linux précisement. Est-ce que le CD que tu as téléchargé est un live-CD (http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD) ? (il semblerait d’après la page web de Nova)
Auquel cas, il te suffit de démarrer ton PC avec le CD a l’intérieur, il devrait partir sur le CD. Tu pourras alors faire tous les tests que tu veux de manière non intrusive (rien n’est installé sur ta machine). Dans un deuxième temps, si tout te convient tu pourras procéder à l’installation.

Tu trouveras de l’aide sur cette page :

http://www.nova.uci.cu/website/?q=node/9

Essaies de récupérer le pdf, il contient pas mal d’informations sur le processus d’installation, notamment si tu souhaites faire cohabiter windows et linux sur ta machine (dual boot).

Bon courage

#55269 
26/02/2009 à 20:48 par Lou Florian

Franchement, c’est super sympa d’avoir des news. Bon, j’ai téléchargé Nova sur mon bureau, puis, je l’ai gravé sur un cd-rom. Et ensuite........ j’ai Sonic (?) qui s’ouvre et qui me demande si je veux graver une image... Tu vois le truc ! En fait, c’est un fichier ISO. Je t’avoue que j’assure coté photoshop, golive et compagnie, mais ISO, j’ai comme un blanc. Bon, on ne peut pas tout savoir non plus. N’empeche qu’installer NOVA, j’ai trop envie, ne serait-ce que pour rendre hommage à cette nation soeur qui est Cuba. Ah... Je fais koa ? A l’aide !!!! Lou

#55301 
26/02/2009 à 22:09 par legrandsoir

un fichier "iso" est un fichier spécial qui représente "l’image" d’un CD, cà d qu’il faut graver ce fichier iso sur un CD de données pour obtenir à la sortie une copie conforme d’un CD original. Si vous avez un logiciel de gravure, il suffit de graver ce fameux fichier ISO sur un CD. Vous devriez obtenir un CD "bootable", cad qu’en redémarrant votre PC avec le CD gravé inséré dans le lecteur, l’ordinateur chargera le tout beau tout nouveau LINUX NOVA. Ce démarrage n’installera rien sur votre disque dur, ne modifiera en rien son contenu. (en tous cas, c’est ce qu’on a compris parce qu’on l’a pas encore essayé :-))

#55302 
27/02/2009 à 10:57 par alfare

précision importante : graver l’image iso en spécifiant bien au logiciel de gravure que l’on grave une image iso, pas des données ou de la musique ou une compil quelconque, ni juste une copie, sinon le résultat est inutilisable.

autrement, j’ai essayé en live-cd, ca donne une idée de la direction prise par les informaticiens cubains mais c’est rapidement bloqué, je ne recommande pas cette distrib aux débutants
quand aux autres, ils auront du mal a charger, les corrections, mises à jour etc et en admettant qu’ils y parviennent, ça réduirait la bande passante de l’intenet cubain qu’est déjà pas grosse et ne leur suffit pas...

alors félicitons nous que le pays avance enfin dans la bonne direction (une des précédentes versions appelée "caiman" est partie aux oubliettes, comme d’autres surement)et laissons les bosser...

ceux qui veulent à tout prix une distribution rouge de linux peuvent se tourner vers
Red Star Linux
http://resistenciadigital.com.ar/redstarlinux/
une distrib argentine faite par des rouges de chez rouge
(la demo sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=_5v0UzlKhc8 )

ou mieux essayer la distro française : Mandriva
et la distribution internationale (sponsorisée par N. MANDELA tout de même) ubuntu
on trouve tout ça et des milliers d’autres choses sur le site de framasoft.net
http://www.framasoft.net/rubrique231.html

bon courage, et accrochez-vous, c’est l’avenir qui est en jeu le monde du libre est révolutionnaire en pratique "par nature"
rapprochez-vous :
april.org
aful.org
laquadrature.net
internet et création : http://paigrain.debatpublic.net/?page_id=171
faire un tour sur http://standblog.org

autres précisions : les parents de linus torvald (donc du père de linux, si la mère est la FSF) étaient des communistes finlandais
http://www.gnu.org/gnu/gnu-history.fr.html
beaucoup considèrent que c’est le système en soi qui est communiste ou communiste libertaire
http://www.framablog.org/index.php/post/2007/02/20/logiciel-libre-communiste

il existe des centaines de distributions gnu-linux et Nova-baire, la cubaine n’est pas plus ni moins communiste qu’une autre

#55307 
28/02/2009 à 21:35 par jan

J’ ai essayé , c’ est bien foutu . Maintenant , je ne la recommande pas à un débutant ( c’ est basé sur gentoo , donc pour les mis à jours si on ne veut pas mettre à genoux la bande passante des cubains il faudra se démerder avec les paquets gentoo et certainement les adapter ) .

Par contre passer à linux est maintenant de plus en plus facile et je vous y encourage car la philosophie du logiciel libre est plus en adéquation avec la "notre" .

Tout progressiste se doit de faire l’ effort de se passer du machin fermé et liberticide de Redmond .

Pour un débutant je recommande Mandriva ou Ubuntu ( avec une préférence pour Ubuntu qui dispose d’ un communauté française très active et très accueillante pour les débutants au travers de son forum d ’entraide )

#55312 
16/07/2010 à 07:56 par ed hardy perfume

des infos !!! Car il me tarde bien d’avoir la fierté de dire : ça c’est le Nova de Cuba !!!

#62462 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.