RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


DECLARATION DU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES DE CUBA

Le 31 juillet, le Département d’Etat des Etats-Unis a inclus Cuba, une nouvelle fois, dans sa liste unilatérale et arbitraire d’ « Etats Sponsors du Terrorisme International ».

Une fois de plus, il est évident que Cuba est maintenue sur cette liste dans la seule intention d’essayer de justifier la politique de blocus contre notre pays, ainsi que l’adoption de nouvelles mesures de poursuites contre les transactions financières et commerciales, pour tenter d’étrangler l’économie cubaine et d’imposer un régime qui corresponde aux intérêts des Etats-Unis.

A cette occasion, avec une nouvelle et calomnieuse accusation sur la soi-disant absence de mesures dans le système bancaire cubain pour s’opposer au blanchiment d’argent et aux transactions financières liées au terrorisme, le gouvernement des Etats-Unis tente d’étayer cet exercice de discrédit.

Avec ce bobard, les Etats-Unis dissimulent le fait que Cuba rend périodiquement des comptes vrais et exacts aux mécanismes appropriés des Nations Unies , sur ces thèmes et d’autres concernant la lutte contre le terrorisme. Ils ignorent aussi , avec une totale mauvaise foi, le fait que le Gouvernement de Cuba, à une date aussi récente que février 2012, réitéra la proposition de se mettre d’accord sur un programme bilatéral de lutte contre le terrorisme, à laquelle le gouvernement des Etats-Unis n’a pas répondu.

Les Etats-Unis n’ont pas la moindre autorité morale pour nous juger. Il est parfaitement connu que le gouvernement nord-américain a utilisé le terrorisme d’Etat comme arme de sa politique contre Cuba, ce qui a provoqué 3 478 morts et 2 099 handicapés, et a protégé tout au long de l’histoire des dizaines de terroristes dont certains vivent encore aujourd’hui librement sur leur territoire, alors qu’ils gardent en prison ou retiennent sur leur sol les Cinq combattants anti-terroristes cubains. Les Etats-Unis sont aussi le plus grand centre de blanchiment d’argent de la planète et le manque de contrôle de son système financier a été le détonateur de la crise économique globale.

Le Ministère des Relations Extérieures rejette énergiquement l’utilisation d’un sujet aussi sensible que le terrorisme à des fins politiques mesquines contre Cuba et demande que le gouvernement des Etats-Unis cesse de mentir et mette fin à ce honteux exercice qui offense le peuple cubain et discrédite la cause de la lutte internationale contre le terrorisme.

La Havane, 1° août 2012

(Traduction Françoise Lopez)

URL de cette brève 2821
https://www.legrandsoir.info/declaration-du-ministere-des-relations-exterieures-de-cuba-2821.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
03/08/2012 à 18:36 par jar1984

Ci-après un article avec une liste (non exhaustive) de terroristes qui ont trouvé refuge dans le pays de la démocratie et de la liberté :

Contrainjerencia - Promotor de una "lista de patrocinadores del terror" , EEUU da asilo a decenas de terroristas y prófugos

#84474 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.