RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba : des représentants de partis de droite européens accompagnaient le « dissident » cubain lors d’un accident mortel

Jean-Guy Allard

Le chef de la Jeunesse Démocrate Chrétienne de Suède, droite anticommuniste, Jens Aron Modig, et un représentant du Parti Populaire (droite) espagnole, Angel Carromero, accompagnaient Oswaldo Paya au moment de l’accident de circulation qui a couté la vie au « Â dissident » cubain ainsi qu’au citoyen cubain Harold Cepero Escalante.

Selon la presse cubaine, les quatre individus voyageaient dans une voiture de location, hier dimanche à 15h00, lorsque le conducteur - Carromero - « Â a perdu le contrôle et percuté un arbre ». Paya et Cepero sont morts sur le coup, alors que Modig et Carromero ont été transportés vers un hôpital.

Le parti auquel est associé le groupe de Modig, le Parti Démocrate Chrétien, est une formation de droite très liée aux Etats-Unis. En ce qui concerne Cuba, il a toujours adopté des positions hostiles et alignées sur les positions du Département d’Etat des Etats-Unis.

Par coïncidence, la principale accusatrice de Julian Assange devant la justice suédoise appartient à ce même groupe. Anna Ardin se trouvait sur l’île, travaillant avec les dénommées « Â Dames en blanc », financées par des organisations subventionnées par USAID.

Carromeros est le vice-secrétaire de Nueva Generaciones du Parti Populaire à Madrid. L’organisation collabore fréquemment avec la présidente de la Comunidad de Madrid, Esperanza Aguirre, d’extrême-droite, associée à l’ambassade des Etats-Unis, qui finance chaque année avec des dizaines de milliers d’euros les groupuscules anticubaines de la capitale espagnole.

Modig et Carromero étaient entrés à Cuba avec des visas touristiques avant de nouer des contacts avec Oswaldo Paya qui les a guidés jusqu’à la ville orientale de Bayamo, à 750 km à l’est de la Havane.

Selon l’agence de presse espagnole EFE, « Â ils voulaient profiter de ce voyage pour établir des contacts avec l’opposition cubaine, alors à l’aéroport ils ont dit qu’ils voyageaient uniquement pour des motifs touristiques. »

En décembre 2008, le président à l’époque de Nuevas Generaciones du PP à Madrid, Pablo Casado, s’était vanté devant la presse espagnole d’avoir effectué un voyage à La Havane pour rencontrer « Â clandestinement » Oswaldo Paya et « Â des représentantes de Dames en Blanc ».

Jean-Guy Allard

Traduction VD pour le Grand Soir

URL de cette brève 2811
https://www.legrandsoir.info/cuba-des-representants-de-partis-de-droite-europeens-accompagnaient-le-dissident-cubain-lors-d-un-accident-mortel.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.