RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Pour la création d’un ministère des besoins vitaux (LETTRE OUVERTE A FRANà‡OIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE)

René BALME

Grigny le 7 mai 2012

Monsieur le Président de la République,

En qualité de maire de Grigny (Rhône) et candidat du Front de Gauche aux Législatives des 10 et 17 juin 2012, sur la 11è circonscription, je me félicite tout d’abord que nous ayons battu Nicolas Sarkozy, le 6 mai, et je vous félicite pour le mandat que vous venez d’obtenir à la direction de la nation. Reste à nous donner tous les moyens pour qu’il revienne au peuple de France toute la justice et toute la dignité qui lui sont naturellement dues.

L’être humain, chaque être humain, mérite de bénéficier des enseignements du passé et des expériences politiques, économiques et sociales. Malheureusement, ces dernières années, elles nous ont seulement appris que le pire n’est jamais atteint. Je veux me convaincre que le meilleur nous attend désormais, pour avoir largement contribué à ce changement.

Mes multiples expériences militantes au service du bien commun et de la justice sociale me conduisent à faire le constat que les besoins vitaux des populations ont largement évolué et sont, plus que jamais, menacés. Conscient de nos différences d’opinion sur le libéralisme, je me permets d’espérer cependant vous convaincre que notre pays peut enfin entrevoir le sursaut nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de chaque être humain. Une belle et juste émancipation peut ainsi naître.

Les besoins physiologiques -manger, boire, dormir, respirer- sont, pour l’essentiel, marchandisés et source de spéculation ; les besoins dits de sécurité -santé, emploi, logement, etc.- sont dans la même situation qui fait ressentir, cruellement, les enjeux de survie auxquels certaines populations sont confrontés. Ces craintes sont indignes de notre pays, de nos savoir-faire, de notre Histoire et de notre culture, de notre siècle.

C’est ainsi que je vous demande la création d’un ministère des Besoins vitaux et des droits naturels. Sa mission première devra être de décréter la nécessité impérieuse de rendre justice à l’humanité contre la société de consommation et la financiarisation qui gangrènent la place de l’être humain et dévoient son rôle sur cette terre et, plus modestement, dans notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, mes meilleures salutations.

René BALME

Maire de Grigny,
candidat aux élections législatives
sur la 11ème circonscription du Rhône

http://www.balme2012.info/2012/05/08/pour-la-creation-dun-ministere-ds...

URL de cette brève 2484
https://www.legrandsoir.info/pour-la-creation-d-un-ministere-des-besoins-vitaux-lettre-ouverte-a-frana-ois-hollande-president-de-la-republique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.