RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Bouclier US : Moscou n’exclut pas une frappe préventive

Après presque deux années de négociations sur le bouclier antimissile en Europe, la Russie et l’Otan sont pratiquement dans l’impasse, et bien que le "point de non retour" ne soit pas encore franchi, Moscou n’exclut pas une frappe préventive en cas d’aggravation de la situation.

Le général Nikolaï Makarov, chef d’Etat-major général des Forces armées russes, a déclaré jeudi, lors de la conférence internationale de Moscou sur la défense antimissile que, compte tenu du caractère déstabilisant du bouclier antimissile européen, la Russie pourrait frapper de manière préventive les infrastructures du bouclier en cas d’aggravation de la situation.

Le général Makarov a notamment averti que le déploiement de nouvelles armes offensives dans le sud et le nord-ouest de la Russie, y compris des missiles Iskander à Kaliningrad, serait l’une des options éventuelles de Moscou pour détruire les infrastructures du système de défense antimissile en Europe.

Lancé en 2010, l’ambitieux projet de bouclier antimissile est essentiellement basé sur une technologie américaine et vise à déployer progressivement des intercepteurs de missiles et de puissants radars dans l’est de l’Europe et en Turquie. Il est devenu l’un des principaux sujets de discorde entre l’Alliance atlantique et la Russie, qui le considère comme une menace pour sa sécurité.

L’Otan affirme pour sa part que ce système ne vise pas la Russie mais une menace venant du Proche-Orient, en particulier d’Iran. Washington a toutefois refusé de fournir des garanties juridiques attestant que le système déployé ne serait pas dirigé contre les forces de dissuasion russes.

Le secrétaire général délégué de l’Otan Alexander Vershbow a seulement indiqué, lors de cette même conférence de Moscou, que le bouclier antimissile européen n’aurait pas le potentiel suffisant pour neutraliser les forces russes de dissuasion, n’étant capable d’intercepter qu’un nombre réduit de missiles stratégiques relativement déficients.

Il a souligné que les Etats-Unis n’avaient nullement l’intention de miner la stabilité stratégique dans le monde.

En prévision d’un sommet otanien à Chicago les 20 et 21 mai, où l’Otan a prévu d’annoncer l’achèvement de la première phase (capacité intérimaire) du bouclier, la Russie et l’Alliance ont une nouvelle fois exposé leurs positions sur la défense antimissile sans adopter de décisions, comme prévu.

L’Otan et la Russie avaient convenu lors du sommet de Lisbonne en 2010 de coopérer sur le projet de bouclier antimissile en Europe, mais cet accord de partenariat reste lettre morte.

MOSCOU, 3 mai - RIA Novosti

http://fr.rian.ru/world/20120503/194538006.html

URL de cette brève 2473
https://www.legrandsoir.info/bouclier-us-moscou-n-exclut-pas-une-frappe-preventive.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/05/2012 à 23:56 par Lucky Luke

Les missiles Russes pourraient se jouer du bouclier anti-missiles de l’OTAN.

3 avril 2012 - Les missiles russes seraient capables de traverser le système anti-missiles de l’OTAN en Europe, selon ce qu’a déclaré Nikolái Makárov, Chef de l’Etat Major Général de l’Armée de Russie.

Les blocs et complexes de haute efficacité permettront que les missiles stratégiques accomplissent des manoeuvres qui désorientent le bouclier anti-missiles tout au long de leur trajet, selon ce qu’a expliqué Makarov lors de la Conférence Internationale sur le Système Anti-missiles Européen qui s’est tenue à Moscou.

Les Etats-Unis ont prévu le déploiement d’un bouclier anti-missiles en Europe dans le but avoué d’intercepter de possibles attaques venant d’Iran. La Russie considère que ces plans représentent une menace pour sa sécurité et changeraient le rapport de forces en Europe.

Collaboration ou forme de réponse.

« Aujourd’hui nos pays sont face à un dilemme. Ou nous approuvons le test de collaboration et de réaction collective aux défis et menaces d’attaques ou nous aurons à appliquer des mesures de caractère technico-militaire » en réponse au bouclier anti-missiles, a déclaré le ministre de la défense Russe, Anatoli Serdiukov.

De leur côté les représentants de l’OTAN ont souligné qu’à­l y a actuellement environ 30 pays qui sont en train de créer des missiles blistiques, bien qu’ils ne soient pas tous équipés de têtes nucléaires. »Chaque fois augmente la probabilité pour qu’apparaisse un pays ennemi qui nous menace avec des missiles balistiques ».a dit à Moscou Alexander Vershbo, secrétaire général adjoint de l’OTAN.

L’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la Pologne et la Turquie sont les pays qui ont accepté sur leur territoire le déploiement des installations militaires de l’OTAN, entre autres, dont les missiles intercepteurs basés dans des silos, des navires équipés de missiles et de radars. La première phase du déploiement du bouclier est maintenant achevée, selon des sources de Washington.

Video en espagnol.

http://actualidad.rt.com/actualidad/internacional/issue_39516.html

#81207 
06/05/2012 à 01:51 par Michail

Seul un naïf pourrait ignorer que la Russie possède un arsenal nucléaire capable de pulvériser l’Europe s’ils étaient contraints d’en faire usage.

La décision de Sarkozy de réintégrer comme un caniche le commandement intégré de l’OTAN est irresponsable, son suivisme ainsi que celui de dirigeants de l’Europe de l’Est et de la Turquie le sont tout autant, et suicidaire de surcroit, n’importe qui de sain d’esprit devrait comprendre qu’il faut rester en bons termes diplomatiques avec la Russie, se désolidariser de la politique belliciste et impérialiste de Uncle Sam, et oeuvrer pour le démembrement planétaire de tous les arsenaux nucléaires.

A moins d’accepter prendre le risque de laisser la planète Terre au seul usage des fourmis, des termites et des scorpions qui survivraient peut-être à une apocalypse nucléaire possible à chaque instant par simple accident, toute autre alternative est irresponsable et suicidaire...

#81209 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.