RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


BNP Paris Bas se retire du pays, Israël enrage

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, et le directeur des Banques, David Zaken ainsi que leurs cadres, pensent que le conseil d’administration de la banque a plié sous la pression des militants, contrairement à ce qu’il prétend.

Les autorités israéliennes sont furieuses contre BNP Parisbas qui met fin à ses opérations en Israël ; ils la suspectent plier sous les pressions arabe et anti-israélienne en France, siège social de la banque.

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, le ministre des finances Yuval Steinitz, David Zaken, directeur des banques et leurs cadres pensent que le conseil d’administration a plié sous la pression des militants contrairement à ce qu’il prétend.

C’est le premier cas depuis des années qu’une banque étrangère quitte Israël. BNP Parisbas faisait des opérations en Israël depuis 2003. L’essentiel de son business dans le pays comprenait le financement de projets importants et impliquait des entreprises françaises.

La banque a récemment décidé de fermer ses bureaux locaux et renvoyé ses 60 employés. Sa direction déclare que c"˜est en raison des sérieux dommages que la crise grecque lui a fait subir. Mais c’est la seule branche étrangère qui ferme alors que BNP Parisbas a des succursales dans le monde entier, y compris dans des pays proches d’Israël.

Fischer et Zaken ont eu plusieurs entretiens orageux avec BNP Parisbas, qui n’ont donné aucun résultat."

(Traduit par Carole Sandrel pour CAPJPO-EuroPalestine http://www.europalestine.com/spip.php?article6667 )

http://english.themarker.com/rage-in-israel-as-bnp-paribas-pressured-t...

URL de cette brève 2146
https://www.legrandsoir.info/bnp-paris-bas-se-retire-du-pays-israel-enrage.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/11/2011 à 09:05 par babelouest

Bonjour !
Ce n’est qu’un début. D’autres se rendront compte que leur intérêt bien compris est de ne plus avoir affaire avec un régime détesté (le régime, pas le pays). L’argument financier est le plus efficace. C’est ainsi que l’Afrique du Sud a changé de gouvernement et d’optique, bien qu’il y ait encore du progrès à accomplir.

#74950 
25/11/2011 à 17:07 par Bonjour

Ceci est-il à rapprocher du désengagement en Israel également de la banque DEXIA, démantelée le mois dernier ? Des investisseurs - qataris notamment - se sont portés acquéreurs des filiales Dexia démantelées, en particulier la filiale turque. Je n’en sais pas beaucoup plus. La géopolitique de la finance me semble plus obscure que celle des Etats.

#74962 
25/11/2011 à 18:08 par Palmer

@25/11/2011 à 09:05, par babelouest

A propos de régime et de "pays", avez-vous écouté ce qu’en dit l’historien Ilan Pappe ?

Sinon effectivement, l’argent étant le nerf de la guerre, il faut bien évidemment procéder comme cela a été fait contre le régime d’aparthieid d’Afrique du sud, il faut taper là où ça fait mal !

#74964 
25/11/2011 à 20:57 par rouge de honte le cheval sourd dans son bocal hydrophobe

Penser qu’un établissement financier quitterait un pays riche sous une hypothétique pression morale me semble bien naïf !

#74969 
27/11/2011 à 11:37 par vagabond

Moi non plus, je ne crois pas que BNP-Paris Bas se soit retiré pour des raisons morales. Mais il est de bonne guerre de le faire croire et d’ajouter cette défection aux trophées de la campagne BDS.

Ilan Pappe est admirable.

#75024 
04/12/2011 à 13:39 par Safiya

"pas le pays" dites-vous... L’Algérie était aussi un département français...

#75305 
05/12/2011 à 02:19 par anonyme

Autre hypothèse, plutôt Républicaine (au sens USA), celle-là : israël coûte cher (subventions, propagande, etc...) - aux banques - et n’est plus vraiment indispensable pour le ’contrôle’ du Moyen-Orient. Avec la Syrie in the pocket, ça devrait le faire sans cette bouche inutile.

#75326 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.