RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Communiqué de presse des citoyens occupant le parvis de la Défense.

15 novembre 2011.

Depuis le 04 novembre, le quartier de la Défense a vu s’installer un campement, symbole de la réappropriation et de l’occupation de l’espace public par de nombreux citoyens Indignés. Une centaine de personnes se relaient afin de faire vivre ce campement depuis 12 jours, avec pour objectif de construire une démocratie plus juste et plus directe.

Cette initiative citoyenne non-violente se heurte à une campagne de démoralisation de la part des forces de l’ordre qui n’agissent sur aucune base légale. Le matériel de campement destiné à se protéger du froid et de la pluie est systématiquement confisqué ; toute construction, même provisoire, est détruite.

Les violences illégitimes et humiliations quotidiennes infligées par les forces de l’ordre à l’égard des occupants ont atteint lundi encore un seuil préoccupant :

- La gendarmerie a décidé de mettre en place un embargo sur le papier, le carton, la nourriture, fermant même l’accès au camp aux personnes venant à la rencontre des occupants et en entravant ainsi les libertés fondamentales de circulation et d’expression.

- Vers midi un incident a éclaté suite à une tentative d’introduction sur le campement de rouleaux de papiers. Au cours de la bousculade, la gendarmerie a fait usage de gaz lacrymogènes sur un mineur. Un ressortissant slovaque a été également blessé au bas-ventre par un gendarme et par la suite a été emmené par les pompiers à l’hôpital entrainant ainsi une plainte du consulat de Slovaquie.

- Semblant prendre conscience de l’absurdité et de la totale illégalité de ce dérapage, l’embargo a ensuite été levé, laissant la libre circulation des personnes et du matériel sur le parvis de la Défense. Les gendarmes refusant d’appliquer les ordres, c’est une Compagnie Républicaine de Sécurité qui a fait son apparition en fin de journée pour prendre le relais.

- Peu avant 22h00, les occupants ont éte victimes d’une nouvelle charge policière sans sommation, visant à détruire une partie des équipements montés dans la journée. Cette intervention s’est transformée en un véritable pillage, les policiers saisissant les affaires personnelles et les couvertures stockées dans une partie du camp. La démonstration de force démesurée a duré environ vingt minutes, laissant une cinquantaine de personnes dans des conditions d’une précarité intolérable, engendrant de forts risques sanitaires et portant atteinte à la dignité, la santé et l’integrité physique de ces personnes.

Il est à noter que le campement n’a toujours pas reçu d’avis d’expulsion, et que les forces de l’ordre ont refusé de soumettre les textes légaux sur lesquels étaient basées leurs interventions. Une demande directement adressée à la préfecture reste à ce jour sans réponse.

Ce harcèlement policier ne fait que renforcer la légitimité de cette occupation par ces citoyens déterminés à prendre leurs responsabilités et à résister de manière non-violente face à un Etat qui emploie des méthodes fascistes indignes d’une démocratie.

Dans la nuit de mardi, le campement s’est vu à nouveau saccagé avec violence par les forces de l’ordre qui sont allées jusqu’à piétiner la nourriture et les médicaments.

Une action légale commune des indigné-e-s est en cours pour dénoncer toutes ces actions, toutes les personnes concernées par ces abus de pouvoir sont invitées à se manifester. Toutes les informations accessibles sur http://paris.reelledemocratie.com/node/709

Malgré toutes ces entraves, les indigné-e-s continuent à s’organiser et résistent encore et toujours à l’oligarchie financière.

Nous vous invitons tous et toutes à nous rejoindre sur le parvis de la Défense pour continuer à dénoncer notre démocratie défaillante. Venez défendre vos droits, nos droits !

Les journalistes sont également convié-e-s à venir partager nos expériences, aventure garantie !

Les indigné-e-s de la Défense

Et toujours à diffuser :

Émission radio (toutes les rencontres de ces 10 derniers jours)
http://democratie-reelle-paris.bonnes-ondes.fr/
(vous devriez reconnaitre quelques petites voix ...)

Sites web
http://occuponsladefense.net
http://paris.reelledemocratie.com

Twitter
@acampadaparis
@occupydefense

Facebook
Démocratie Réelle Maintenant (page officielle)
Occupons La Defense

URL de cette brève 2124
https://www.legrandsoir.info/communique-de-presse-des-citoyens-occupant-le-parvis-de-la-defense.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.