RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie : Assassinat d’un dirigeant d’un syndicat minier

Bruxelles, le 17 août 2011 (CSI en ligne) : La Confédération syndicale internationale (CSI) s’est jointe à ses organisations affiliées colombiennes CUT, CGT et CTC pour condamner avec force l’assassinat de Rafael Tobón Zea, fondateur du Syndicat des travailleurs de l’industrie minière et énergétique (SINTRAMIENERGETICA - Section Segovia), le mardi 26 juillet, dans la localité de El Campo.

Rafael Tobón Zea avait été licencié par la société minière Frontino Gold Mines après 15 ans de services, dans le cadre du processus d’aliénation de la mine, propriété des travailleurs et des retraités. L’exploitation a été mise en liquidation et ensuite cédée au capital transnational de manière illicite. Dernièrement, le dirigeant syndical travaillait pour une petite exploitation minière, où il oeuvrait à la défense de l’industrie minière de petite et moyenne taille, prêtant main forte au syndicat Sintramienergetica, aux travailleurs de la mine Frontino et à la communauté dans leurs luttes pour sauver cette entreprise.

Dans une lettre envoyée aux autorités colombiennes http://www.ituc-csi.org/colombia-asesinato-de-lider-minero.html?lang=es , la CSI exhorte le président Santos et son gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour élucider dans les plus brefs délais les crimes incessants perpétrés contre le mouvement syndical colombien.

« Les coupables doivent être arrêtés et jugés avec tout le poids de la loi pour mettre fin à l’impunité une fois pour toutes », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Déjà 19 syndicalistes ont perdu la vie cette année. Les syndicalistes ont le droit d’exercer leurs activités syndicales légitimes sans mettre leur vie en danger. »

http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

URL de cette brève 1926
https://www.legrandsoir.info/colombie-assassinat-d-un-dirigeant-d-un-syndicat-minier.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.